Un auto-entrepreneur doit-il obligatoirement souscrire une mutuelle santé ?

Un indépendant est un travailleur indépendant, il n’est pas obligé de souscrire à un contrat de mutuelle de santé. Pour mémoire, depuis 2016, les salariés du privé sont contraints de souscrire à une mutuelle, celle proposée par leur employeur. Cette assurance maladie collective offre des avantages : l’entreprise prend en charge au moins 50 % de la cotisation.

A noter que, dans certains cas, il est possible que les indépendants soient contraints de souscrire à une mutuelle. En effet, n’oubliez pas que de nombreux micro-entrepreneurs sont également salariés en parallèle, le travail indépendant ne leur permettant que d’exercer des activités professionnelles occasionnelles ou de tenter leur chance avant de se lancer définitivement.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER SANTE MUTUELLES <<

Pourquoi souscrire une mutuelle santé ?

Souscrire à une complémentaire santé vous permet d’obtenir un meilleur remboursement de vos frais de santé. La Sécurité Sociale n’offre pas toujours la meilleure prise en charge, une mutuelle est nécessaire pour réduire vos charges restantes.

Ce sera encore plus important en tant qu’entrepreneur indépendant. Vous n’avez pas les mêmes droits en cas de cessation d’emploi qu’un employé. Selon votre situation, vous pouvez ne pas avoir droit à une indemnité journalière qui compense la perte de revenus. Aussi, il est bon d’être en bonne santé et de ne pas s’arrêter. Pour cela, il est nécessaire de bénéficier d’un suivi médical parfait, qui sera facilité par la prise en charge de vos frais de santé. Sans mutuelle, le risque d’abandonner les soins est très important.

Quelles sont les garanties de la meilleure mutuelle pour auto-entrepreneur ?

Votre statut d’auto-entrepreneur n’a aucune incidence sur la garantie qui vous sera délivrée. L’important dans la recherche de la meilleure assurance santé est de trouver une garantie adaptée à votre état de santé. Si vous êtes jeune, que vous n’avez pas de problèmes de santé et que vous ne portez pas de lunettes, vous n’aurez peut-être pas les mêmes besoins qu’un travailleur autonome de 55 ans qui consulte régulièrement un spécialiste.

À Lire  Etudiants : 40% d'entre eux ne prennent pas assez soin de leur santé !

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER SANTE MUTUELLES <<

Vous devez vous poser les bonnes questions pour obtenir le meilleur contrat d’assurance pour le paiement de vos dépenses de santé et apprendre les points suivants :

Vous souhaitez pérenniser votre activité indépendante et bénéficier de la meilleure mutuelle pour être toujours en bonne santé ? Voici les points à consulter avant de souscrire :

Mutuelle auto-entrepreneur : combien coûte la meilleure complémentaire santé ?

Le montant de la cotisation pour la complémentaire santé des indépendants dépendra de plusieurs facteurs :

A noter qu’en tant qu’indépendant, vous ne pouvez pas bénéficier du contrat Madelin qui permet de déduire le montant de la cotisation de votre revenu imposable.

La solution la plus efficace est d’utiliser notre comparateur mutuelle santé. En effet, il vous suffit de remplir un seul formulaire pour obtenir des devis auprès de différentes compagnies d’assurance. Non seulement vous gagnez un temps précieux, mais vous bénéficiez de solutions et d’outils gratuits et sans engagement.

Vous pouvez comparer les régimes d’assurance et choisir celui qui convient à vos dépenses de santé. Ensuite, comparez les prix et faites attention à ne pas payer trop cher pour la même garantie.

Et si vous avez déjà une assurance maladie, n’oubliez pas que vous pouvez résilier après un an de contrat à tout moment et sans vous justifier. Profitez de cette occasion pour économiser de l’argent tout en étant entièrement assuré.