Quelle isolation pour les combles ? La diversité des matériaux disponibles n’est pas toujours aisée, mais il est important de bien choisir pour assurer une bonne isolation.

Quel isolant installer dans les combles ?

L’isolation des combles est une étape essentielle dans l’isolation d’une maison. Entre 20 et 30 % des déperditions de chaleur se font par le toit. C’est pourquoi il est important de bien isoler cette partie de la maison pour assurer son efficacité énergétique et son confort. Actuellement, il existe une grande variété de matériaux isolants, chacun avec ses avantages et ses inconvénients.

Si vous cherchez une solution éco-responsable, vous pouvez opter pour un isolant naturel comme la ouate de cellulose, la laine de chanvre ou la laine de bois.

Bien que l’isolation soit souvent proposée sous forme de panneaux et qu’il soit tentant de faire soi-même le travail, il est recommandé de le confier à un professionnel pour assurer une pose optimale et éviter les ponts thermiques.

À LIRE ÉGALEMENT

À quelles aides financières peut-on prétendre ?

L’isolation des combles fait partie des travaux de réhabilitation énergétique financés par l’Etat. Ainsi, il est possible de bénéficier de certaines aides financières sous certaines conditions.

Par exemple, vous pouvez réclamer :

Les travaux d’isolement ne sont éligibles à l’aide que s’ils sont réalisés par un professionnel labellisé RGE.

À Lire  Maisons Phénix ferme ses portes