En tant que jeune étudiant, vous ignorez souvent certains aspects de votre vie quotidienne, comme la santé et les assurances. Souscrire à une mutuelle étudiante est important. Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur l’assurance maladie étudiante.

Comment choisir une mutuelle en tant qu’étudiant ?

L’assurance maladie étudiante vous permet de bénéficier de remboursements complémentaires pour vos frais médicaux. Les étudiants peuvent souscrire une assurance maladie complémentaire auprès de n’importe quelle compagnie d’assurance. Cependant, certaines compagnies d’assurance comme la LMDE, la SMENO et la Heyme sont dédiées aux étudiants.

Définissez au préalable vos besoins : soins dentaires, optique, soins à l’étranger… Lisez la garantie de chaque offre avant de choisir la meilleure assurance santé étudiante pour vous.

Vous souhaitez comparer les mutuelles étudiantes ? Grâce à des comparateurs en ligne spécifiques, vous pourrez saisir des informations propres à votre profil, ajouter des critères de niveaux de garantie, et vous aurez un aperçu des différentes mutuelles. Comparez les devis d’assurance avec les taux d’indemnisation de la santé et choisissez judicieusement.

Combien coûte une assurance étudiante ?

Pour les frais, il faudra compter de 5 à 45 € par mois, selon la couverture demandée. On estime que les étudiants français dépensent en moyenne 5 à 20 euros par mois en mutuelle étudiante.

Comment souscrire à une mutuelle étudiante ?

Souscrire à une mutuelle étudiante est très simple. Cela se passe lors de l’inscription administrative à l’université où vous allez étudier. Les modalités d’inscription varient selon les établissements, mais la procédure générale d’obtention d’un dossier d’inscription est la suivante :

– Soit en déposant un dossier papier au bureau récepteur,

Deux grands types de mutuelles s’offrent à vous :

– La Caisse Mutuelle des Etudiants (L.M.D.E.)

À Lire  Transfert d'assurance automobile | Assurance comparative

– MEP (Languedoc-Roussillon, PACA)

– MGEL (Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine)

– SMEBA (Bretagne, Pays-de-la-Loire)

– SMECO (Centre, Poitou-Charentes)

– SMERAG (Antilles, Guyane)

– SMEREB (Bourgogne, Franche-Comté)

– SMEREP (région parisienne)

– SMERRA (Auvergne, Rhône-Alpes)

– VITTAVI (Aquitaine, Limousin, Midi-Pyrénées).

La mutuelle permet aux étudiants de n’avoir qu’un seul coordinateur (car les mutuelles étudiantes gèrent les compléments de sécurité sociale et d’assurance maladie).

De plus, les mutuelles étudiantes proposent généralement des tarifs peu élevés. Cela peut profiter à des jeunes en bonne santé, aux budgets limités (donc moins utilisateurs des soins habituels).

Vers quelle plateforme en ligne se rendre pour contracter une assurance étudiant des plus performante ?

Si vous êtes étudiant et que vous avez besoin d’une mutuelle, vous devez avoir toutes les réponses à toutes vos questions dans notre article. En effet, vous avez peut-être appris, par exemple, que les tarifs peuvent changer selon la couverture que vous choisissez. De plus, vous pouvez également opter pour une mutuelle santé. Là encore, son montant au début de chaque mois dépendra en partie du niveau de couverture de votre assurance étudiante. Si vous souhaitez souscrire une assurance santé étudiante, vous pouvez vous rendre sur les plateformes en ligne spécialisées sur ce sujet.

Comme nous avons pu le souligner dans la première partie, les organismes d’assurance proposent plusieurs formules pour les étudiants. Ainsi, en fonction du budget que chacun souhaite allouer à ce coût, ainsi que du niveau de prise en charge nécessaire à chaque étudiant, le choix de l’offre peut varier d’un étudiant à l’autre. Si vous avez besoin d’une assurance et que vous êtes étudiant, n’attendez pas une seule seconde et foncez.