Désormais, toute la région du Nil et les principaux sites touristiques qui l’entourent sont en alerte maximale (jaune). Il faut donc rester vigilant et éviter toute rencontre éventuelle. Mais ne vous inquiétez pas, en choisissant une compagnie de croisière réputée et en suivant ses recommandations, vous n’aurez plus à vous inquiéter.

&#xD ;

Depuis la dernière révolution égyptienne (2011), le pays est calme et sécurisé avec une présence policière renforcée. Le tourisme et les croisières qui avaient été interrompus en raison de la fermeture des frontières liée à la crise mondiale du Covid ont repris avec une vigueur renouvelée. Si les eaux convoitées du Nil ont été une source de tension depuis l’histoire, elles sont aujourd’hui hautement protégées pour assurer un séjour inoubliable aux visiteurs du monde entier.

&#xD ;

À la suite de la confluence du Nil Blanc, qui prend sa source dans le lac Victoria (Ouganda), et du Nil Bleu, qui se vide du lac Tana (Éthiopie), le Nil se dédouble. La rivière est également surveillée de part en part pour réguler son débit, longtemps problématique (inondations catastrophiques, étiage de son bassin versant…). Temple de Philae sur l’île du même nom, la perle originale dédiée à la déesse de l’amour Isis, a heureusement été sauvée de l’eau après avoir été submergée en 1970. De nombreux barrages sur son chemin fonctionnent sur une rivière dont la majorité des droits d’eau étaient accordée à l’Égypte et au Soudan (accords de 1929 et 1959 ).&#xD ;

&#xD ;

En février 2022, le Grand barrage de la Renaissance (Guba), création pharaonique longtemps source de conflits entre le Soudan, l’Égypte et l’Éthiopie, est inauguré et commence à produire de l’électricité. Ses eaux sont apprivoisées à la Méditerranée et vous réservent d’étonnantes surprises. Avant votre départ, n’hésitez pas à consulter les informations de dernière minute sur la sécurité et la santé sur le site officiel du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

À Lire  Qu'est-ce qu'une conversation spirituelle ?

Le catalogue des croisières en Egypte est immense et chacune peut même être personnalisée ! Le meilleur tour en bateau est celui qui vous correspond en termes de budget, de durée, d’activités proposées et de sites visités. Pour profiter pleinement de votre séjour, prévoyez au moins 4 jours (3 nuits) à 5 jours (4 nuits) sur les eaux du Nil.

&#xD ;

● Faits saillants d’Assouan, Louxor, Hurghada…

&#xD ;

La croisière Louxor – Edfou – Assouan est l’un de ses best-sellers, incontournable pour les passionnés d’histoire comme pour les jeunes mariés. Il invite ses hôtes à découvrir les temples de Louxor et les plus beaux édifices des rives du Nil comme la pyramide de Khéops (139 m). Cette dernière, la seule des sept merveilles du monde antique à être presque intacte plus de 4500 ans après sa construction est également incontournable.

&#xD ;

Vous trouverez tous les secrets les plus intéressants de la mythologie et des dieux égyptiens. Les dieux faucons Horus, Osiris, Ra… n’auront plus de mystères pour vous. Vous rencontrerez Ramsès II, le « bâtisseur de pharaon » derrière les temples les plus monumentaux comme la statue géante d’Abou Simbel (plus de 20 m) ou la statue géante couchée de Memphis.

&#xD ;

Les plongeurs choisiront certainement les bateaux de croisière d’Hurghada. Après un moment magique dans les eaux chaudes de la station balnéaire de la Mer Rouge, refuge de nombreux poissons uniques, vous rejoindrez le Nil qui se trouve à 280 km. Un bateau vous emmènera entre Louxor et Assouan pour découvrir les trésors archéologiques de la vallée. Les plus excités devraient également faire une excursion à la pointe sud de la péninsule du Sinaï, à Charm el-Cheikh, connue pour ses eaux cristallines, ses récifs coralliens et ses plages de sable fin.