À l’heure actuelle, toute la région du Nil et les principaux sites touristiques des environs sont en alerte renforcée (jaune). Par conséquent, vous devez être vigilant et éviter d’éventuelles concentrations. Mais ne vous inquiétez pas, en choisissant une compagnie de croisière réputée et en suivant ses recommandations, vous n’aurez aucun souci.

&#xD ;

Depuis la dernière révolution égyptienne (2011), le pays est calme et sécurisé par une présence policière renforcée. Le tourisme et les croisières stoppés par la fermeture des frontières liée à la crise mondiale du Covid ont repris avec une vigueur renouvelée. Si les eaux convoitées du Nil ont été une source de tension depuis l’histoire, elles sont aujourd’hui ultra-protégées pour garantir un séjour inoubliable aux visiteurs du monde entier.

&#xD ;

Issu de la rencontre du Nil Blanc qui prend sa source dans le lac Victoria (Ouganda) et du Nil Bleu qui arrive du lac Tana (Éthiopie), le Nil est multiple. Le fleuve est également surveillé de part en part afin de réguler son débit, longtemps problématique (crues catastrophiques, étiage de son bassin…). Le temple de Philae sur l’île du même nom, véritable perle dédiée à Isis, déesse de l’amour, a heureusement été sauvé des eaux après avoir été submergé dans les années 1970. Les nombreux barrages qui jalonnent son parcours font son œuvre sur le fleuve. la majorité des droits d’eau sont accordés à l’Egypte et au Soudan (traités de 1929 et 1959).

&#xD ;

En février 2022, le barrage du Grand Renaissance (Guba), ouvrage pharaonique longtemps source de conflit entre le Soudan, l’Égypte et l’Éthiopie, est inauguré et commence à produire de l’électricité. Ses eaux ont été apprivoisées en Méditerranée et vous réservent à coup sûr de magnifiques surprises. Avant votre départ, n’hésitez pas à consulter les dernières informations d’hygiène et de sécurité sur le site officiel du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

À Lire  "L'euthanasie de mon père a réveillé en moi une grande colère"

Le catalogue de croisières en Egypte est immense et chacune peut même être personnalisée ! Les meilleures excursions en bateau sont celles qui conviennent à votre budget, à la durée, aux activités proposées et aux lieux visités. Pour profiter au maximum de votre séjour, prévoyez au moins 4 jours (3 nuits) à 5 jours (4 nuits) sur les eaux du Nil.

&#xD ;

● Les incontournables d’Assouan, Louxor, Hurghada…

&#xD ;

La croisière Louxor – Edfou – Assouan est l’une des meilleures ventes, un incontournable pour les passionnés d’histoire et les jeunes mariés. Il invite ses hôtes à découvrir le Temple de Louxor et les plus beaux édifices des bords du Nil comme la Pyramide de Khéops (139 m). Cette dernière, la seule des sept merveilles du monde antique presque intacte plus de 4 500 ans après sa construction, est également incontournable.

&#xD ;

Vous découvrirez tous les secrets de la mythologie et des divinités égyptiennes les plus fascinantes. Le dieu faucon Horus, Osiris, Ra… n’aura plus de mystères pour vous. Vous retrouverez Ramsès II, le « pharaon bâtisseur » derrière les temples les plus monumentaux comme les colosses d’Abou Simbel (plus de 20 m) ou le colosse couché de Memphis.

&#xD ;

Les plongeurs choisiront certainement des bateaux bruts à Hurghada. Après des instants magiques dans les eaux chaudes de la station balnéaire de la Mer Rouge, paradis de nombreux poissons uniques, vous rejoindrez le Nil distant de 280 km. Un bateau vous emmènera entre Louxor et Assouan pour découvrir les trésors archéologiques de la vallée. Les plus passionnés devraient également faire un voyage à la pointe sud de la péninsule du Sinaï, à Charm el-Cheikh, connue pour ses eaux cristallines, ses récifs coralliens et ses plages de sable fin.