La rédaction du Parisien n’a pas participé à la création de cet article.
Assurer les frais médicaux de votre enfant est crucial. Les visites chez les professionnels de la santé sont nombreuses et les coûts s’accumulent rapidement, surtout si vous avez plusieurs enfants. Car bien sûr, lorsque le plus jeune vient de se remettre d’une forte fièvre et d’une toux sèche, c’est au tour du plus âgé de se plaindre d’un mal de gorge ou de montrer des boutons plus que suspects. Certaines périodes ressemblent à des tunnels sans fin en vue.
Pour tous ces frais médicaux, il est important que vos enfants soient bien couverts et que les prestations fournies par l’assurance maladie soient complétées par la mutuelle (certains frais sont entièrement pris en charge par la sécurité sociale, notamment après la naissance, mais pas tous !). Alors que faire ensuite ? Appliquons.
Comment choisir une mutuelle pour vos enfants ?
Rejoindre vos enfants dans votre mutuelle obligatoire ou votre mutuelle individuelle est une option, mais ce n’est peut-être pas la meilleure. Les garanties doivent être adaptées aux besoins spécifiques, et ceux-ci varient évidemment selon l’âge.
Étudiez attentivement toutes les dispositions du contrat de la mutuelle, notamment l’âge à partir duquel votre enfant peut être couvert. Certains ne couvrent que les enfants aussi jeunes que deux ans. La santé des articulations d’un enfant est plus susceptible de correspondre à l’attachement à votre articulation. Pensez également à vérifier les exclusions de garantie. Si vous décidez d’inscrire votre enfant dans une communauté partagée, gardez à l’esprit que la plupart d’entre eux fixent une limite d’âge qui peut varier entre 21 et 25 ans.
Comment fonctionne la mutuelle pour un enfant ?
L’idée est donc de souscrire une mutuelle au nom de votre enfant, avec des garanties adaptées, c’est-à-dire
L’un des parents peut se charger de conclure un contrat de mutuelle, parfaitement adapté à l’enfant, mais la somme peut être prélevée sur le compte joint tous les mois, par exemple.
>>Cliquez ici pour comparer les mutuelles
Quel est le tarif pour une mutuelle avec enfant ?
Le prix d’une mutuelle enfant varie en fonction de son âge, des garanties choisies et des éventuelles options ajoutées. Pour un enfant mineur, comptez entre 10 et 50 euros par mois.
Si vous choisissez de lier votre enfant à votre propre contrat, la majoration s’appliquera. Contactez votre assureur pour obtenir un devis de mutuelle santé. Certains groupes proposent une réduction à partir de la 2ème personne et même un abonnement gratuit pour le 3ème enfant et les suivants.
Une mutuelle familiale peut aussi être une bonne idée financièrement car elle permet d’assurer toute la famille sans avoir à dupliquer des polices individuelles.
De manière générale, prenez le temps de comparer les offres que vous avez repérées. Notez les tarifs et les garanties associées ou utilisez un comparateur de mutuelles en ligne. Mais même si votre budget est limité, n’optez pas automatiquement pour le contrat le moins cher : si vous allez avoir beaucoup de frais médicaux dans les années à venir du fait des petites et grandes maladies de vos enfants, il faudra que les prestations soient suffisantes quand le temps viendra! Investir dans une mutuelle santé peut finalement être rapidement rentabilisé.
Certains liens sont tracés et peuvent générer une commission pour Le Parisien. Les prix sont informatifs et sujets à changement. Contacter Le Parisien Guide