Vous avez décidé de créer votre propre entreprise et vous avez opté pour un modèle de micro-entreprise ? Si une assurance professionnelle est requise en fonction de votre activité, n’oubliez pas de vous assurer auprès d’une caisse d’assurance maladie pour maximiser votre remboursement par la Sécurité Sociale. Comment trouver une bonne mutuelle pour un micro-entrepreneur ? Nous vous guidons.

Micro-entrepreneur : devez-vous souscrire une mutuelle ?

Cela dépend de votre situation spécifique. L’assurance maladie collective est une assurance obligatoire pour tous les fonctionnaires depuis 2016. Les employeurs doivent donc fournir à leurs salariés une unité d’assurance collective pour laquelle ils paieront au moins 50 % de la cotisation. Aussi, en tant que petit entrepreneur, deux situations se présentent :

Je bénéficie d’une assurance santé de qualité

Les garanties de la complémentaire santé pour un micro-entrepreneur

Si vous êtes micro-entrepreneur, ou que vous n’avez pas de mutuelle collective, il est nécessaire de trouver le meilleur contrat d’assurance selon votre profil. Il existe un grand nombre de garanties proposées par les mutuelles de santé, à savoir :

Les compagnies d’assurance offrent presque les mêmes garanties. Ce qu’il faut vérifier avant de souscrire à une mutuelle pour micro-entrepreneurs, c’est le niveau de celle-ci, notamment pour les soins non pris en charge par la Sécurité Sociale ou non remboursés, à savoir :

Au-delà de toutes ces promesses, un bon fonds commun de placement pour les petites entreprises devrait apporter des frais élevés, un temps d’attente faible et des exclusions raisonnables pour limiter le risque de non-retour.

À Lire  Assurance de prêt immobilier : à quoi sert la convention AERAS ? | Propriété de SeLoger

Je bénéficie d’une assurance santé de qualité

Pouvez-vous bénéficier de la loi Madelin en tant que micro-entrepreneur ?

La mutuelle loi Madelin est une réelle opportunité pour les entrepreneurs. En effet, le montant des cotisations est déduit des résultats de l’entreprise, ce qui permet de limiter l’impôt. Attention cependant, en tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous ne pouvez pas déduire les frais de vos résultats. Évidemment, vous ne pouvez pas souscrire à la mutuelle Madelin.

Le prix d’une mutuelle pour un micro-entrepreneur

Le coût de l’assurance maladie pour les micro-entrepreneurs est loin d’être fixe. Bien sûr, les compagnies d’assurance évaluent le montant du risque et considèrent le montant du paiement pour déterminer le montant de la contribution.

Ils examineront les éléments suivants :

Comment payer moins cher votre mutuelle ?

Pour trouver une mutuelle pas chère pour les micro-entrepreneurs, il est nécessaire de comparer les offres, même si vous avez déjà une assurance. N’oubliez pas que vous pouvez désormais résilier à tout moment après un an de contrat sans justifier votre résiliation.

Le comparateur mutuelle vous aide à trouver le meilleur contrat au meilleur prix. Remplissez un court formulaire indiquant le niveau de couverture que vous souhaitez, notamment pour les consultations, la vision, les soins dentaires et l’hôpital. Nous vous proposons une gamme de différentes polices d’assurance avec des garanties, des niveaux de couverture et des tarifs pratiqués.

La comparaison vous permet de ne pas payer trop cher pour des promesses similaires. De plus, cet outil en ligne est un formidable gain de temps. Inutile de demander des devis sur différents sites, tout est centralisé. Enfin, c’est gratuit et sans engagement, pourquoi se priver d’une telle opportunité d’avoir l’assurance parfaite tout en maîtrisant son budget ?