Être accepté pour étudier dans une université américaine est le rêve de nombreux jeunes Français, qui y voient une ouverture internationale importante sur leur CV, et à juste titre. Quand il s’agit d’une grande aventure, elle se prépare bien en amont, à plusieurs niveaux, dont celui de l’assurance maladie. Notre publication a rencontré EuropUSA, qui depuis 20 ans a aidé des milliers de personnes à quitter leur patrie pour les États-Unis. Grâce à des garanties de qualité, des garanties solides et des partenaires de coopération importants. Compte tenu du coût très élevé des soins médicaux aux États-Unis, il est important de prévenir tout risque grâce à des polices d’assurance santé pour les étudiants internationaux résidant aux États-Unis. Voici ce qu’il faut absolument savoir avant de traverser l’Atlantique pour étudier au pays de l’Oncle Sam.

Quelle assurance pour étudier aux États-Unis ?

Il s’agit d’un visa F1 accordé à la plupart des étudiants internationaux qui souhaitent étudier aux États-Unis. Une fois le visa approuvé, les étudiants peuvent entrer aux États-Unis jusqu’à 30 jours avant le début de l’année universitaire et doivent conserver le visa pendant toute la durée de leurs études, puis quitter le pays dans les 60 jours suivant la fin du programme. Toutes les universités américaines exigent que leurs étudiants prouvent leur couverture médicale pendant leurs études aux États-Unis. Certains établissements exigent que tous leurs étudiants internationaux aient une couverture d’assurance parrainée par l’école, tandis que d’autres permettent à ces étudiants de souscrire une assurance de leur choix. Même si l’université fournit une assurance par défaut, il est toujours possible de déroger à cette obligation si vous pouvez vous assurer que l’assurance que vous souscrivez répond aux conditions requises par l’université. Il s’agit ensuite d’en apporter la preuve par une « décharge » et une attestation de votre assureur détaillant les garanties d’assurance. Quelles que soient les exigences en matière d’assurance maladie d’une école, il ne faut jamais oublier que la bonne assurance est le seul moyen de se protéger contre les factures médicales imprévues.

Le Département d’État américain exige que les visiteurs d’échange J-1 et les personnes à charge du visa J-2 soient couverts par une assurance maladie pendant la durée de leur programme. Le Département d’État exige des protections spécifiques pour les étudiants en visa J-1, mais pas les étudiants en visa F-1, contrairement aux universités. Certains étudiants internationaux peuvent penser à tort que l’assurance maladie est la même que dans leur pays d’origine, sans se rendre compte qu’il n’y a pas de soins médicaux publics ou gratuits aux États-Unis. Alors que dans de nombreux pays, le gouvernement couvre les frais de santé de ses citoyens, aux États-Unis, les étudiants et leurs familles sont responsables de ces frais. Par exemple, un étudiant français a l’habitude de pouvoir se rendre dans n’importe quel hôpital local pour des soins assurés, alors qu’aux États-Unis, ce même étudiant a besoin de connaître l’hôpital auprès duquel les recevoir. Traiter selon votre couverture d’assurance.

À Lire  Comment se faire soigner à l'université ?

EuropUSA, spécialiste de l’assurance aux Etats-Unis depuis plus de 20 ans, propose différents niveaux de garanties d’assurance étudiants pour les Etats-Unis et stagiaires au travers du contrat Gold Student. « Aux États-Unis, votre université américaine peut exiger des critères spécifiques. Dans ce cas, vous devez souscrire une assurance Student Global », explique un spécialiste de l’assurance maladie américaine.L’assurance Student Global est destinée à tous les étudiants français qui vont étudier aux États-Unis. Elle prévoit le remboursement à 100% des frais médicaux des frais réels et sans franchise, à 100% des frais d’hospitalisation, à 100% des frais médicaux courants tels que les consultations, la pharmacie, les frais de laboratoire, d’imagerie, etc.. Mais aussi la prise en charge des soins dentaires, soins optiques et préventifs, assistance et rapatriement, et responsabilité civile, explique EuropUSA.

Des universités américaines exigeantes

En effet, de nombreuses universités américaines exigent des critères minimaux pour l’assurance des étudiants internationaux, comme un minimum de 500 000 $ de prestations médicales par accident ou maladie, le paiement pour le rapatriement des corps vers le pays d’origine, 25 000 $ en cas de décès. en cas d’évacuation sanitaire – transport vers le pays d’origine sur avis d’un médecin traitant – d’un montant de 50 000 $ ou d’une franchise n’excédant pas 500 $ par accident ou maladie. De plus, d’autres universités américaines exigent une assurance spéciale pour les étudiants, notamment une assurance maladie mentale, une assurance maternité et une assurance médicaments sur ordonnance.

L’assurance Student Global permet de remplir ces conditions très élevées et si ce n’est pas le cas, l’assuré sera indemnisé. L’assurance étudiante coûte facilement 3 000 $ par an aux États-Unis, tandis que le contrat complet Student Global coûte moins de 1 000 € par an. Le taux d’acceptation est de près de 98% des étudiants universitaires américains qui se rendent aux États-Unis. « En cas de traitement hospitalier, l’assurance paie les frais directement à l’hôpital, et selon les termes du contrat, les frais ne doivent pas être payés à l’avance. Nous avons un numéro de téléphone aux États-Unis et une plateforme de gestion des soins aux États-Unis, dont de nombreuses universités américaines ont besoin pour l’assurance des étudiants internationaux », résume EuropUSA.

Les avantages incontestables de l’assurance Student Global : elle offre au moins 50% de réduction voire trois à quatre fois moins cher que l’assurance universitaire américaine, c’est une assurance qui s’applique aux étudiants jusqu’à 35 ans et pour des séjours de quelques mois. il offrira pendant plusieurs années une couverture internationale, y compris lors d’un retour temporaire en France. Enfin, il fournit une adresse et un numéro de plateforme de support en France et aux États-Unis, comme l’exigent les universités américaines.

Pour souscrire à l’assurance Student Global