L’assurance responsabilité civile professionnelle

L’assurance transport de marchandises RC Pro est une nécessité pour les transporteurs. La responsabilité du transporteur pourra être engagée à tout moment de son activité.

La garantie responsabilité civile de l’entreprise couvre les dommages causés par l’entrepreneur, les employés ou le matériel professionnel. L’assureur couvre les dommages matériels, corporels et immatériels.

Par exemple, si vous blessez quelqu’un en déchargeant le camion chez vos clients, la garantie responsabilité civile s’appliquera. Si vous livrez la marchandise en retard et que cela affecte l’activité de votre client en perdant une vente importante, votre responsabilité est à nouveau engagée, mais le risque est couvert par votre compagnie d’assurance.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER PLUSIEURS RISQUES PROFESSIONNELS <<

L’assurance des marchandises

Autre assurance indispensable pour un transporteur de marchandises : la couverture des marchandises elles-mêmes.

Une fois que vous avez pris soin des biens d’un client, vous devez vous assurer qu’ils sont assurés en cas de sinistre. Veuillez noter que le client peut également assurer ces articles pendant le transport.

L’assurance du fret offre une protection financière et assure chaque étape du transit, de l’entrepôt du vendeur à celui du client. Cette assurance peut couvrir le transport de marchandises pour différents modes de transport :

L’assurance cargo vous couvre pour les sinistres suivants :

Il est conseillé de souscrire un contrat d’assurance ad valorem, c’est-à-dire « en fonction de la valeur ». L’assurance ad valorem couvre la valeur réelle des marchandises.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER PLUSIEURS RISQUES PROFESSIONNELS <<

L’assurance automobile

Couvrir les risques liés à votre activité, c’est souscrire une assurance auto, une assurance professionnelle pour transporter des marchandises incontournables. Les professionnels du transport sont tenus de souscrire une assurance responsabilité civile minimale, comme c’est le cas pour tous les véhicules terrestres à moteur. Cependant, cette assurance responsabilité civile ne suffit pas. Une formule qui couvre tous les risques est essentielle.

Les professionnels du transport de marchandises peuvent utiliser des camionnettes ou des poids lourds. Leur assurance doit les protéger en cas d’accident afin d’obtenir une couverture pour les réparations ou une indemnisation lorsque le véhicule ne peut pas être utilisé.

À Lire  Professionnels du BTP : couverture décennale

Mais ce n’est pas tout. Lorsqu’il s’agit de transport routier de marchandises, vous ne pouvez pas fonctionner sans véhicule. Par conséquent, l’assurance automobile de votre entreprise de transport routier doit être en mesure de garantir un véhicule de remplacement en cas de panne ou d’accident rendant le camion immobilisé.

L’assurance multirisque professionnelle

Autre assurance à mettre en avant pour les professionnels du transport : l’assurance multirisque professionnelle. Si le transport terrestre est votre activité principale, vous disposez certainement d’un entrepôt sous douane. Vous avez également des bureaux. Cette assurance multirisque couvre vos locaux contre les risques suivants :

Le prix de l’assurance transport de marchandises

Le prix de l’assurance pour le transport national ou le transport international variera en fonction de divers paramètres. Premièrement, le coût d’une assurance professionnelle pour le transport de marchandises dépend de la garantie elle-même. Assurance RC Pro, assurance marchandises transportées, assurance pour les véhicules de société ou multirisques pour les locaux, le montant des cotisations sera très variable.

>> CLIQUEZ ICI POUR COMPARER PLUSIEURS RISQUES PROFESSIONNELS <<

Les assureurs sont chargés d’assurer un risque qu’ils doivent évaluer notamment en fonction de l’activité, de son volume et du mode de transport. Le montant de la prime d’assurance dépend du niveau de couverture des sinistres liés au transport de marchandises. Le montant de la prime multirisque est déterminé en fonction de la nature du bien, de sa superficie et de son contenu. Evidemment il y a autant de tarifs que d’assurances, c’est pourquoi il est indispensable de demander des devis avant de souscrire à toute assurance professionnelle.

Pour obtenir les meilleurs contrats d’assurance si vous transportez des marchandises, comparez les offres pour bénéficier de garanties solides et réduire le montant de la prime. Aussi, avant de souscrire un contrat d’assurance, utilisez notre comparateur qui pourra vous proposer des offres de différentes compagnies d’assurance. Étudiez attentivement les garanties en cas de perte ou d’endommagement de la marchandise, les limites d’indemnisation, les éventuelles exclusions, etc. Assurez-vous que les risques couverts correspondent à votre activité pour vous prémunir des conséquences financières d’un sinistre pendant votre activité. Une fois que vous avez trouvé les meilleurs contrats, comparez les prix pour réaliser d’importantes économies annuelles, le tout parfaitement assuré.