Soucieux de la planète, et face à la flambée des prix du carburant, vous envisagez de passer à l’électrique. Excellente idée! Mais quelle assurance choisir pour sa voiture électrique ? Voici tout ce que vous devez savoir pour obtenir la meilleure assurance.
Dois-je souscrire une assurance spécifique?
Oui et non. Afin de participer activement à la transition écologique, les assureurs proposent de plus en plus de contrats spécifiquement dédiés aux voitures électriques. Cependant, rien ne vous oblige à en choisir un. Si vous roulez aujourd’hui en thermomobile, vous pouvez parfaitement transférer votre contrat actuel sur votre nouveau V.E. Mais attention : cela pourrait être une très mauvaise idée… Car, pour une question de garanties autant que de coûts, mieux vaut choisir un contrat spécifique.
Tous risques ou au tiers?
Comme pour un véhicule thermique, vous avez le choix entre une assurance tous risques ou responsabilité civile. Un conseil : une voiture électrique coûte plus cher à l’achat, il peut être judicieux de choisir la solution tous risques pour être couvert contre tous les dommages éventuels. Avant tout, assurez-vous que certaines garanties propres à V.E. est bien pris en compte.
Comme par exemple l’assistance zéro kilomètre en cas de panne de batterie, le remorquage du véhicule jusqu’à une borne de recharge, la couverture des dommages matériels causés par un problème électrique (notamment lors de la recharge du véhicule). Voir aussi l’option « valeur à neuf », qui permettra la restitution du véhicule et les réparations à la valeur d’achat sans tenir compte de l’obsolescence du véhicule. Afin de faire le bon choix et de comparer les offres de chaque compagnie d’assurance, des comparateurs d’assurance auto sont disponibles sur internet. Prenez le temps de les consulter !
Le TSCA a été supprimé pour tous les V.E. achetés du 1er janvier 2021 à 2023. En A, une réduction de prix de 25 % en a résulté.
Combien devrai-je payer?
Si les compagnies d’assurance accordent tant d’importance à la mobilité électrique, ce n’est pas seulement bon pour la planète. Autonomie relativement limitée oblige, les distances parcourues en voiture électrique sont généralement moindres qu’au volant d’une thermomobile. Quant à la vitesse maximale, elle est désormais même légèrement inférieure. Deux facteurs qui ont certes tendance à changer (et vite !) mais qui limitent les risques d’accidents. Et s’effondrer. Pour les assureurs, cela signifie moins de sinistres à couvrir !
Conséquence : les contrats d’assurance pour les voitures électriques sont actuellement beaucoup moins chers que pour les voitures thermiques. Et encore moins, puisque la TSCA (Taxe Spéciale sur les Conventions d’Assurances) a été supprimée en 2021 pour toutes les V.E. achetées du 1er janvier 2021 à 2023. Cela a entraîné une nouvelle réduction de 25 % des tarifs. Il est clair que les frais d’assurance (en moyenne) tournent autour de 405 euros/an pour les assurances responsabilité civile, 670 euros/an pour les assurances multirisques. C’est jusqu’à 50% moins cher que pour une thermomobile !
La batterie sera-t-elle couverte par l’assurance?
Aucun. Comme on le sait, la batterie constitue une grande partie du coût total du véhicule. Par exemple, une Renault Zoé coûte environ 8 000 euros, 14 000 euros pour une Tesla Model 3. Habituellement, donc, la soi-disant batterie est la préoccupation centrale des propriétaires de voitures électriques. Or, en matière d’assurance, cette préoccupation est le plus souvent très relative.
Et pour cause : la batterie appartient au constructeur. Cependant, il propose généralement (au moment de l’achat) des contrats de location et des forfaits d’entretien incluant le remplacement de la batterie en cas de panne ou d’usure. Dans le même temps, il est très rarement pris en charge par les compagnies d’assurance automobile. Un conseil cependant : Lors de la souscription de votre contrat d’assurance, mieux vaut choisir la garantie assistance zéro km mentionnée ci-dessus. Elle couvrira vos frais de dépannage et/ou de remorquage si le contrat du constructeur ne le prévoit pas.
Mon assurance auto couvrira-t-elle les éventuels problèmes sur ma borne de recharge?
Aucun. Si vous envisagez d’installer une borne de recharge électrique chez vous, vous devez immédiatement appeler votre compagnie d’assurance habitation pour l’en informer. Il inclura votre installation dans votre contrat multirisque habitation (ou il vous en proposera un si vous n’en avez pas). En conséquence, les coûts associés à tout problème électrique et leurs conséquences potentielles peuvent être couverts.