Selon UFC-Que choisir ? Les Français dépensent en moyenne 3 800 euros pour payer leurs obsèques. Ce montant est souvent un fardeau financier pour les familles lorsqu’elles sont accablées par le deuil. Recourir à une assurance obsèques peut soulager les proches du défunt et les aider dans leurs démarches administratives.
Quelles sont les étapes obligatoires des obsèques ?
Lors du décès d’un proche, le recours aux pompes funèbres est une obligation légale.
Vous pouvez demander plusieurs devis à différentes entreprises funéraires. Il est parfois difficile de passer du temps sur des contrats dans ce moment douloureux. Cependant, prenez le temps de vérifier le type de services offerts.
Quelles sont les prestations obligatoires des pompes funèbres ?
L’entreprise funéraire choisie est liée par un certain nombre de services tels que :
Quelles prestations optionnelles peut-on demander lors des obsèques ?
Le directeur de funérailles vous proposera de nombreux services optionnels :
Combien coute un enterrement ?
Selon la commune où la personne est décédée, le coût des funérailles peut varier considérablement.
Si vous n’avez pas de cave familiale et que vous avez besoin d’acheter une concession, sachez que les prix peuvent doubler voire tripler selon les zones locales. Le premier prix d’une concession au cimetière du Père-Lachaise coûte environ 2 400 euros alors qu’une concession de base à Brive-la-Gaillarde ne coûtera que 200 euros en moyenne.
De même, le prix moyen des pompes funèbres pour une inhumation peut varier de 1 000 euros à Brive-la-Gaillarde à 2 000 euros à Paris.
La facture augmente lorsque vous choisissez de déléguer tous les services optionnels à une maison funéraire.
Comment payer les obsèques ?
Les héritiers sont tenus de payer les frais funéraires, même s’ils renoncent à la succession.
Ils peuvent demander que les sommes versées soient prélevées sur les comptes bancaires du défunt, dans la limite de 5 000 €. Ils devront présenter la facture acquittée.
Les frais funéraires peuvent être déduits de la succession dans la limite de 1 500 €.
En souscrivant un contrat obsèques.
Si le défunt avait souscrit un contrat d’assurance pour payer ses obsèques, les frais peuvent être pris en charge en totalité ou en partie.
Contrat d’assurance obsèques.
Pour financer les obsèques, vous pouvez choisir de constituer un capital rémunéré auprès d’un organisme financier (mutuelles, assureurs, etc.). Cette somme est versée à un bénéficiaire désigné contractuellement : un proche ou directement à un entrepreneur de pompes funèbres.
Ce contrat permet de payer les frais funéraires, mais ne définit pas le type de services que le défunt souhaite recevoir. Il n’inclut pas nécessairement tous les coûts.
Contrat funéraire avec pompes funèbres.
Pour vous assurer que tous les services souhaités sont exécutés par l’entreprise de pompes funèbres, vous pouvez conclure un contrat d’obsèques.
Ce type de contrat est le plus précis et détaillé pour soulager les familles et éviter d’éventuels conflits concernant les dernières volontés du défunt,
Contrat d’assurance décès.
Vous pouvez souscrire une assurance-vie. Il permet à la personne désignée comme bénéficiaire par le souscripteur du contrat de percevoir un capital, mais ce dernier n’est pas tenu d’utiliser ce montant pour organiser les obsèques.
Si vous n’avez pas de ressources.
Si les héritiers ne disposent pas des ressources nécessaires pour organiser les obsèques, la mairie du défunt peut prendre en charge tout ou partie des frais.
Quelle est la meilleure assurance obsèques ?
La meilleure assurance obsèques dépend de votre profil et de vos attentes.
– le prix des cotisations : n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurance obsèques pour évaluer les tarifs des différents prestataires.
* Cotisation unique : versement en une seule fois dont le montant est établi en fonction de vos attentes et de votre âge. Recommandé pour les personnes âgées entre 50 et 60 ans.
* Si vous choisissez la cotisation temporaire, sachez qu’elle est recommandée pour les assurés âgés de 50 à 70 ans. Elle est mensuelle, trimestrielle ou annuelle avec une durée de cotisation variable de 10 à 15 ans. La durée des versements dépend du capital souhaité pour financer ses obsèques.
* La cotisation viagère a été adaptée pour les assurés de plus de 70 ans. Le souscripteur s’engage à effectuer des versements réguliers jusqu’à son décès. Du fait de l’étalement sur une longue période, les cotisations sont moins chères. Toutefois, le souscripteur peut être amené à payer plus que le montant du capital atteint. Ce complément n’est pas versé au bénéficiaire du contrat après son décès.
Attention! Pour comparer correctement les assurances, vous devez également vérifier les délais d’attente, les frais de gestion et les exclusions de garantie.
Peut-on racheter son assurance obsèques ?
Le souscripteur de l’assurance obsèques a le droit de racheter son contrat sous certaines conditions.
Votre contrat doit comporter une clause de rachat précisant les conditions financières de l’opération en fonction de l’ancienneté du contrat. Le code des assurances prévoit que la valeur de rachat doit être déterminée, au moins, pour les huit premières années du contrat. Si le contrat a lieu dans les premières années, l’assureur peut conserver une partie du capital versé.
Pour faire valoir votre contrat, adressez une lettre recommandée accusant réception de votre demande à votre assureur, accompagnée d’une photocopie de votre carte d’identité.