Avec votre permis de conduire en main, vous êtes prêt à posséder votre première voiture. En revanche, qui dit conducteur novice dit souscrire d’abord à une assurance auto et cette étape incontournable et obligatoire peut vite devenir un casse-tête sans précédent ! Avec le large choix de formules d’assurance auto pour jeunes conducteurs, faites votre choix efficacement en tenant compte de vos besoins et de votre budget.

Qu’est-ce qu’un jeune conducteur ?

Pour ce faire, vous devez d’abord être clair sur ce qu’implique le statut de jeune conducteur, en quoi il consiste et qui est concerné par celui-ci. La catégorie Jeunes Conducteurs comprend plusieurs profils :

Comment choisir son assurance jeune conducteur ?

Tout d’abord, notez que l’assurance automobile est une obligation légale. Pour être assuré en cas d’accident, il faut trouver la formule d’assurance adaptée à vos besoins, votre véhicule et votre budget.

L’assurance auto au tiers

Ce type d’assurance est communément appelé assurance responsabilité civile. En effet, si vous n’incluez que les garanties dites « de base », ce sera la moins chère. En revanche, elle ne couvre que les dommages corporels et matériels causés aux tiers à la suite d’un accident (blessure, décès, dommages aux bâtiments ou aux véhicules, etc.). Par conséquent, l’assurance responsabilité civile, comme son nom l’indique, ne couvre pas les dommages qui pourraient survenir à l’assuré ou à son véhicule. Nos experts chez Allianz vous offrent la possibilité de souscrire à des garanties supplémentaires. Sachez également que l’assurance responsabilité civile automobile plus vous offre une garantie contre le vol, l’incendie, le bris de pare-brise ou encore le vol qualifié en plus de la formule dite de base et obligatoire. Si vous êtes un conducteur novice, une prime supplémentaire vous sera également facturée.

L’assurance auto tous risques 

Si vous avez une voiture neuve et que sa valeur monétaire est importante, l’assurance auto tous risques est l’option à considérer. En totalité, cette formule offre une garantie tous dommages en plus des garanties incluses dans l’assurance responsabilité civile. D’une part, il comprend une protection juridique après un accident de voiture. En revanche, tous les dommages causés à votre véhicule sont couverts, que vous soyez responsable ou non de l’accident. Si vous choisissez cette formule, même si elle est plus chère, vous bénéficierez d’une protection inégalée. Quels que soient les dommages, vous bénéficierez d’une couverture inégalée. En effet, il vous garantit une couverture pour vos réparations et vos frais médicaux. Tout dommage causé par vandalisme, agression, vol ou tentative de vol, catastrophe naturelle ou bris de pare-brise est couvert.

À Lire  L'Urssaf collecte les cotisations et propose des services aux entreprises

Comme pour l’assurance responsabilité civile, en plus de votre formule tous risques, vous avez la possibilité de souscrire d’autres options. Découvrez les garanties pour vos effets personnels tels que les lecteurs DVD, téléphones portables, ordinateurs et tablettes, ainsi que les véhicules de remplacement, l’assistance routière 0km ou la mécanique.

Comment payer moins cher une assurance jeune conducteur ?

A noter que les jeunes conducteurs ont généralement un budget réduit. Nos équipes de professionnels Allianz vous aideront à trouver l’assurance adaptée à votre budget et à votre premier véhicule. Cependant, selon les dernières statistiques, les jeunes conducteurs sont à l’origine d’environ un quart de tous les accidents de la route graves. Vous devez donc vous protéger et protéger votre véhicule, mais à moindre coût.

La première chose que vous devez faire est de choisir un véhicule standard. Pour un premier contrat d’assurance, n’optez pas pour un gros virage. Il vaut mieux accepter une voiture d’occasion dont la valeur ne sera pas élevée.

Deuxièmement, si vous souhaitez réduire significativement vos frais d’assurance, vous devriez penser à résoudre les petits sinistres à l’amiable (rayures, moins de dégâts sur la carrosserie ou les phares, etc.). Cependant, même avec un constat amiable, veillez à l’écrire et à le signer pour conserver une trace écrite et officielle en cas de litige futur.

Enfin, pour être plus serein et sans augmenter votre budget, pensez à observer votre comportement au volant. Aussi simple soit-il, ce conseil est l’un des plus importants. En étant conscient des risques, vous adoptez naturellement une conduite responsable.