Le café est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau. Nous sommes nombreux à apprécier les odeurs et les arômes de ce liquide noir. Mais nous n’avons pas tous les mêmes exigences et les mêmes habitudes. En effet, il existe de nombreuses façons de préparer le café et chacune d’elles permet de préparer une boisson différente. Certains préfèrent la rapidité et la simplicité, tandis que d’autres préfèrent se concentrer sur la saveur et la richesse. Si vous ne savez pas quel modèle de machine à café choisir, lisez la suite.

Définir vos besoins

Avant de regarder les différents modèles de machines à café, définissez d’abord vos besoins. Ici, il ne s’agit pas de trouver la meilleure machine à café du monde, mais celle qui vous correspond le mieux. Pour ce faire, prenez le temps de réfléchir à la manière dont vous souhaitez l’utiliser. Plusieurs paramètres interviennent :

Les machines à café se distinguent principalement par la forme de café qu’elles supportent (dosette, capsule, grain, moulu, etc.). Par exemple, une distinction est faite entre les machines à café traditionnelles ou à filtre, les machines à expresso, les machines à dosettes ou à capsules et les machines à grains.

Les machines à café traditionnelles

Les machines à café moulues traditionnelles sont les plus populaires pour un usage domestique. Et ce n’est pas pour rien que ce type de machine offre de nombreux avantages : facilité d’utilisation et d’entretien, révélateur d’arôme, prix de revient relativement bas, choix de la concentration du café…

Il existe de nombreux modèles différents dans cette catégorie de machines, allant de la cafetière italienne à la cafetière électrique à filtre.

À Lire  Les conseils indispensables pour bien utiliser Notion

En raison de sa taille, la cafetière italienne est plus adaptée à un usage personnel, bien qu’il existe des modèles XL. En termes de vitesse, c’est peut-être la machine à café la plus lente du marché.

A l’inverse, la cafetière filtre peut servir un grand nombre de tasses, répondant aux besoins de multiples consommateurs.

Un modèle rarement présenté malgré son efficacité est la presse française. Il suffit de mettre du café moulu dans le récipient, d’ajouter de l’eau bouillante et de presser le tout avec le piston.

Les machines à café dosette/capsule

Comme les machines à expresso, elles utilisent la percolation pour produire du café. Les dosettes et capsules offrent plus de facilité d’utilisation que les machines à café traditionnelles. En effet, vous pouvez obtenir une tasse en moins d’une minute. Cependant, les machines sont plus chères à l’achat et les dosettes et capsules augmentent considérablement le prix à la tasse.

Les machines à café à grain

Il s’agit du modèle de machine à café le plus complet à ce jour. En effet, les machines de type Krups permettent d’exploiter toute la richesse des grains de café et peuvent infuser une tasse en 30 secondes lorsque l’eau est déjà chaude.

Le seul inconvénient des machines à café en grains est le prix d’achat, qui peut facilement atteindre 500 $.Si votre seul objectif est d’obtenir votre café le plus rapidement possible, mieux vaut choisir un autre type de machine. En revanche, si vous êtes exigeant sur les saveurs de votre boisson, l’investissement devient très intéressant.