Si vous vivez avec le diabète, vous savez probablement que vivre avec cette maladie, c’est comme marcher sur une corde raide. Maintenir votre glycémie dans une fourchette pas trop élevée (hyperglycémique) et pas trop basse (hypoglycémique) est un exercice d’équilibre constant. Mais quels niveaux de sucre dans le sang sont réellement considérés comme dangereux ? Cet article va explorer cette question. Nous vous fournirons des conseils sur la façon dont vous pouvez littéralement aider à gérer les hauts et les bas du diabète !
Le danger de l’hyperglycémie : Quel taux est dangereux ?
Une glycémie élevée signifie qu’il y a trop de sucre dans le sang parce que le corps manque d’insuline. Cela peut arriver pour de nombreuses raisons ! Ceux-ci incluent un apport exogène insuffisant en insuline, pas assez d’exercice, trop de nourriture ou même du stress. Les changements hormonaux et le manque de sommeil ont également des conséquences sur la santé. L’hyperglycémie est dangereuse, mais il est important de savoir que l’hyperglycémie est particulièrement dangereuse sur une longue période (sauf si vous êtes en DKA). Cela signifie que les niveaux de sucre dans le sang au moment du diagnostic ne causeront probablement pas de complications à long terme. Le saut que vous avez vu la semaine dernière lorsque vous avez mangé de la crème glacée ne vous affectera pas à long terme.
Mais une glycémie élevée chronique et à long terme (pensez à une vie de diabète avec une glycémie moyenne constante de 200 mg/dL) entraîne des complications du diabète chez la plupart des gens.
Qu’est-ce qu’une glycémie élevée et quel taux est dangereux ?
La glycémie est considérée comme élevée chez les personnes atteintes de diabète lorsqu’elle dépasse les 120 mg/dL recommandés, mais une glycémie de 145 mg/dL ne causera généralement aucun problème (surtout si vous allez vous coucher ou prévoyez de faire de l’exercice). . Chez la plupart des gens, l’hyperglycémie devient symptomatique lorsque la glycémie atteint entre 180 et 200 mg/dL.
Les sucres sanguins supérieurs à 200 mg/dL doivent être traités avec de l’insuline immédiatement (l’eau et l’exercice sont également utiles), et les sucres sanguins supérieurs à 250 mg/dL doivent être testés pour les corps cétoniques dans l’urine afin de s’assurer qu’ils ne se transforment pas en acidocétose diabétique (ACD). . C’est à ce moment que le sang dans le corps devient acide en raison de niveaux prolongés et dangereusement élevés de sucre dans le sang et de cétones dans le sang. Si elle n’est pas traitée immédiatement, elle peut être mortelle.
Le danger de l’hypoglycémie élevée
L’hypoglycémie peut rapidement devenir beaucoup plus dangereuse. Si elle n’est pas traitée, elle peut rapidement conduire au coma diabétique et à la mort. Dans la plupart des cas, l’hypoglycémie ne causera pas de complications permanentes. D’un autre côté, c’est grave si quelqu’un souffre d’un gonflement cérébral et d’une lésion cérébrale traumatique à la suite d’un coma diabétique. Sinon, cela entraîne des complications fréquentes et à court terme sous la forme d’une incapacité physique à fonctionner pendant le jeu de jambes. Ils ont besoin de glucose à action rapide (ou d’une dose de glucagon) pour le traitement.
Les symptômes de l’hypoglycémie peuvent affecter différentes personnes à différents moments, et certaines personnes ne ressentent pas du tout leur hypoglycémie (hypoglycémie), ce qui peut être très dangereux. Les signes d’hypoglycémie comprennent la confusion, la colère ou la frustration, la transpiration, un rythme cardiaque rapide, la faim, des étourdissements et des difficultés à parler. Les systèmes de surveillance de la glycémie et les chiens d’alerte au diabète peuvent aider les gens à détecter la dépression plus tôt, avant qu’elle ne devienne extrêmement dangereuse.
Qu’est-ce qu’un faible taux de sucre dans le sang et représente-t-il un danger ?
Quel niveau de sucre dans le sang est dangereux ? Pour la personne moyenne atteinte de diabète, l’hypoglycémie signifie tout ce qui est inférieur à 80 mg/dL (pour les femmes enceintes qui ont besoin d’un contrôle plus strict, l’hypoglycémie est inférieure à 60 mg/dL). Une glycémie très basse correspond à toute valeur inférieure à 40 mg/dL. Tout ce qui est en dessous de 40 mg/dL est considéré comme extrêmement dangereux et potentiellement mortel. Une personne a un risque significativement plus élevé de tomber dans un coma diabétique si elle n’augmente pas sa glycémie au-dessus de 40 mg/dL pendant plusieurs heures. Ainsi, l’hypoglycémie peut rapidement devenir beaucoup plus dangereuse. Si elle n’est pas traitée, elle peut rapidement conduire au coma diabétique et à la mort.
Astuces pour éviter une glycémie élevée et l’hypoglycémie
Vivre avec le diabète n’est pas facile. Nous devons travailler dur chaque jour pour ne pas laisser notre glycémie devenir trop élevée ou trop basse, ce qui peut être épuisant. Voici quelques stratégies pour maintenir l’équilibre de votre glycémie :