Une tradition familiale, un moment de partage ou un temps pour soi. Faire son sapin de Noël n’est pas une mince affaire. Il y a ceux qui anticipent et font des projets. Guirlande à gauche, boule d’origine à droite, pendentif en bois à gauche et étoile en haut. De l’autre côté, il y a ceux qui laissent libre cours à leur imagination. Pas de plan sur la comète, pas d’envie particulière. Tout ce qu’il faut, c’est de la spontanéité. Mais, avant de savoir comment décorer son sapin de Noël, il est important de bien le choisir. Afin de bien le choisir, plusieurs questions doivent être posées au préalable. Ce serait dommage de prendre la mauvaise décision et de se retrouver avec un sapin desséché le soir de Noël. Petit guide pour tout savoir sur l’emblème des fêtes de fin d’année.
Sapin naturel ou artificiel : lequel choisir ?
C’est l’une des questions les plus débattues : faut-il continuer les traditions en choisissant un grand sapin ou se mettre au vert avec un sapin réutilisable ? Chaque camp a ses arguments. Des vertus, comme des défauts dont il faut tenir compte.
Choisir un sapin de Noël artificiel
Vous n’avez pas la main verte, ni l’envie de balayer constamment votre maison pendant que votre sapin de Noël perd ses aiguilles. La meilleure solution reste encore de se tourner vers un bel arbre artificiel. C’est réutilisable, c’est pratique. Ainsi certaines versions sont vendues quasiment prêtes à l’emploi, avec des leds, des guirlandes ou du faux neige déjà installés. En même temps, l’arbre artificiel a l’avantage d’être souvent plus économique. Comptez une dizaine d’euros pour les premiers prix. Il ne nécessitera aucun entretien. Une fois installé, il ne salit pas la maison. Plus encore, il ne bougera pas. Souvent pliable, son rangement ne prendra pas trop de place non plus. Bref, à la question de savoir pourquoi choisir un sapin artificiel, les réponses sont multiples.
Cela signifie-t-il que vous devez craquer ? Afin de vous donner toutes les clés avant de faire votre choix, nous devions également vous présenter les inconvénients de l’arbre artificiel. Avec lui, pas d’odeur délicate de bois frais. Si c’est déjà un premier critère accablant pour certains, quand on regarde de plus près son impact écologique, tout s’intensifie. Avez-vous pensé au sapin artificiel éco-responsable ? Détrompez-vous ! En effet, les nombreux modèles que l’on trouve sur le marché sont souvent produits à l’étranger avec des matériaux polluants. Ensuite, il y a le plastique, le métal et autres déclinaisons nocives pour l’environnement et parfois même dangereuses pour la santé que l’on retrouve sur l’arbre à fées. Bien sûr, cela ne s’applique pas à tous les modèles. Le sapin artificiel made in France, fait de matériaux recyclables et respectueux de la planète, coûte alors très vite plus cher. Comptez plus d’une centaine d’euros pour ces modèles.
Choisir un sapin de Noël naturel
Ça sent bon, comme un gâteau sorti du four. L’arbre naturel est la madeleine de Proust. C’est la touche hivernale qui manquait à nos intérieurs, la dose de magie dont nous avions besoin pour les fêtes de fin d’année. Seul hic : depuis quelque temps, la conscience écologique a pris le pas sur la tradition. Dans un précédent article, ELLE.fr expliquait ainsi : « En achetant un sapin de Noël naturel dans les commerces, vous ne contribuez pas à la déforestation, au contraire… Chaque année, l’Association Française du Sapin de Noël Naturel (AFSNN) se souvient que les sapins qui sont commercialisés sur le marché français en décembre ne sont pas coupés dans les forêts mais sont un véritable produit végétal de production agricole maîtrisée.Si on considère souvent que l’achat d’un arbre contribue naturellement à la déforestation, en fait, il semblerait le contraire.
Ainsi, l’arbre naturel a de nombreux aspects positifs. Son plus grand atout : réussir à donner un charme authentique à notre intérieur. Mais attention, l’achat d’un sapin naturel peut vite devenir onéreux. Si les premiers prix tournent généralement autour d’une vingtaine d’euros, le tout peut atteindre très vite des sommets. Oui, sachez que plus l’arbre est produit de manière naturelle et consciente, en respectant l’environnement et en limitant son impact, plus cela vous coûtera cher. L’AFSNN indique ainsi sur son site Internet : « La production d’un sapin de Noël de bonne qualité à un prix raisonnable nécessite souvent l’utilisation de produits phytothérapeutiques. Pour les personnes qui cherchent à réduire leur empreinte carbone, il est important de noter que la tendance est en train de changer. « Fort du partenariat noué depuis plusieurs années avec le Parc Naturel Régional du Morvan, appelant la société à mieux prendre en compte l’environnement dans la production agricole et surtout par l’évolution de la mentalité des producteurs eux-mêmes, les choses changent. Les alternatives comme l’arbre en pot, donc « réutilisables » d’une année sur l’autre, sont de plus en plus à la mode. Une façon de combiner les subtilités du naturel avec la préservation de notre environnement. Le petit plus : une telle idée permet de profiter de son sapin tout au long de l’année. De quoi prolonger les vacances à l’infini.
A lire aussi : Visite guidée : à Val Thorens, un hôtel cosy au pied des plus hautes pistes d’Europe
Les différentes variétés de sapin de Noël
Choisir le bon arbre ne s’arrête pas au simple fait de savoir quel modèle adopter. Plutôt artificiel ou naturel, une fois la question réglée, il faudra choisir la bonne variété. Epicéa ou sapin ? Nordmann, Noble Fir ou Fraser ? Voici une petite astuce pour vous aider à faire le bon achat.
Le sapin de Nordmann
C’est l’un des sapins de Noël les plus connus. Pour cause, le sapin de Nordmann serait l’essence la plus achetée en France. S’il n’est pas le plus parfumé, il est en revanche le plus résistant. Et cela n’a pas de prix. Il peut alors conserver son apparence pendant trois semaines, voire un mois lorsqu’il est bien entretenu. Silhouette vert foncé, aspect épais et impressionnant. C’est un de ces sapins magiques suffisamment robustes pour toutes nos décorations de Noël. Dans un précédent article, nous vous expliquions que si son évolution est lente, « elle atteindra en moyenne 2 mètres après 10 à 12 ans de culture ». Outre son aspect majestueux, la douceur de ses mains vous convaincra.
Le sapin nobilis ou sapin noble
On l’aime pour sa couleur unique. Un mélange intense de bord bleu-gris sur vert qui en fait un arbre au caractère distinct. Sur son site internet, l’Association Française du Sapin de Noël Naturel (AFSNN) ne tarit pas d’éloges : « Le sapin noble, comme son nom l’indique, est certainement le plus beau des sapins de Noël en réunissant tous les avantages : les aiguilles souples cèdent une bonne odeur de résine qui dure longtemps sur l’arbre, une magnifique couleur bleutée, des branches rigides bien étagées capables de supporter de lourds ornements.Autrement dit, l’arbre Nobilis a tout pour plaire.Résistant, il durerait plusieurs semaines sans montrer le moindre signe de fatigue. Un avantage inégalé qui ravira les personnes qui détestent balayer la nuit. Mais attention, le bois naturel est souvent de type coût élevé. Un détail qui s’explique par « sa difficulté de croissance et sa croissance plutôt lente » , mais qui pourrait peser la balance, surtout cette année…
L’épicéa
Concurrent direct du sapin, l’épicéa se présente comme un fier héritage français. L’AFSNN le présente alors comme un « arbre typiquement européen » que l’on retrouverait dans « les Alpes, le Jura, les Vosges » et même « dans les Pyrénées, le Massif central et la Corse ». Ce conifère aux aiguilles hérissées n’est pas le plus résistant. Il perd son épine assez rapidement en seulement deux semaines. Cependant, si cela peut rebuter certains, il est tout de même important de noter que l’épicéa défend son titre de « sapin de Noël le plus traditionnel » grâce au parfum magique qu’il dégage. Un charmant parfum de résine qui envahit vos entrailles pour vous transporter au Pôle Nord en un rien de temps. Enfin, l’épicéa, en termes de prix, serait l’arbre naturel le plus attractif du marché !
Une variété de sapin à planter
Vous avez envie de vous faire plaisir en vous offrant un conifère qui dure vraiment longtemps ? L’idée de l’arbre en pot est celle qui satisfera le plus ceux qui aiment la botanique. Une fois les fêtes de fin d’année passées, vous pouvez prolonger sa durée de vie en la plantant directement dans votre jardin. Peu importe la variété de sapin que vous choisissez, avec ces arbustes en pot, le plus important est l’entretien. Vous devrez le protéger des chocs thermiques en le préparant au mieux pour passer du froid extérieur à la chaleur de votre habitation. Par exemple, utilisez votre garage ou votre véranda comme sas de transition. Enfin, il nous semble important de rappeler que si l’arbre que vous choisissez peut être réutilisé pendant de nombreuses années, il viendra un moment où vous ne pourrez plus le déplacer en raison de sa taille. Détails qui doivent également être pris en compte lors de la plantation. Pour cause, un arbre peut atteindre 50 mètres en quarante ans, comme l’explique l’AFSNN. Mieux vaut s’assurer d’avoir assez d’espace et de place pour l’offrir avant de l’acheter.
Nos conseils pour bien choisir son sapin de Noël
Vous êtes maintenant un expert des branches, des épines, des aiguilles et même de l’odeur de la résine. L’arbre, qu’il soit naturel ou artificiel, n’a plus de secret pour vous. Oui, mais maintenant, avant de prendre votre décision, vous avez encore quelques questions. Choisir le bon sapin ne se fait pas à la légère. Afin de comparer les différents types et faire une véritable étude de marché, plusieurs critères sont à regarder :
Une fois tous ces détails filtrés, veillez à bien choisir votre sapin de Noël en fonction de son emplacement dans la pièce. Oui, ne le prenez pas trop grand si vous voulez le mettre sur votre cheminée, pas trop large si vous avez un petit couloir dans votre salon, etc. Pour un arbre de longue durée, choisissez plutôt des variétés comme le Nordmann. Si vous voulez un sapin qui ne perd pas ses aiguilles, oubliez l’épicéa et préférez le sapin noble ou sapin nobilis. Enfin, pour choisir le bon sapin, l’astuce à suivre est avant tout de s’écouter. Ce sont les vacances, un temps de retrouvailles et de partage. Il faut donc suivre vos envies et vous faire plaisir. Le reste n’a pas vraiment d’importance.
Comment conserver votre sapin ?
Afin de prolonger la durée de vie de votre sapin de Noël, plusieurs techniques peuvent être mises en œuvre. Vous venez d’acheter un sapin naturel, mais vous n’avez pas l’intention de l’installer tout de suite chez vous ? Gardez-le au frais en le laissant à l’intérieur. Comme pour le sapin en pot, afin de le protéger des chocs thermiques, vous pouvez favoriser sa transition entre le froid extérieur et la chaleur de votre pièce à vivre en le mettant quelques jours dans une véranda ou un garage. Lors de l’installation, veillez à ne pas le coller à une source de chaleur (radiateur, poêle, cheminée). Une fois le sapin posé au bon endroit et décoré, vous pouvez le mouiller régulièrement avec une seringue remplie d’eau. Arrosez doucement les branches en évitant les guirlandes et les boules de Noël pour préserver leur couleur et leur aspect.
Que faire de son sapin après Noël
Une fois les festivités terminées, il est temps de se débarrasser de l’arbre. Si vous choisissez l’option artificielle, rangez-la dans une boîte pour la protéger de la poussière et des rayons directs du soleil qui pourraient décolorer les branches de l’arbre. Faites-vous partie de l’équipe des arbres en pot? Il ne vous reste plus qu’à le mettre en terre. Enfin, si votre conifère commence à perdre ses aiguilles, à se dessécher et à se décolorer, il est peut-être temps de s’en débarrasser. Pas question de le jeter par la fenêtre ou de le laisser traîner. Le bois est recyclable, il suffit de savoir comment. Avant de vous séparer, pensez à le glisser dans un sac sapin de Noël. Biodégradables, pas chers et surtout pratiques, ils vous permettront de déplacer votre conifère sans avoir à le mettre partout. De quoi vous épargner quelques balayages. Une fois l’opération terminée, il ne vous reste plus qu’à trouver où le mettre.