Trouver un contrat d’assurance adapté à notre situation est une tâche complexe. Alors pour être accompagné, guidé et conseillé, vous devez avoir le réflexe de faire appel à un expert en assurance. Dans cet article, nous verrons quels sont les différents rôles du courtier et quels avantages le client en retire.

Le courtier en assurance

La tâche principale du courtier d’assurance est de conseiller sur les produits d’assurance. Il peut faire connaître son avis aux entreprises ou aux particuliers. Comme nous l’a expliqué un courtier d’assurance à Paris, l’entreprise est vraiment centrée sur le client et ses besoins. L’expert fait donc tout pour trouver les meilleures offres.

Une personne peut utiliser gratuitement les services d’un courtier d’assurance. Ce dernier est en effet payé par les compagnies d’assurance à chaque fois qu’il leur trouve un nouveau client. Il n’assume donc pas le rôle d’intermédiaire, mais plutôt celui de conseiller.

Un rôle de comparateur

L’expert doit s’assurer de comparer les différents produits proposés par les organismes d’assurance. Un peu à la manière d’un agent immobilier, le courtier d’assurances utilise un réseau finement développé au fil de ses nombreuses années de pratique pour proposer à ses clients des offres soigneusement sélectionnées.

Pour construire ce réseau, il n’hésitera pas à évaluer :

C’est grâce à un gros travail en amont que l’expert peut trouver les offres aux meilleures conditions.

Un rôle de conseiller

Le courtier d’assurance s’assure que ses clients trouvent l’offre qui leur convient le mieux. Il saura donc les conseiller en fonction de leurs besoins et de leur budget. Pour ce faire, il analysera en détail la situation de son client. Ce dernier n’a donc aucun frais et n’aura qu’à bénéficier des conseils de l’expert.

À Lire  Assurance auto : quelle formule choisir ?

Une fois les différentes offres sélectionnées, le courtier prendra le temps de les décortiquer une à une afin que le client comprenne tout ce qu’elles impliquent. Non seulement il s’assure de dénicher les meilleures offres parmi un réseau soigneusement sélectionné, mais il se charge également de rendre le jargon de la profession le plus clair possible à ses clients. Les termes, clauses, conditions de paiement et primes seront précisés par l’expert.

Un rôle de négociateur

Le courtier facilite grandement l’administration du contrat d’assurance. Comme il a une plus grande marge de négociation avec les compagnies d’assurances qu’un client moyen, il peut facilement négocier les termes du contrat.

Lui seul représente en réalité plusieurs dizaines de contrats, et c’est pour cette raison que ses propos ont plus de poids. La compagnie d’assurance a tout intérêt à conclure un accord avec le courtier afin de poursuivre sa collaboration.

Un rôle de connaisseur

Le courtier a la connaissance nécessaire des droits des clients. Il sait quelles protections et couvertures sont incluses dans le contrat.

Cela permet à l’entreprise, en cas de poursuites judiciaires, de défendre les intérêts de ses clients auprès des organismes d’assurance en toute connaissance de cause. L’expert devient alors le porte-parole de son client et s’assure que la plainte est traitée dans les plus brefs délais.