L’assurance automobile est très importante pour tous les automobilistes qui veulent conduire légalement. Pour ceux qui souhaitent souscrire, ils disposent d’un large choix de contrats offrant une couverture variable en fonction de leur situation.
Évidemment, une cotisation mensuelle doit être versée afin d’être indemnisé en cas de sinistre. Souvent, il n’y a pas de montant prédéterminé à prévoir. La compagnie d’assurances fait d’abord une étude du dossier pour déterminer ce que le client doit payer chaque mois. Voici des informations utiles à ce sujet.
Des primes différentes selon les clients
Ainsi, les assureurs considèrent des critères plus ou moins conventionnels pour déterminer le montant de la prime associée à un contrat. L’évaluation du profil du membre commence par des informations de base telles que l’âge, l’adresse, le type de véhicule ou la profession. D’autres éléments tels que la situation familiale ou les demandes précédemment exprimées seront également importants.
L’objectif est de déterminer le niveau de risque représenté par le conducteur. Ainsi, si ce dernier semble inexpérimenté et circule souvent sur des routes plus ou moins dangereuses, le montant du bonus sera plus élevé. De plus, les jeunes conducteurs ou ceux qui n’ont qu’un permis de conduire sont également soumis à des surprimes.
Personnalisation des contrats par les assureurs
Ainsi, afin d’obtenir un contrat plus rentable en termes de coût, il est conseillé d’utiliser un véhicule peu puissant, n’ayant jamais eu d’accident et ayant une expérience de conduite.
Cependant, le prix de l’assurance auto peut aussi monter très vite selon l’assurance choisie. La garantie de base couvre généralement la responsabilité civile de l’assuré.
Mais en passant à une formule multirisque, l’indemnisation est plus large. En conséquence, tout dommage ou blessure subi par le conducteur, mais aussi le passager, sa voiture ou d’autres sinistrés fera l’objet d’une indemnisation financière. Le vol ou le vandalisme est également concerné.
Les malus pour les accidents provoqués
Chaque accident soumet généralement le coureur assuré à une pénalité. Il s’agit d’une majoration apportée à la prime initiale qui a tendance à augmenter en fonction du nombre de sinistres survenus sur la route.
Il n’est possible d’en être exempté qu’à la condition que le tiers accepte d’assumer l’entière responsabilité de l’accident. Un élément qui augmentera alors encore plus votre facture, d’où la nécessité de toujours faire attention au volant.
Articles à lire également
A propos de l’auteur
Julien Delarche
Journaliste spécialisé dans l’actualité Senior et Investissement/Retraite.