de Sydney

Quels sont les différents types d’assurance auto ?

– Publié le 20 octobre 2022 à 17h45

Tous les véhicules à moteur doivent être assurés avant d’être mis sur la route. Comment choisir le bon contrat pour une voiture neuve ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle voiture et quel type d’assurance souhaitez-vous souscrire ? Découvrez toutes les offres possibles :

L’assurance au tiers ou l’assurance responsabilité civile est le contrat minimum auquel les automobilistes doivent souscrire. Il est obligatoire pour tous les véhicules en circulation, qu’ils soient en mouvement ou à l’arrêt. S’agissant de la couverture minimale, elle ne couvre que les dommages causés aux biens d’autrui.

L’assurance au tiers plus ou l’assurance intermédiaire offre plus de garanties. En fait, il vous permet de choisir les options dont vous avez besoin. Dans ce cas, il est courant de souscrire une assurance dommages au véhicule pour être indemnisé en cas d’accident, de vandalisme ou d’incendie. La garantie en cas de vol peut également vous intéresser.

Comment choisir une assurance pour voiture neuve ?

L’assurance tous risques est la couverture la plus complète. Elle couvre la plupart des situations qui peuvent se présenter et couvre aussi bien les dommages matériels que les dommages corporels. C’est aussi un contrat d’assurance idéal pour une voiture neuve.

Si vous conduisez peu, vous pouvez cependant opter pour une assurance auto pour petits conducteurs, basée sur le principe du « pay as you drive ». Cela signifie que vous êtes assuré pour un certain nombre de kilomètres à ne pas dépasser chaque mois.

Comment souscrire une assurance pour voiture neuve ?

En termes de couverture complète, l’assurance automobile tous risques est la plus chère. Afin de bénéficier d’un bon rapport qualité prix, il convient donc de comparer les différentes offres des compagnies d’assurances.

À Lire  Voiture de société : qui paie l'assurance ?

Pour cela, les comparateurs d’assurances sont votre meilleure option. Le coût de la prime d’assurance est l’un des critères de sélection les plus importants. Cependant, des critères tels que le montant de la déduction, la durée et les plafonds d’indemnisation ainsi que les services supplémentaires doivent également être pris en compte.

Avant de souscrire au contrat d’assurance, vous devez immatriculer le véhicule. Vous avez un mois pour le faire. Rendez-vous ensuite auprès de la compagnie d’assurance de votre choix ou continuez en ligne. Pour souscrire une assurance auto, vous devrez présenter certains documents, tels que :

Pourquoi est-il important de souscrire à une assurance auto si l’on achète un nouveau véhicule ?

L’assureur exige également une déclaration de renseignements des conducteurs qui ont déjà un contrat d’assurance automobile.

Gardez à l’esprit que la prime d’assurance automobile est calculée sur de nombreux critères. Elle est fixée en fonction d’une prime de référence fixée par chaque assureur et se renouvelle tacitement chaque année.

À LIRE ÉGALEMENT

Lorsque vous achetez une voiture neuve, il est très important de l’assurer. Pour protéger votre véhicule et vous-même, souscrivez une assurance auto. Ce dernier vous protégera en cas d’accident et vous couvrira contre de nombreux risques. Il est également essentiel de savoir qu’il est obligatoire d’avoir une assurance auto lorsque l’on est un véhicule. Qu’il soit neuf ou ancien, vous ne pourrez pas conduire légalement en France si vous n’avez pas de contrat avec un assureur.

Ceux qui conduisent sans assurance risquent une lourde amende de près de 4 000 euros et la suspension de leur permis de conduire. Grâce à cela, vous pouvez être protégé contre les catastrophes, par exemple, les plus courantes sont le vandalisme et les accidents de la route. De plus, si vous prenez des primes dans le contrat avec votre assurance, vous pouvez également être assuré contre divers vols et incendies. Il en va de même pour les dommages corporels couverts. Pour être sûr de tout, profitez d’une assurance tous risques !