L’Ukraine recevra des États-Unis des systèmes NASAMS à la pointe de la technologie pour se défendre contre les attaques russes avec des avions, des drones et des missiles. Comment ils travaillent.
Le 10 octobre, un responsable du Pentagone du département américain de la Défense a déclaré au Washington Post que deux systèmes avancés de défense aérienne, le National Advanced Surface-to-Air Missile System (NASAMS), seraient livrés à l’Ukraine dans les prochaines semaines. . , également connu sous le nom de Norwegian Advanced Surface-to-Air Missile System, du nom de la société norvégienne Kongsberg Defence & amp; Aerospace (KDA), engagé dans le développement. Les systèmes arriveront à Kiev « quand ils seront prêts et que la formation sera terminée », a déclaré le responsable qui, en raison de la délicatesse du sujet, a souhaité rester anonyme. De plus, ces systèmes avancés de défense aérienne ne sont pas bien perçus par la Russie, ce qui constitue un sérieux obstacle aux attaques de missiles et de drones. Ce n’est pas un hasard si le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a souligné à la hâte que la fourniture de ces armes prolongerait la durée du conflit et les souffrances de la partie ukrainienne, sans changer la « définition des objectifs et du résultat final » de la fameuse opération militaire. La nécessité de ces systèmes de défense pour Kiev est toutefois devenue évidente face à la brutale attaque russe du 10 octobre contre des civils (20 tués et plus de 100 blessés) entre la capitale et d’autres villes ukrainiennes, qui était un prélude possible à l’escalade et à représailles. pour avoir endommagé un pont en Crimée. Il est probable que NASAMS ait considérablement réduit le nombre de victimes de l’attaque. Mais comment fonctionnent exactement ces systèmes de défense aérienne ?
Que sont les NASAMS
Créé en coopération avec la société norvégienne Kongsberg Defence & amp; Aérospatiale (KDA) et Raytheon & amp; Défense de la société américaine Raytheon Technologies, les NASAMS sont des systèmes mobiles de défense aérienne à courte et moyenne portée très avancés et extrêmement polyvalents, efficaces contre une variété de cibles volantes : avions pilotés ; les drones sans pilote (UAV) tels que le Shahed-136 iranien ; hélicoptères et missiles de croisière. Comme indiqué dans un communiqué de la société américaine, NASAMS fournit aux défenseurs aériens « un système de défense de pointe personnalisable capable de maximiser la capacité d’identifier, d’attaquer et de détruire les avions ennemis ». Non seulement ceux déjà produits, mais aussi ceux qui sont encore en développement. Sans surprise, plusieurs pays (12) utilisent ces systèmes pour défendre leurs capitales, leurs chefs d’État et leurs infrastructures critiques. Par exemple, NASAMS protège Washington DC 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 depuis 2005 et est également utilisé lors du voyage du président américain à Potus. S’ils n’avaient pas été aussi efficaces, ils n’auraient certainement pas été utilisés pour protéger la Maison Blanche et son locataire, l’homme le plus puissant du monde. Le NASAMS a atteint sa troisième génération en 2019 et travaille en synergie avec des systèmes de défense à longue portée tels que les missiles Patriot, constituant le cœur battant du bouclier dit antimissile. Kongsberg définit le NASAMS comme une arme hors de vue (BVR) adaptée à la défense aérienne et antimissile nationale intégrée (IAMD).
Missiles pouvant être tirés par le système NASAMS. 1 crédit
Comment fonctionne NASAMS
Comme déjà mentionné, les NASAMS sont des systèmes de défense conçus pour éliminer toutes sortes de menaces aériennes. La configuration standard se compose de trois parties principales: le radar actif 3D AN / MPQ-64F1 Sentinel, le système de lancement de missiles air-air à moyenne portée (AMRAAM) et un centre de commandement appelé Fire Distribution Center (FDC). Les deux premiers ont été développés par Raytheon, FDC par Kongsberg. Tout cela est soutenu par une série de capteurs et une conception modulaire qui vous permettent de personnaliser les fonctionnalités du système, mobile et flexible. L’ensemble du système est intégré au réseau et peut collecter des données d’engagement à partir de diverses sources, y compris l’aviation. En 2021, la société américaine a présenté un nouveau radar intégré très efficace appelé GhostEye MR. NASAMS est en constante évolution et mise à jour, permettant l’utilisation de plusieurs types de missiles. Parmi ceux qui peuvent être introduits sur le marché figurent la gamme étendue AMRAAM (AMRAAM ER), le populaire Air-to-air Sidewinder AIM-9X-2, divers modèles AMRAAM, Kongsberg NSM et bien d’autres.
Centre de commandement NASAMS. 1 crédit
Tel que rapporté par aresdifesa.it, le mois dernier, le système NASAMS a été testé lors d’une démonstration avec différents types de missiles et a effectivement abattu des missiles de manœuvre à différentes distances. « Nous avons montré comment les solutions de défense intégrées permettent à un chasseur de déployer le bon effecteur au bon moment sur la bonne cible », a déclaré Wes Kremer, président de Raytheon Missiles & amp; La défense. « En tirant parti des systèmes sur le terrain, notre objectif est de fournir aux clients le moyen le plus rapide et le plus efficace de protéger le personnel et les infrastructures critiques avec une défense antimissile multicouche », a déclaré le directeur. Les États-Unis ont annoncé en juillet qu’ils remettraient deux de ces systèmes à l’Ukraine ; l’arrivée, selon les mots d’un responsable du Pentagone, ne devrait pas être trop longue.