Les conséquences d’un dysfonctionnement de la pompe à essence seront différentes selon que vous mettez du gasoil dans un moteur essence ou de l’essence dans un moteur diesel. Mais ils varient également si vous vous rendez compte rapidement de votre erreur ou si vous ne réalisez que vous avez fait une erreur qu’après avoir fait le plein et commencé à conduire. Voici les conséquences et les solutions si vous rencontrez ce problème.
Conséquences d’une erreur de carburant à la pompe: de l’essence dans un moteur diesel
Si vous mettez par erreur de l’essence (super sans plomb 95/98) dans votre véhicule diesel, vous aurez un sérieux problème. En effet, l’essence possède un pouvoir décapant qui va attaquer la couche protectrice déposée par le diesel et qui est nécessaire au fonctionnement du système d’injection propre aux moteurs diesel. Vous pourrez toujours rouler si vous n’avez pas versé plus de 3% d’essence dans le moteur à rampe commune (HDi, DCi, TDi, CDi, CRDi…) ou si vous n’avez pas dépassé 10% d’essence pour les autres types de moteurs (même 15% en hiver). Dans ce cas, la voiture fera des secousses, des hoquets et vous pourrez entendre des sons similaires à des clics du moteur, sous le capot. Par conséquent, la conduite est strictement déconseillée.
Conséquences d’une erreur de carburant à la pompe: du diesel dans un moteur essence
Il est moins courant de faire une erreur en mettant du diesel dans un moteur à essence, car la plupart des pompes ont des buses diesel dont le diamètre est plus grand que celui des réservoirs des véhicules à essence. Mais si cela vous arrive et que vous réalisez rapidement votre erreur, c’est-à-dire avant d’avoir mis plus de 10% de gasoil dans le réservoir, votre voiture devrait quand même pouvoir rouler. Il se contractera et fumera, mais il fonctionnera toujours jusqu’à ce que, petit à petit, il revienne à un comportement normal. Pour accélérer sa « rémission », ajoutez de l’essence dès que possible afin de réduire la quantité de gasoil dans le réservoir. En revanche si la quantité de gasoil dans le réservoir est supérieure à 10%, il faudra vider le réservoir sous peine de détériorer le moteur.
Solutions en cas d’erreur de carburant
Les erreurs de carburant à la pompe sont de plus en plus rares car les voitures sont aujourd’hui équipées de manchons de réservoir qui ne permettent d’installer que le bon gicleur sur la pompe. Cependant, si cela vous arrive, dès que vous vous rendez compte de votre erreur (en cours de ravitaillement), arrêtez immédiatement le ravitaillement. Tout d’abord, ne redémarrez pas le moteur. Même si comme nous l’avons vu une très petite quantité de mauvais carburant peut être tolérée, il est fortement déconseillé de mettre le contact pour éviter de graves dommages à la pompe à injection et au moteur. D’autant plus qu’il est impossible de déterminer le pourcentage de mauvais carburant dans le réservoir. Sans oublier que le mélange de gasoil et d’essence est hautement inflammable et donc il y a un risque d’explosion.
Il faut donc déplacer son véhicule en le poussant (pour ne pas bloquer les autres usagers à la pompe). Ensuite, vous pouvez appeler le technicien de service. Notez qu’il peut être plus facile de signaler d’abord votre faute au centre de service, car certains sont équipés d’un équipement de vidange de réservoir approprié.
Si vous avez redémarré sans remarquer l’erreur, garez-vous et coupez le moteur dès que possible et ne redémarrez pas le véhicule. Faites immédiatement appel à un réparateur ou contactez votre assurance pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une assistance et confier votre véhicule à un garage. Certaines polices d’assurance couvrent également les pannes et l’assistance dues à un carburant défectueux. En effet, seul un spécialiste peut intervenir pour vider ou siphonner le réservoir et le circuit de carburant (si vous avez démarré le moteur) à l’aide d’appareils spécialisés. En moyenne, le prix de cette réparation est compris entre 150 et 200 euros (selon véhicule, quantité de carburant…). Selon les cas, il peut être nécessaire de réaliser un contrôle technique complet du véhicule, ce qui sera bien sûr nettement plus onéreux.
Si vous avez peur de refaire cette erreur, vous pouvez vous procurer des adaptateurs spéciaux dans les garages et les ateliers automobiles pour les adapter à l’ouverture du réservoir et permettre uniquement le montage du bon pistolet sur la pompe.
Rédaction de l’agence hREF