En vérifiant les commentaires sur la plupart de ces publications, il est possible de trouver des messages affirmant que les images montrent des parachutistes s’entraînant dans le ciel de la ville.

Afin de vérifier ces informations, les Observateurs de France 24 ont contacté plusieurs habitants de Bobo-Dioulasso : trois d’entre eux ont confirmé avoir vu des parachutistes au-dessus de leur ville entre le 26 et le 30 septembre et ont expliqué qu’ils n’y avaient pas prêté beaucoup d’attention.

La ville abrite le Centre d’entraînement aéroporté et le 25e régiment commando parachutiste du Burkina Faso. Des habitants que nous avons contactés nous ont dit qu’il n’était pas rare d’observer des exercices militaires de parachutistes à Bobo-Dioulasso, et certains parlaient même d’opérations similaires en juin dernier.

Des sources officielles confirment les exercices militaires des parachutistes.

Une scène filmée à Bobo-Dioulasso

Contactées, deux sources de la gendarmerie burkinabé, qui ont requis l’anonymat, expliquent que ces images ne sont pas anormales. L’un confirme :

Il s’agit d’exercices de saut en parachute pratiqués par des militaires de l’armée burkinabè. Ce cours de para saut a commencé il y a plus d’un mois. Des officiers de la Gendarmerie burkinabé avaient des éléments sur place à Bobo-Dioulasso pour l’événement, dans le cadre d’une nouvelle promotion pour les élèves sous-officiers. La gendarmerie est toujours informée de ce type d’événement en collaboration avec le chef d’état-major des armées.

Une autre source au sein de la gendarmerie de Bobo-Dioulasso précise :

Il s’agit d’élèves-officiers de l’Académie Georges Namoano (AMGN) de la ville de Pô qui ont suivi le stage de saut en parachute au sein du 25e régiment commando parachutiste. Le cours était le dernier jour. Au matin du 30 septembre, personne n’était sûr qu’un coup d’État était en cours, il n’est donc pas surprenant que les opérations d’entraînement se soient poursuivies normalement.

Une source au sein de l’armée burkinabè, qui a également requis l’anonymat pour des raisons de sécurité, a confirmé à notre rédacteur que les images montrent bien l’entraînement :

Il s’agit de sauts effectués par des participants dans le cadre de l’obtention d’un brevet de parachute. Un grand nombre sont des stagiaires de l’AMGN [encadrés par des parachutistes professionnels, ndlr] Ils effectuent six sauts réglementaires pour obtenir un brevet. Les derniers sauts ont été effectués le matin du 30 septembre.

À Lire  Blessures, âge... pourquoi les footballeurs font-ils autant de musculation

Selon nos confrères de FasoCheck, un site de fact-checking au Burkina Faso, un autre interlocuteur au sein de l’armée burkinabé a précisé que « l’avion utilisé, un Hercule C-130, appartient à l’armée nigériane qui est prêtée au Burkina Faso dans le cadre de coopération militaire entre les deux pays ». Deux appareils de ce modèle ont été offerts par les États-Unis d’Amérique au Niger, dont le dernier a été livré en décembre 2021.

La rédaction des Observateurs de France 24 n’a pas été en mesure de géolocaliser précisément les deux vidéos, ni de déterminer avec certitude la date à laquelle la vidéo a effectivement été enregistrée.

Mais comme les auteurs des images indiquent un tournage à Bobo-Dioulasso, et que ces images sont publiées depuis le 30 septembre en fin de matinée, tout indique que ces images montrent un entraînement pour l’entraînement des futurs parachutistes burkinabè.

Afin de vérifier ces informations, les Observateurs de France 24 ont contacté plusieurs habitants de Bobo-Dioulasso : trois d’entre eux ont confirmé avoir vu des parachutistes au-dessus de leur ville entre le 26 et le 30 septembre et ont expliqué qu’ils n’y avaient pas prêté beaucoup d’attention.3

Afin de vérifier ces informations, les Observateurs de France 24 ont contacté plusieurs habitants de Bobo-Dioulasso : trois d’entre eux ont confirmé avoir vu des parachutistes au-dessus de leur ville entre le 26 et le 30 septembre et ont expliqué qu’ils n’y avaient pas prêté beaucoup d’attention.4

Afin de vérifier ces informations, les Observateurs de France 24 ont contacté plusieurs habitants de Bobo-Dioulasso : trois d’entre eux ont confirmé avoir vu des parachutistes au-dessus de leur ville entre le 26 et le 30 septembre et ont expliqué qu’ils n’y avaient pas prêté beaucoup d’attention.5

Afin de vérifier ces informations, les Observateurs de France 24 ont contacté plusieurs habitants de Bobo-Dioulasso : trois d’entre eux ont confirmé avoir vu des parachutistes au-dessus de leur ville entre le 26 et le 30 septembre et ont expliqué qu’ils n’y avaient pas prêté beaucoup d’attention.6

Afin de vérifier ces informations, les Observateurs de France 24 ont contacté plusieurs habitants de Bobo-Dioulasso : trois d’entre eux ont confirmé avoir vu des parachutistes au-dessus de leur ville entre le 26 et le 30 septembre et ont expliqué qu’ils n’y avaient pas prêté beaucoup d’attention.7