La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Les tarifs des assurances auto sont trop élevés, la difficulté du profil risqué à se le permettre ? Certains critères poussent de nombreux conducteurs à rouler sans assurance auto. Cependant, choisir une assurance auto standard est risqué. En effet, vous devez supporter des sanctions pénales et financières, surtout s’il y a un accident qui en est responsable. Pour éviter de telles situations, quelle est la solution pour payer moins cher son assurance auto tout en bénéficiant d’une bonne protection ?

Pouvez-vous rouler sans assurance auto ?

La loi française impose à tous les propriétaires de véhicules terrestres à moteur d’avoir une police d’assurance automobile. Et ce, même si le moteur ne tourne pas. Cette obligation protège le véhicule des dommages matériels et corporels, subis ou causés.

Voici une liste incomplète des véhicules concernés par les obligations d’assurance automobile :

Quelles sont les amendes prévues en cas de conduite sans assurance auto?

En cas d’absence d’assurance, l’article L324-2 du code de la route reconnaît que la conduite sans assurance est un délit. A partir de là, le contrevenant est condamné à une amende de 3 750 €.

Si le conducteur récidive, la sanction augmente :

Bon à savoir : la loi du 18 novembre 2016 mise en œuvre en avril 2017 prévoit une amende forfaitaire de 500 euros applicable dès que le défaut d’assurance est constaté par les forces de l’ordre. Cet outil fait suite à la loi de modernisation de la justice (J21) qui vise à démanteler les juridictions françaises.

À Lire  Votre assurance auto augmentera-t-elle en 2022 ?

Ne pas être assuré : c’est ne pas être protégé en cas de sinistre

Si la loi oblige à souscrire une assurance auto, c’est pour protéger le conducteur du véhicule et les victimes potentielles en cas d’accident ou d’accident de voiture. En effet, la formule voiture minimum inclut la Responsabilité Civile. Cette garantie permet d’indemniser les tiers en cas d’accident dont il est responsable.

En l’absence d’assurance automobile, c’est le FGAO (fonds de garantie de l’assurance dommages obligatoire) qui prend en charge les frais engagés. Cependant, en cas d’accident responsable et sans assurance, le conducteur doit rembourser intégralement le FGAO.

Comparez pour trouver l’assurance auto la plus abordable

On peut imaginer que le choix d’une assurance auto est difficile avec de nombreuses offres et compagnies. Alors, pour vous aider dans votre décision, il existe des solutions :

>> SERVICE : Je compare les assurances auto en ligne

Comment trouver l’assurance auto la moins chère ?

Toutes les compagnies d’assurance proposent différentes formules avec des niveaux de couverture plus ou moins complets. Les formules d’assurance auto au tiers sont les moins chères, mais aussi les moins protectrices. Il vous assure une couverture en responsabilité civile. Il existe également des options qui s’ajoutent à cette formule pour renforcer votre niveau de garantie (garantie bris de glace, garantie vol et incendie, etc.).

Dans tous les cas, pour trouver l’assurance auto la moins chère, il faut comparer différentes offres. Pour cela, il est facile de faire un devis 100% gratuit en ligne et d’adapter son assurance auto à son profil de conducteur.

Certains liens sont tracés et peuvent générer des commissions pour Le Parisien. Les prix indiqués sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Contacter Le Parisien Le Guide