Les travaux de déconstruction de l’Ilot Maison rue Jean-Jaurès à Tulle débuteront en janvier 2023. Que peut-on attendre du projet et des problèmes éventuels ? Noalis, le promoteur, a répondu aux riverains.

Noalis, entreprise sociale d’habitat, filiale du groupe Action Logement, construit et aménage des logements. Elle a organisé une réunion publique lundi dans la salle Latreille pour présenter le chantier qui démarrera en janvier rue Jean-Jaurès. Quinze personnes ont participé. Il s’agit de créer une résidence destinée aux jeunes actifs de moins de 30 ans à la place de l’Îlot Maison où se dressait autrefois une parfumerie. Cet îlot comprend trois immeubles du 17 au 19 bis rue Jean-Jaurès, cédés à la ville après règlement d’une succession.

Une première phase de démolition en janvier

Le directeur immobilier de Noalis, Mouloud Benhenou, a expliqué que l’opération s’inscrit dans le cadre du programme Action Coeur de Ville qui permet l’acquisition d’immeubles anciens avant réhabilitation. En l’occurrence, sur cette opération, une déconstruction-reconstruction a été choisie.

Travaux sur les réseaux

Pour l’architecte retenu, Sylvain Montzamir (Cabinet Le compas dans l’œil), « les trois bâtiments sont typiques de Tulle avec des fondations en pierre et des planchers à pans de bois remplis de torchis. Les différences de niveaux nous ont fait choisir une démolition qui a été validée par l’architecte des bâtiments en France (ABF) ». Les travaux ont déjà commencé. C’est la neutralisation des réseaux. « C’est en cours pour le gaz et les télécoms. Il restera chez Enedis début décembre », précise Karl Pilfer, responsable des opérations chez Noalis.

Les grands escaliers du parvis neutralisés

La phase de déconstruction proprement dite ne débutera qu’en janvier à une date à déterminer. Il a été confié à l’entreprise Mons de Seilhac, qui procédera dans un premier temps au désamiantage des sols et des locaux. « Nous souhaitons conserver les fondations des sous-sols et les combler », poursuit l’architecte. A partir de là, de nouvelles études géotechniques seront réalisées.

À Lire  Le Metaverse comme outil pour les conseillers immobiliers

Tulle (Corrèze) : comment l’immeuble du 27 rue Jean-Jaurès illustre la reconquête de logements de qualité dans le centre

Pour aménager cette place, le grand escalier menant au parvis de la cité administrative sera neutralisé, mais le passage sera possible par les escaliers sur le côté. Dans sa largeur, la moitié de la rue Jean-Jaurès jusqu’au caniveau central sera fermée devant des immeubles voués à la chute. Il y aura une clôture et les arbres seront protégés par des gaines. La circulation sera toujours possible sur la moitié de la rue, sachant que cette dernière est piétonne et qu’il n’y a normalement que des riverains, des livreurs, des services d’urgence, des ambulances etc.

La phase de reconstruction démarre en septembre 2023

Début des travaux en septembre 2023 pour 16 mois. Il s’agira d’un immeuble avec un premier étage sur trois étages plus un grenier, soit 20 appartements, 18 T1 et 2 T2. Le premier étage ne sera pas réservé aux commerces, mais aux logements avec aussi un espace pour les vélos, les poubelles, la buanderie, la salle commune… « Ce sont des appartements meublés équipés dans les moindres détails pour les jeunes, qu’ils soient stagiaires, fixes Bénéficieront d’une aide APL avec des loyers abordables et une grande flexibilité avec un préavis de 8 jours », explique Mouloud Benhanou. La reconstruction démarrera en septembre 2023 avec une empreinte moindre que pour la démolition. , avec des balcons et des toits en ardoise. Il ne sera pas plus haut que les immeubles d’aujourd’hui afin de conserver le même paysage de rue. « Il y a eu beaucoup d’allers-retours avec ABF et nous avons discuté de tout, emprise, matériaux, couleurs… » , assure le syndic.

Après la réhabilitation récente de l’immeuble par le bailleur social Polygone au 27 rue Jaurès, cette nouvelle résidence devrait redonner vie à une rue qui en avait bien besoin.