De nombreuses entreprises s’appuient sur les outils numériques pour générer de la croissance. Parmi les leviers à activer, la référence naturelle est une discipline qui demande compétences, encadrement et expérience. C’est là que l’embauche d’une agence de référencement prend tout son sens.
Qu’est-ce que la référence naturelle ?
La référence naturelle, aussi appelée Search Engine Optimization (SEO) consiste à maximiser la visibilité des pages d’un site internet sur les moteurs de recherche. Ces optimisations sont techniques, sémantiques (contenu des pages) et visent à augmenter la notoriété du site (netlinking). Ils ont besoin de connaître les règles de fonctionnement des moteurs pour améliorer la position des pages d’un site dans les résultats de recherche proposés aux internautes.
L’agence de référencement vérifie votre site Web
Première étape d’une prestation, l’audit permet de faire un état des lieux du site. Il a plusieurs dimensions : technique, sémantique, concurrentiel et liens externes.
Il identifie les problèmes qui empêchent le site de mieux se positionner et débouche sur des recommandations à mettre en place. Selon l’état et la taille du site, cela peut être assez long et devrait être fait par une agence de référencement comme Netinshape, qui fixe les priorités et aide à faire le travail.
Agence SEO : un rôle de conseil
Le rôle de l’agence SEO est de conseiller sur le contenu : suggestion sur la ligne éditoriale à adopter par l’entreprise, choix des mots-clés pour optimiser le texte de chaque page, comprendre les intentions de recherche de son audience pour développer un contenu utile qui se construit confiance. dans la société. Les recommandations comprennent une analyse de la concurrence pour obtenir des idées et des leçons pour un meilleur positionnement.
Les recommandations concernent aussi la technique : corriger le balisage des pages (les balises sont des lignes de code qui transmettent des messages aux moteurs de recherche pour faciliter leur compréhension de la page), analyser l’architecture du site, contrôler l’indexation des pages, corriger et corriger pages, etc… .
L’ampleur de la tâche oblige à fixer des priorités pour procéder méthodiquement. Grâce à son expérience et sa connaissance des moteurs de recherche, l’agence SEO organise le travail à faire à chaque étape de la stratégie.
Mais aussi… un support opérationnel
Une agence de référence naturelle possède les compétences et les ressources pour aider les entreprises à mieux écrire pour le web en faisant appel à des rédacteurs spécialisés. Familiarisés avec les techniques de rédaction et de référencement, ils optimisent leurs contenus et en produisent de nouveaux : articles de blog, guides, pages produits. Écrivez une partie du balisage lié au texte et aux images.
L’agence impose de bonnes pratiques techniques : l’objectif est que les moteurs de recherche indexent correctement les pages du site. Surveille la vitesse de chargement des pages, les indicateurs UX qui peuvent affecter l’expérience utilisateur et corrige les pages avec des erreurs (404 pages).
Vous pouvez également demander à une agence de vous proposer un plan de netlinking, pour améliorer la notoriété des pages et du site. Cette stratégie consiste à placer des liens pointant vers votre site à partir d’autres sites d’autorité ayant le même sujet. Ces liens attestent que le site de l’entreprise est une référence dans son domaine, créant une impulsion nécessaire pour améliorer son référencement.
Accès aux meilleures pratiques SEO
L’algorithme de Google évolue chaque jour : l’agence SEO suit de près les annonces, les effets constatés sur les sites qu’elle traite et les études concernant son évolution. Cette veille, difficile à réaliser pour les TPE et PME en l’absence d’un spécialiste SEO interne, permet plus d’efficacité dans leurs actions.
Transparence et pédagogie
L’agence SEO doit être transparente sur les efforts à fournir pour atteindre les objectifs : en termes de budget bien sûr, mais aussi de ressources humaines à mettre au service d’un plan d’action. Il a des obligations de moyens, mais pas de résultat : attention aux promesses insoutenables liées à une méconnaissance de la réalité du référencement en entreprise. L’agence doit mettre en œuvre ses recommandations en collaboration avec l’entreprise, qui doit être clairement informée de sa contribution envisagée.
Il est obligatoire de présenter les résultats obtenus : le rapport mensuel comprend les positions des pages dans les moteurs de recherche, le fonctionnement des mots-clés, l’évolution du trafic du site, la résolution des problèmes d’indexation, etc.
Les techniques utilisées respectent-elles les règles de Google ou vous exposent-elles à d’éventuelles sanctions ? Prenez le temps de vérifier ce point qui pourrait vous exposer à des difficultés en termes de référencement et de visibilité, notamment dans Google.
Faire appel à une agence SEO comme Netinshape permet d’améliorer la culture SEO dans l’entreprise par l’éducation : votre interlocuteur vous explique-t-il la stratégie proposée de manière simple et compréhensible ? Il est préférable que les entreprises soient actrices de leur stratégie SEO pour s’assurer de la pleine efficacité de sa mise en œuvre. L’agence doit pouvoir accompagner le développement des compétences des équipes internes.
Un site sain contribue à la visibilité et à la rentabilité de l’entreprise. Faire appel à une agence SEO apporte une aide fondamentale pour faire d’un site internet un atout stratégique dans la stratégie digitale de l’entreprise.