De nombreuses entreprises s’appuient sur les outils numériques pour générer de la croissance. Parmi les leviers à activer, le référencement naturel est une discipline qui demande compétences, veille et expérience. C’est là que l’embauche d’une agence de référencement prend tout son sens.

Qu’est-ce que la référence naturelle ?

Le référencement naturel, aussi appelé Search Engine Optimization (SEO), consiste à maximiser la visibilité des pages d’un site web sur les moteurs de recherche. Ces optimisations sont techniques, sémantiques (contenu des pages) et visent à augmenter la popularité du site (netlinking). Ils nécessitent de connaître les règles de fonctionnement des moteurs afin d’améliorer la position des pages web dans les résultats de recherche proposés aux internautes.

L’agence de référencement vérifie votre site Web

Première étape de la prestation, le bilan permet de dresser un état des lieux du site. Il a plusieurs dimensions : technique, sémantique, concurrentiel et liens externes.

Il identifie les problèmes empêchant le site de mieux se positionner et débouche sur des recommandations à mettre en place. Selon l’état et la taille du site, cela peut être assez long et devrait être fait par une agence de référencement comme Netinshape, qui définit les priorités et aide à faire le travail.

Agence SEO : rôle de conseil

Le rôle de l’agence SEO est de conseiller sur le contenu : suggestion sur la ligne éditoriale à adopter par l’entreprise, choix des mots-clés pour optimiser le texte de chaque page, comprendre les intentions de recherche de son audience pour développer un contenu utile créant la confiance . dans la société. Le conseil comprend une analyse de la concurrence pour en tirer des idées et des enseignements pour mieux se positionner.

Les recommandations sont aussi d’ordre technique : corriger le balisage des pages (les balises sont des lignes de code qui transmettent des messages aux moteurs de recherche pour faciliter leur compréhension de la page), analyser l’architecture du site internet, vérifier l’indexation des pages, corriger les pages d’erreur , etc. .

L’ampleur de la tâche oblige à établir des priorités afin d’avancer méthodiquement. Grâce à son expérience et sa connaissance des moteurs de recherche, l’agence SEO organise le travail à faire à chaque étape de la stratégie.

Mais aussi… un support opérationnel

Une agence de référencement naturel a les compétences et les ressources pour aider les entreprises à mieux écrire pour le web en faisant appel à des rédacteurs spécialisés. Connus pour leurs techniques rédactionnelles et SEO, ils optimisent leurs contenus et en produisent de nouveaux : articles de blog, guides, pages produits. Ils écrivent une partie du marquage lié aux textes et aux images.

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L’agence applique les bonnes pratiques techniques : le but est que les moteurs de recherche indexent correctement les pages du site. Il surveille la vitesse de chargement des pages, les indicateurs UX qui peuvent affecter l’expérience utilisateur et corrige les pages avec des erreurs (404 pages).

Vous pouvez également demander à une agence de vous proposer un plan de création de liens, pour améliorer la popularité des pages et du site. Cette stratégie consiste à placer des liens vers votre site à partir d’autres sites d’autorité ayant le même sujet. Ces liens certifient que le site internet de l’entreprise est une référence dans son domaine, créant une impulsion nécessaire pour améliorer son référencement.

Accès aux meilleures pratiques SEO

L’algorithme de Google évolue quotidiennement : l’agence SEO suit de près les publicités, les effets constatés sur les sites qu’elle traite et les études sur leur évolution. Cette veille, difficile à réaliser pour les TPE et PME sans l’absence d’un spécialiste SEO interne, permet plus d’efficacité dans leurs actions.

Transparence et pédagogie

L’agence SEO doit être transparente sur les efforts déployés pour atteindre les objectifs : sur le budget bien sûr, mais aussi sur les ressources humaines à mettre au service d’un plan d’action. Il a des obligations de moyens, mais pas de résultat : attention aux promesses intenables liées à une méconnaissance de la réalité du référencement en entreprise. L’agence doit mettre en œuvre ses recommandations en collaboration avec l’entreprise, qui doit être clairement informée de sa contribution attendue.

Il est tenu de présenter les résultats obtenus : le rapport mensuel comprend les positions des pages dans les moteurs de recherche, la performance des mots-clés, l’évolution du trafic du site, la résolution des problèmes d’indexation, etc.

Les techniques utilisées respectent-elles les règles de Google ou vous exposent-elles à d’éventuelles sanctions ? Prenez le temps de vérifier ce point qui pourrait vous exposer à des difficultés de référencement et de visibilité, notamment sur Google.

Faire appel à une agence SEO comme Netinshape permet d’améliorer la culture SEO en entreprise par l’éducation : votre interlocuteur vous explique-t-il la stratégie proposée de manière simple et compréhensible ? Il est préférable que les entreprises soient actrices de leur stratégie SEO pour s’assurer de la pleine efficacité de sa mise en œuvre. L’agence doit pouvoir accompagner le développement des compétences des équipes internes.

Un site Web sain contribue à la visibilité et à la rentabilité de l’entreprise. Faire appel à une agence SEO apporte une aide fondamentale pour transformer un site internet en un atout stratégique dans la stratégie digitale de l’entreprise.