Votre test Covid est-il positif ? Vous devez toujours vous isoler. La durée varie selon que vous êtes vacciné ou non. Arrêts de travail et règles en vigueur en décembre.

[Mise à jour le 2 décembre 2022 à 11h17] Le virus Covid-19 est tellement contagieux que des vagues de cas positifs se succèdent. Nous sommes le 9 de ce mois de décembre 2022. Il parait qu’avec le temps ça devient de moins en moins grave mais il tombe quand même malade. Selon les règles en vigueur fin 2022, une personne positive au Covid doit s’isoler pour :

Si les symptômes persistent à la fin de l’isolement, contactez votre médecin. Vous devez rester au moins 48 heures supplémentaires en isolement. Le médecin peut prolonger votre arrêt de travail si nécessaire. Si vous avez des difficultés à respirer, appelez le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes). Une personne positive au Covid doit toujours lister ses contacts sur Ameli et les notifier pour se faire tester deux jours après leur dernier contact.

Pourquoi vous êtes encore positif au Covid ?

Comme le rappelle le Dr Thierry Prazuck, « certaines personnes ne répondent pas toujours bien au vaccin et ne développent pas assez d’anticorps ». Environ 6 mois après la dernière injection, le nombre d’anticorps diminue drastiquement. « C’est pourquoi nous recommandons vivement à la population de faire un rappel », se défend le chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital d’Orléans. Mais même avec une dose de rappel, voire deux ou trois, le virus peut encore contaminer, probablement parce qu’il change comme on le voit avec la variante Omicron BA2, BA5, BQ 1.1… et les vagues qui n’arrêtent pas.

Combien de temps est-on contagieux ?

Selon des études menées depuis la sortie de la variante Omicron début 2022, on est contagieux environ une semaine quand on a le Covid, mais cette durée varie selon les individus, rappelait la présidente des Covars Brigitte Autran en octobre sur France Inter : « La charge virale varie beaucoup selon la sévérité de la maladie et la symptomatologie. On ne libère pas les mêmes quantités de virus si on a un virus qui infecte plutôt le nez ou plutôt la gorge. Évidemment il y a une proportionnalité entre le nombre de particules virales que nous produisons et le nombre de contaminations que nous risquons de provoquer.

À Lire  Aménagement et gestion de flotte : un choix pragmatique

Quand refaire un test ?

Selon le protocole en vigueur, les personnes positives peuvent refaire un second test pour raccourcir leur isolement s’il est négatif (sinon l’isolement doit être poursuivi jusqu’au bout) :

Les enfants positifs au Covid de moins de 12 ans doivent s’auto-isoler pendant 7 jours mais peuvent réduire leur auto-isolement à 5 jours s’ils ont un test antigène ou PCR négatif et s’ils sont exempts de symptômes Covid depuis 48 heures.

Que faire si on est positif au Covid et non vacciné ?

Lorsque vous êtes positif au Covid et non vacciné, l’isolement est plus long : 10 jours ou 7 jours si vous répétez un test négatif à l’issue de cette période.

Puis-je travailler si je suis positif au Covid ?

Les consignes qui s’appliquent au poste sont les mêmes qu’ailleurs :

Peut-on avoir un arrêt de travail si on est positif au Covid ? 

Oui, une personne positive au Covid peut bénéficier d’un arrêt de travail si elle ne peut pas travailler en télétravail ou, si elle le peut, mais que son état de santé ne lui en donne pas la possibilité. La durée de cet arrêt de travail dépend de la durée de son isolement (10 jours si vous n’êtes pas vacciné ou 7 jours si vous êtes vacciné).

Si votre état de santé nécessite une interruption de travail plus longue, vous devez consulter votre médecin afin qu’il puisse évaluer la nécessité et prescrire la prolongation de cette interruption de travail. Pour demander un arrêt de travail, rendez-vous sur Ameli.fr.

Merci au Dr Thierry Prazuck, infectiologue et chef du service des maladies infectieuses au CHU d’Orléans. Interviewé en novembre 2021.