Après l’avoir décoré et entretenu, comment réutilisez-vous votre sapin ? TPM Métropole organise des activités de collecte jusqu’à fin janvier. Attention, le jeter sur le bord de la route peut être verbalisé.

Publié le 25/12/2022 à 17:00, mis à jour le 25/12/2022 à 16:18

C’est l’éternelle question que se posent les familles après Noël : que faire de son sapin ?

Pour rappel, il est illégal de placer son conifère sur le bord de la route. Considérée comme un « dépôt national », cette action est passible d’une amende de 135 euros.

Et si vous ne payez pas dans les 45 jours, cela monte à 375 euros.

Pour éviter cet ajout salé après les fêtes, des mesures doivent être prises pour restaurer votre sapin. Et comme à l’accoutumée, des activités de collecte sont organisées dans toute la Métropole, jusqu’à fin janvier.

Pour connaître les dates et lieux de fermeture, contactez directement votre mairie ou rendez-vous dans les points de collecte référencés par les TPM (voir ci-contre) (1).

Mais attention, comme chaque année, le TPM ne collecte pas les sapins « colorés, décorés, aménagés ou recouverts de neige de culture ».

Et pour les plus créatifs, d’autres options s’offrent à vous, comme transformer votre arbre en compost, en tisane et même en produit ménager.

1. Informations sur la collecte sur https://metropoletpm.fr/actualites/fetes-ecoresponsables-recyclez-sapin

Points de collectes par commune

La Garde, jusqu’au 8 janvier : avenue Jean-Jaurès, parking de la poste, avenue Henry-Barbus, parking du gym Chabot, patinoire avenue 1re DFL à La Garde, rue de la piscine, parking piscine& xD ; boulevard Pierre-Loti, le parking attenant à la mairie de Sainte-Marguerite. A Six-Furs-les-Plages : les dépôts se font au centre de valorisation de Courrens – déchetterie verte ou par collecte locale sur rendez-vous : 08 00 304 306.&#xD ; La Crau, jusqu’au 27 janvier : parking Jean-Natte, parc Lattre de Tassigny, parc Jean-Paul-Maurric (salle des fêtes), parking général Leclerc, parking Francis -Blanc, rue du chenin – quartier des Maunières, parc éolien , parking de Carrefour market. Saint-Mandrier (fin janvier) : centre-ville. A Carqueiranne (pas de délai) : au centre de récupération de Carqueiranne. La Valette, jusqu’au 27 janvier : parking Henri-Bosco – nouvelle avenue Germain à l’angle à côté du grand arbre, parking à côté des déchetteries, parc Félix-Rougier, avenue Duchâtel, Pierre-Bel, avenue Grenadier Chabaud.& #xD ; Au Pradet jusqu’au 15 janvier : Espace des arts, Garonne et parc de la Vigerie. Hyères (pas de délai) : au centre de récupération ou par collecte locale sur rendez-vous au 04.94.01.84.11. A Ollioules (pas de délai) : au centre de récupération d’Ollioules. A La Seyne, jusqu’au 31 janvier : parking de l’école Jean-Jacques-Rousseau, école Léo-Lagrange, esplanade marine (parc de la Marine), esplanade du boeuf (parc Braudel), centre nourricier, réserve ornithologique, boulevard Stalingrad (square Gueirard), avenue . esprit Armando (parking), école Toussaint-Merle.&#x RÉ; Toulon, (sans délai) : centre de récupération Toulon/Ollioules ou collecte à domicile sur rendez-vous : 04.94.36.8 2.50. Revest, jusqu’au 27 janvier : chemin de l’oratoire (au niveau des courts de tennis), boulevard de l’Egalité (près de la Maison des comoni).

À Lire  Refonte de site internet : la checklist SEO pour entretenir son référencement

Vous pouvez la désactiver pour ce site uniquement parce que l’annonce maintient la publication en vie.

Et nous nous engageons à réduire les pratiques publicitaires considérées comme odieuses.