Le BTS Comptabilité et Gestion dispense une formation à la gestion de l’ensemble du processus comptable. C’est un diplôme d’État, niveau bac+2, qui permet un accès direct au monde du travail ou la poursuite d’études de manière plus spécialisée. Il s’agit d’un cours en présentiel de deux ans, mais du temps peut être aménagé pour les étudiants salariés ou les étudiants qui ont choisi de se former en ligne. Le BTS CG peut en effet se préparer à distance, en autonomie ou avec un suivi individuel, en fonction des horaires disponibles de chaque étudiant. A l’issue de la formation, le jeune diplômé peut travailler au sein d’une entreprise ou dans un cabinet comptable, en tant que comptable, assistant de gestion, etc.

Lisez cet article pour découvrir comment se déroule un BTS, que ce soit en formation initiale ou en ligne, et les possibilités de poursuite d’études ou d’opportunités sur le marché du travail pour ceux qui veulent débuter leur carrière professionnelle.

Comment se déroule un BTS comptabilité ?

Le BTS Comptabilité Gestion niveau 5 (bac+2) dure deux ans et certains établissements n’acceptent que les candidatures sur dossier ou après entretien, mais en général un baccalauréat suffit. Il peut s’agir aussi bien d’un baccalauréat général que d’un baccalauréat professionnel ou STMG. La formation pour le BTS Comptabilité et Gestion se déroule dans un lycée public ou dans un établissement privé. Pour le salarié, l’alternant ou celui qui ne trouve pas d’école à proximité, il est toutefois possible qu’il profite de cette formation en ligne.

Que ce soit en ligne ou en présentiel, le programme de formation reste le même car l’examen final sera le même. Cependant, vous pouvez trouver des matières supplémentaires dans certaines écoles qui accompagnent leurs élèves dans la reprise des cours ou qui proposent des modules supplémentaires pour approfondir leur spécialisation. De même, dans les deux cas il faudra valider une étape. Ce stage se compose de dix semaines réparties sur les deux années de formation, 5 à 6 mois en fin de 1ère année et 4 à 5 mois durant la deuxième année.

Le programme du BTS Comptabilité et Gestion

La formation BTS CG se compose d’un volet général et de modules techniques spécifiques en comptabilité et gestion. L’enseignement général comprend les matières de culture et d’expression générale, d’anglais, de mathématiques appliquées, d’économie et de droit.

La formation professionnelle comprend, entre autres, les modules suivants : contrôle et traitement comptable des opérations commerciales, gestion des relations sociales, analyse et prévision d’activité, analyse de la situation financière, contrôle et production de l’information financière, etc.

Comment se déroule la formation en ligne ?

La formation en ligne contient les mêmes modules que la formation en présentiel dans un lycée public. La différence est qu’en ligne, les étudiants ont des horaires très flexibles, adaptés aux différents profils auxquels ils postulent (salariés, alternance, etc.).

Les cours en ligne sont constitués de documents texte et de séquences vidéo que l’étudiant consulte à son rythme, selon son emploi du temps et ses disponibilités. La formation comprend également des cours vidéo en direct avec le formateur, avec possibilité d’accès en replay pour ceux qui ne peuvent pas y assister. Suivre une formation en ligne demande donc rigueur, autonomie et régularité.

Poursuivez vos études après le BTS comptabilité

A l’issue de votre formation, vous passez le BTS national organisé par l’Etat. Cet examen comprend des épreuves écrites et une épreuve orale. Pour valider le cursus, une note égale ou supérieure à 10/20 est obligatoire, ainsi que le stage complété par un rapport rédigé par le stagiaire à présenter au jury. A l’issue de vos deux années de BTS CG et de l’obtention de votre diplôme, vous pourrez choisir entre débuter votre carrière professionnelle ou poursuivre vos études.

À Lire  A Pontivy, la dernière ligne droite avant la rentrée

La poursuite d’études donne l’opportunité de se spécialiser dans certains domaines comme le contrôle de gestion, les ressources humaines, l’audit, le conseil, etc. Une formation complémentaire vous aide également à accéder plus rapidement à des postes de direction. A noter également que de plus en plus de cours post-BTS sont disponibles en ligne pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études à distance ou qui ne peuvent tout simplement pas assister aux sessions de cours en présentiel.

Voici les possibilités d’études offertes au titulaire du BTS CG.

Le DCG

C’est la suite logique du diplôme BTS CG. Le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) est un diplôme d’État de niveau bac+3. Les titulaires du BTS CG peuvent être dispensés de certains examens. Après le DCG, vous pouvez poursuivre avec le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion), qui est un niveau bac +5. Vous pouvez enfin vous retrouver avec un DEC (Diploma de Auditorio Stació) au niveau du baccalauréat.

La licence

Après un BTS CG, vous pouvez également passer à une licence générale ou professionnelle. En filière générale, vous avez le choix entre une licence en Sciences Economiques, AES, Sciences de Gestion, etc. La licence professionnelle donne la possibilité de se spécialiser dans différents secteurs de la comptabilité et de la gestion des entreprises (licence pour la gestion des organisations spécialisées dans les métiers comptables, licence pour la gestion comptable, etc.).

Le bachelor

Il est possible de poursuivre en licence en suivant le BTS CG. C’est une formation dans une école privée accessible aux titulaires d’un bac+2. Le diplômé du BTS peut entrer directement en 3e année du baccalauréat et obtenir le titre en fin d’année. Cette formation a pour objectif de renforcer vos connaissances en comptabilité et gestion ou de vous apporter une spécialisation dans un domaine précis.

Cherchez un poste dans la comptabilité

Pour ceux qui veulent entrer dans le monde du travail juste après le BTS Comptabilité et Gestion, c’est aussi possible ! Vos connaissances théoriques et votre stage vous permettront d’accéder à des emplois de type assistant ou salarié, mais avec le temps et l’expérience, vous pourrez accéder à des responsabilités.

Voici une liste des métiers auxquels vous pouvez accéder avec un BTS CG.

Comptable

Le rôle du comptable est de vérifier et d’enregistrer quotidiennement les dépenses, les investissements et les revenus d’une entreprise. Il est également en charge de l’établissement de la paie des salariés et des déclarations fiscales et sociales. Les missions du comptable peuvent varier selon la taille de la structure dans laquelle il travaille.

Assistant comptable

Comme son nom l’indique, l’assistant comptable sert de support au comptable de l’entreprise. Il effectue principalement des tâches comptables de base. C’est lui qui s’occupe des factures de l’entreprise, de l’établissement de son bilan et de la reddition des comptes de ses résultats. Il peut également maintenir un tableau de bord comptable mensuel.

Gestionnaire de paie

Le gestionnaire de paie traite les informations relatives aux heures de travail, aux heures supplémentaires, aux vacances et aux absences des employés d’une entreprise. Il calcule la rémunération des salariés et établit les fiches de paie. Il établit également les déclarations fiscales et sociales. Hiérarchiquement, rend compte au directeur des ressources humaines.

Assistant de gestion

L’assistante de direction travaille en étroite collaboration avec le directeur. Il gère le courrier administratif, l’accueil, la prise de rendez-vous, le suivi de la documentation, entre autres tâches qui sont de la responsabilité du secrétariat. De plus, l’assistant de direction peut toucher au marketing et développer des actions commerciales.