💡 VOYAGE | Les trains-couchettes font leur grand retour en Europe. Voici quatre itinéraires qui vous permettront de rejoindre Stockholm, Hambourg, Amsterdam, Zurich, Paris ou encore Prague en une nuit.

Il y a dix ans, les trains couchettes reliant les capitales européennes étaient un moyen reconnu, agréable et simple de voyager à travers l’Europe. La plupart des liaisons ont aujourd’hui disparu avec l’avènement du transport aérien et l’essor des compagnies low cost. Avec les lignes de bus à prix réduits, il n’y avait guère de raison de prendre un train couchette.

Cependant, l’année 2022 marque le retour des trains-couchettes. C’est un véritable renouveau, même si ce retour en grâce s’explique moins par l’attrait du ferroviaire que par les préoccupations liées au changement climatique et à la réduction de l’empreinte carbone.

SJ EuroNight : Stockholm-Hambourg

La ligne SJ EuroNight a été lancée ce mois-ci et propose un train couchette quotidien toute l’année reliant la capitale suédoise de Stockholm à Malmö, puis les villes danoises de Copenhague et Odense, arrivant le lendemain dans la ville portuaire allemande de Hambourg, à 11 heures. au plus tard. Il y a une voiture avec des sièges, une voiture canapé avec six couchettes et une section pour la deuxième classe. Cependant, la meilleure façon de voyager est dans un compartiment privé avec une douche, deux lits, des oreillers et une couette. Depuis Hambourg, vous pouvez toujours vous rendre presque partout en Europe en train.

Les chemins de fer autrichiens ont déjà des lignes de nuit reliant Cologne et Vienne, Innsbruck et Amsterdam, Munich et Milan, et Vienne et Hambourg. Depuis son lancement en 2016, Nightjet survole le marché des couchettes. Un itinéraire d’Amsterdam à Zurich devrait être lancé fin 2022 ou début 2023. Il s’agira d’un voyage de 12 heures qui passera par les Pays-Bas et les villes allemandes de Cologne et Francfort avant d’arriver en Suisse. L’offre de Nightjet varie des voitures à siège, aux compartiments de couchage à quatre lits, en passant par une voiture-lits privée avec salle de bains privative.

À Lire  P. Korcia (Voyages Eurafrique) : "On ne peut pas se contenter d'une limite de 3 à 5% !"

Dormeur européen : Bruxelles-Prague

European Sleeper a commencé à exploiter des lignes plus tôt cette année, et sa première ligne de nuit relie Bruxelles à Prague, avec des arrêts dans des villes comme Amsterdam, Berlin et Dresde. Le service n’a pas pu être mis en œuvre à l’été 2022 comme prévu, mais est toujours en cours, avec une date de début encore à déterminer. Trois départs hebdomadaires sont prévus pour un trajet de 15 heures. Les responsables ont promis que tous les lits seraient des «fauteuils-lits».

Trains de minuit : Paris-Côte d’Azur

Midnight Trains, une entreprise française, a annoncé l’année dernière qu’elle lancerait un service de trains-couchettes au départ de Paris d’ici 2024. Il semble que ce service soit toujours sur la bonne voie. L’entreprise se présente comme un « hôtel sur rails » et cible le marché du luxe. Chaque train disposera d’un restaurant, d’un bar, d’un service de conciergerie et de chambres luxueuses, toutes avec salle de bain. Les destinations spécifiques n’ont pas encore été annoncées, mais l’objectif est de relier Paris à 12 villes à travers l’Europe.

Article traduit de Forbes US – Auteur : Everett Potter

<<< Lire aussi : Plus de trains de nuit en Europe ! >>>