Alors que certaines femmes connaissent une baisse de libido sans précédent après l’accouchement, d’autres renouent très vite avec leur vie sexuelle après avoir eu un bébé. Quels sont les risques ? Certaines pratiques sont-elles privilégiées ? On a fait le point avec le sexologue Sylvain Mimoun.

La reprise de la sexualité après la grossesse

Six, huit, douze semaines… la plupart du temps, après un accouchement, les jeunes parents attendent généralement un peu avant de refaire l’amour. Mais chez d’autres, le désir de revenir plus tôt, ne serait-ce que quelques jours après la naissance.

Certaines femmes ont envie très tôt

Pour le Dr Mimoun, une jeune maman ne pourra ressentir le désir que si elle se sent calme et ne pense pas à accoucher. Il doit se concentrer sur lui-même et sur ce qu’il ressent. « La femme est souvent perturbée par ce que les hommes pensent de son corps. Mais elle doit se concentrer sur elle-même : c’est ce qu’on appelle l’égoïsme partagé, il est important que chaque partenaire prenne du plaisir. Or, la plupart du temps, juste après l’accouchement, les femmes Selon les spécialistes, les plus exigeants sont ceux qui l’étaient avant, comme Mélanie : « On faisait l’amour tous les jours, on avait même deux heures avant d’aller à la maternité ».

Césarienne, épisiotomie… Combien de temps après l’accouchement peut-on faire l’amour ?

Dans certains cas où l’accouchement est plus difficile que prévu, il peut être conseillé de faire attention avant de reprendre les rapports sexuels. Dans le cas de certains types d’accouchement comme la césarienne ou l’épisiotomie, il est important d’attendre la guérison. N’hésitez pas à consulter votre obstétricien car les rapports sexuels après l’accouchement peuvent devoir attendre quelques semaines. En attendant, on peut s’offrir des gestes de tendresse (massage, etc.).

Quand faire l’amour : Certaines femmes plus épanouies sexuellement après l’accouchement

Si certaines femmes peuvent avoir du mal à accepter leur corps après la grossesse et/ou connaître une baisse de libido après l’accouchement, d’autres se sentent plus épanouies sexuellement après la naissance de leur enfant. Selon le Dr. Mimoun, « ce bien-être est plus psychologique que physique. Après la naissance de leur enfant, certaines femmes se sentent libérées du poids de la maternité : elles veulent, même inconsciemment, un bébé, et sont paralysées par cette pensée ou par leur état biologique. Par conséquent, après avoir accouché, elles peuvent se concentrer sur leur vie de femme. Elles peuvent lâcher prise et s’intéresser davantage au plaisir. Stéphanie confirme cette idée : « Si au début, la sensation était étrange, c’est mieux qu’il y a deux semaines. Je me sens épanouie en tant que femme, voulue et désirable. En fait, en plus d’être mère, je suis toujours une femme. . . »

Oui, certains couples ont des relations sexuelles à la maternité !

En général, après avoir accouché, les femmes ne ressentent plus le besoin d’aimer. En plus des bouleversements hormonaux, de la fatigue et des douleurs, elles sont trop dépassées par leur nouveau rôle de mères. Et ce n’est pas grave. En fait, la plupart du temps, les spécialistes recommandent d’attendre 6 à 7 semaines pour que tout revienne à sa place. Mais selon le Dr Mimoun, « il s’agit plus d’un constat que d’une recommandation. Et il n’y a pas lieu de s’inquiéter si l’activité sexuelle ne se poursuit que trois mois après la naissance. En revanche, au-delà de six mois, il faut poser des questions et en discuter », surtout le sexologue .

À Lire  "Je ne t'ai jamais vu aussi belle" : l'étrange conseil de la naturopathe Irène Grosjean à une patiente atteinte de...

Certains n’attendent pas si longtemps et renouent très vite avec leur vie sexuelle. C’est le cas de Stéphanie, 30 ans, maman d’un garçon de 6 ans. « Trois jours après l’accouchement, alors que j’étais encore à la maternité, nous avons fait l’amour dans la salle de bain de ma chambre. La demande est venue de mon mari car il pensait que je n’en pouvais plus. J’avais peur de ne rien ressentir et d’avoir mal , même si je n’ai pas eu d’épisiotomie. Mon mari m’a convaincue en me disant qu’on arrêtera si je ressens de la douleur. Car comme l’explique le Dr Mimoun, « le principal risque en cas d’amour à nouveau précoce est que la femme ait mal. Si elle a mal, elle hésitera à recommencer. » Et d’ajouter : « Certaines jeunes mères ont des lochies. C’est une petite infection qui se manifeste par une perte de sang. Les rapports sexuels peuvent augmenter cette sensation d’infection locale par la sage-femme », explique Stéphanie. « Mais dès que je suis rentrée à la maison, on a recommencé. Le désir était réciproque. Par contre, pour la première fois, la sensation était différente. J’avais l’impression que tout était mou, j’avais un utérus enflé et tout bougeait. Ça ne me fait pas vraiment plaisir, mais ce n’est pas amusant non plus. »

Quand refaire l’amour après l’accouchement : renouer avec la sexualité en douceur

Pénétration, poses inconfortables… après l’accouchement, rien ne sert de jouer à l’acrobatie. En effet, il est certes important de poursuivre une vie sexuelle, mais lentement. Chaque partenaire doit écouter l’autre. En tant que Dr. Mimoun a souligné : « L’essentiel est d’avoir une complicité sexuelle avec son mari. Les couples doivent intégrer la sexualité dans leur discours. Si les jeunes parents ne parlent que de couches et de biberons, cela ne fonctionnera pas. l’autre en disant : j’aime ton corps », comme tu es belle dans cette robe… » ce discours peut sembler banal au quotidien mais a une réelle importance après la naissance d’un enfant. recette : « chaque couple choisit le plus confortable pour les. Cependant, la femme se sent plus heureuse lorsqu’elle est au-dessus de son partenaire, ce qui lui permet de bouger librement », a expliqué la sexologue. Il a également mis en garde les jeunes parents sur la période de latence après l’accouchement : « Il faut un temps d’adaptation pour retrouver son corps. Il faut en être conscient. De plus, pendant la grossesse, le petit bassin est plat et le fœtus appuie contre la paroi vaginale. Par conséquent, ils sont plus tendus et réactifs. Après l’accouchement, les femmes ne retrouveront pas cette sensation. Pour donner du plaisir à votre partenaire, nous vous recommandons donc d’ajouter des caresses clitoridiennes. Le vagin reprendra progressivement sa forme initiale. Rééducation du périnée, fortement recommandé, favorise le maintien de la vessie et améliore la tonicité du vagin. D’ailleurs, Stéphanie, qui n’a participé à aucune séance, a regretté : « Si c’était à refaire, je referais cette rééducation et j’attendrais un peu plus longtemps pour le représentant. exprimer pleinement ma sexualité. »