Orchidée si vous nous attrapez ! Rien de nouveau sous le soleil, les orchidées restent la fleur numéro un de mon intérieur et du vôtre aussi, j’en suis sûre ! Rose ou jaune, il se décline en plusieurs coloris donc il y en a pour tous les goûts. Le goût et la couleur sont une chose, mais dans le traitement, il n’y a pas de discrimination, tous sont égaux. Pourquoi, comment et quand couper les racines des orchidées ? En bonus, où les mettre chez soi pour le meilleur de votre intérieur !

Quand couper les racines des orchidées ?

Prescription pour protéger les plantes ? Soins réguliers, attention et discipline. Vous n’avez pas la main verte ? Suivez nos conseils pour mieux comprendre et prendre soin de votre orchidée. Suivez le guide !

Pourquoi mon orchidée fait beaucoup de racines aériennes ?

Les racines aériennes sont un phénomène tout à fait normal car elles peuvent capter l’humidité et la lumière. Par conséquent, ils doivent rester à l’extérieur et ne doivent pas être enterrés lorsque vous transplantez votre orchidée. Cependant, dans certains cas, une coupe sera nécessaire selon l’état des racines. Voyons maintenant comment distinguer les racines saines de celles qui ne le sont pas.

Quand couper les racines aériennes des orchidées ?

Attention, si les racines d’orchidées sortent du pot et qu’elles sont vertes, charnues et fermes, il n’y a pas de problème visible. Ne pas couper ni enterrer ! Ceci est très important pour les orchidées et montre que toute la lumière est verte. La plante est saine et pousse bien. En effet, ces racines aériennes captent l’humidité de l’air et contribuent au bien-être de l’orchidée. Si vous les coupez, vous pouvez endommager la plante.

Cependant, si vous remarquez que certaines racines d’orchidées sont vieilles, molles, endommagées, brunes ou sèches, vous devez prendre les choses en main. Nous vous conseillons de les tailler pour un bon maintien des orchidées. Pour ce faire, vous pouvez facilement les écraser d’une pincée de doigt.

À Lire  Option BQ.1.1. Covid-19 : symptômes, transmission... ce que l'on sait de cette nouvelle souche qui sera bientôt majoritaire

Pour réussir l’entretien de votre orchidée, commencez par retirer les racines molles en les pinçant avec vos doigts. Taillez ensuite le sec en coupant à environ 0,5 cm de la partie saine. Il est impossible de confondre des racines saines avec des racines pourries, ces dernières ayant tendance à sortir très facilement. Pour ce faire, utilisez des ciseaux préalablement désinfectés pour effectuer des mesures précises. Enfin, ce qu’il faut faire, c’est traiter la coupe avec un produit fongicide et bactéricide. De cette façon, vous éviterez la possibilité de pourriture.

Enfin, nous vous conseillons de placer votre plante dans un pot transparent. En effet, ce contenant présente des avantages pour les plantes. Les racines peuvent être mieux capturées pendant la journée, ce qui est important pour le bien-être des orchidées. De même, avec un pot transparent, il vous sera plus facile d’analyser et d’observer l’évolution des racines. De cette façon, vous traiterez la plante plus rapidement s’il y a des problèmes de santé.

Où placer les orchidées dans la maison ?

Contrairement à certaines idées reçues, les orchidées ne sont pas réservées aux horticulteurs et botanistes. Cela suffit pour leur fournir de bonnes conditions de lumière et d’humidité afin que leur culture puisse être effectuée. S’il s’agit d’un cadeau, conservez-le dans son pot d’origine et trouvez-lui le meilleur emplacement. Ne vous souciez pas non plus des orchidées en fleurs qui modifient l’environnement. Quel est le meilleur emplacement ? Une pièce aux murs blancs qui reflètent la lumière, près de la fenêtre orientée à l’ouest, peut-être au sud ou à l’est nous semble l’endroit idéal pour les orchidées en pleine floraison. Enfin, ne tournez pas le pot. En effet, la fleur doit rester dans la même orientation que la lumière.