Qatar 2022 : lits en acier ou villas de luxe et cabines de croisière… les supporters fortunés seront bien lo

Des simples lits en acier aux luxueuses villas ou appartements sur les bateaux de croisière, l’offre d’hébergement des organisateurs de la Coupe du monde 2022 au Qatar est conçue pour rassurer les supporters que l’on s’attend à voir dans l’émirat en fin d’année.

Les visiteurs devront acheter un billet de match s’ils souhaitent obtenir un hébergement officiel, mais les plateformes privées et certains hôtels proposeront également des chambres. Les fans doivent également s’inscrire pour obtenir un laissez-passer spécial pour accéder aux stades et aux fan zones, expliquent les organisateurs qatariens de l’événement, qui se déroule du 21 novembre au 18 décembre.

Près de 1,2 million de fans du monde entier sont attendus dans ce petit pays d’une superficie d’un peu plus de 10 000 km² avec près de 3 millions d’habitants. Environ deux millions de billets sont disponibles pour le public (3,1 millions au total) pour l’événement.

Plus de 800 000 avaient déjà trouvé des acheteurs lors de la première phase de la vente, et les organisateurs avaient enregistré près de 17 millions de demandes en février, malgré les critiques sur le bilan du Qatar en matière de traitement des travailleurs migrants.

De 76 à 900 euros la nuit

De 76 à 900 euros la nuit

L’offre d’hébergement, destinée à toutes les bourses, devrait rassurer les amateurs. Les moins fortunés peuvent dormir sur des lits simples en acier dans des studios pour 84 $ (76 €) la nuit.

Les meilleurs pourront s’offrir une nuitée dans une villa de luxe ou sur un bateau de croisière pour près de 1 000 dollars (900 euros). Le gouvernement et la Fédération internationale de football (FIFA) ont réservé 130 000 chambres dans des hôtels ou des appartements pour la compétition. Mais ils auront également deux navires de croisière dans le port de Doha et pourront mettre en place des fan camps dans le désert.

Omar al-Jaber, directeur exécutif responsable de l’hébergement au sein du comité d’organisation, a déclaré lors d’une conférence de presse que le prix variait « en fonction de l’emplacement et du type d’hébergement choisi ». Cependant, il a averti que les prix seront basés sur « l’offre et la demande » et que ceux qui réservent à l’avance bénéficieront des prix les plus bas.

À Lire  Un train étonnant et luxueux qui fait toujours rêver

Lorsque l’AFP s’est rendue sur le site pour réserver un hébergement une heure après son ouverture, elle a dû attendre 50 minutes pour accéder à la liste des hôtels et des chambres.

Alcool autorisé dans les fan-zones 

Alcool autorisé dans les fan-zones 

Le moins cher était un studio avec deux lits simples en acier et une cuisine commune sur le campus non alcoolisé d’Al Wakra, une banlieue de Doha. Chambre à 84$ la nuit au Barwa Barahat Al Janoub Le Cluster A dispose d’une salle de bain avec douche, mais la cuisine est partagée.

Dans ce pays musulman conservateur, la vente de bière et de boissons gazeuses est très limitée. Mais le gouvernement prévoit d’autoriser l’alcool dans les fan zones où les fans peuvent regarder les matchs de la Coupe du monde sur des écrans géants. Les studios – à proximité du stade Al Janoub où se joueront certains matchs – et la plupart des logements sont quasiment neufs.

Des villas de luxe à 920 $ la nuit sont également disponibles près du stade Al Khalifa à Doha. De nombreux fans pourront également dormir dans l’une des 4 000 cabines disponibles sur les navires de croisière MSC Poesia et MSC World Europa.

La Hayy Card est la porte d’entrée des stades de la Coupe du monde 2022 car c’est un incontournable pour tous les fans

Les prix commencent à 180 $ la nuit pour une cabine de base, tandis que certains appartements sont plus de deux fois plus chers. Les fans doivent s’inscrire pour obtenir une carte Hayya, qui servira de visa pour le Qatar, de passeports pour les stades et les fan zones, et de transport gratuit.

La carte doit indiquer si le titulaire a reçu le vaccin Covid-19. « La Hayy Card est la porte d’entrée des stades de la Coupe du monde 2022 car c’est un must pour tous les fans », a déclaré le capitaine Mohammed al-Kuwari du Comité des opérations de sécurité et de sûreté du gouvernement.

Ceux qui ne peuvent pas se permettre des prix aussi élevés feront une excursion d’une journée en avion depuis Dubaï. La FIFA a également évoqué la possibilité de placer certains supporters dans des « camps du désert ».