Comme chaque année, les banques n’acceptent généralement plus les demandes de prêts à taux zéro (PTZ) à l’approche des fêtes de fin d’année. Le temps presse et c’est le dernier moyen direct de profiter des financements PTZ.
Les remboursements de prêt sont déclarés au 21/12/2022
Les modalités d’un financement à taux zéro
Le PTZ est un prêt sans intérêt mis en place par l’Etat. Il vise à encourager l’investissement dans la construction neuve et à favoriser l’accès à la propriété. Il est vrai que sous certaines conditions, ce prêt bonifié viendra compléter l’ancien crédit immobilier afin de payer le logement. Ainsi, le PTZ aide certaines familles à se lancer dans la construction ou à acheter leurs grandes maisons d’habitation et à en devenir propriétaires. Cependant, pour bénéficier du PTZ, certaines conditions doivent être remplies :
A noter que le candidat à l’achat peut également bénéficier d’un PTZ pour prendre en charge une partie du logement social dans lequel il habite. Sous certaines conditions, il est possible de trouver des logements sociaux vacants.
Des conditions PTZ variables selon la zone géographique
En plus des conditions citées ci-dessus, il faut savoir que l’éligibilité au PTZ dépend de la localisation du site, comme son numéro. Cependant, le PTZ ne couvre qu’une partie du bien et ne permet pas un financement complet. C’est pourquoi il est important pour les primo-accédants d’accompagner le PTZ d’un crédit immobilier, qui peut être un prêt bonifié ou un prêt bancaire classique. Seules les coopératives de crédit qui ont signé un accord avec le gouvernement peuvent accorder ce prêt bonifié. Pour laisser le temps à l’organisme financier d’étudier la demande de prêt et le PTZ, il est généralement recommandé d’envoyer les dossiers le plus tôt possible avant la fin de l’année.
Dernière ligne droite pour obtenir un prêt avec PTZ
Les fichiers téléchargés trop tard ne pourront pas être scannés à temps pour bénéficier des paramètres PTZ actuels. Bien entendu, les emprunteurs qui souhaitent mener à bien leur projet doivent agir rapidement avant que les banques ne décident de clôturer le dossier et les ordres PTZ. Pour avoir une idée du montant que l’on peut obtenir, un outil PTZ simple et gratuit est disponible. N’hésitez pas à parler à un professionnel comme un courtier hypothécaire. Grâce à son réseau et à ses connaissances, ce spécialiste bénéficie de précieuses ressources pour l’aider à obtenir un prêt sans intérêt dans les meilleurs délais.
Profitez de notre expertise au meilleur tarif !
à partir de 2,00 % sur 15 ans(1)