Bien malgré eux, de nombreux propriétaires ont parfois eu la mauvaise surprise de ne pas percevoir leur loyer à temps ou même pendant plusieurs mois d’affilée. Le paiement des charges prend alors une autre tournure, et plus que tout, l’investissement locatif génère de gros problèmes qui peuvent se retrouver devant les tribunaux avec certains locataires qui manquent décidément de confiance et de sécurité.
Comment éviter cela ? Pour les propriétaires, la solution avec assurance contre les loyers impayés prend de plus en plus d’importance, surtout lorsqu’ils ont déjà vécu une mauvaise expérience. Avant de le savoir, nous vous expliquerons comment fonctionne l’assurance loyers impayés et comment une telle solution aide réellement les propriétaires et contribue à un investissement locatif durable.
Pourquoi assurer son bien contre un loyer impayé ?
Dans la plupart des cas, un propriétaire met son appartement ou sa propriété en location à des fins d’investissement. C’est aujourd’hui encore en France, l’investissement le plus prisé et le plus simple à mettre en place, soit par des sous-traitants via une agence immobilière, soit directement de particulier à particulier.
Cependant, il n’est pas impossible de tomber malheureusement sur des locataires qui, après quelques mois de location, refusent de payer le loyer dû. Et ce, même pour ceux qui présentent des dossiers conséquents et rassurants lors des entretiens.
Assurer son bien en tant que propriétaire contre d’éventuels loyers impayés permet donc de se prémunir contre bien des choses. C’est notamment le cas d’Unkle, qui s’assure que le retard ou le non-paiement du loyer n’affecte pas vos finances, en vous remplaçant dans les trente jours du sinistre. Avec une compagnie d’assurance aussi réputée et réputée, l’accompagnement ne s’arrête pas là, car en cas de mauvaise surprise, il vous accompagnera pour gérer efficacement la facture impayée et faire en sorte que cela ne se reproduise plus.
De plus, si l’action en justice semble malheureusement être la seule solution à un problème récurrent, l’expertise juridique de l’assureur place parfaitement le propriétaire dans ses droits et lui permet de réclamer ce qui lui est dû. Tout au long de ce type de procédure, un bon assureur vous garantira également le paiement intégral du loyer bien entendu.
Parfois, certains locataires profitent d’une assurance pour sécuriser leur dossier et se rapprocher d’un organisme qui garantit la santé financière et la capacité du logement à payer le loyer. Avec une compagnie d’assurance comme Unkle, évoquée plus haut, cette assurance payée par un locataire lors de la constitution de son dossier peut également bénéficier au propriétaire. En cas de mauvaise surprise et in fine d’un défaut de paiement sur un ou plusieurs mois, l’assureur répare ce qui peut être considéré comme sa faute et indemnise le bailleur du loyer en remplissant pleinement son rôle de garant.
Dans le même ordre d’idées, par exemple, l’assurance que les propriétaires donnent et souscrivent dispense le locataire de trouver un garant sous certaines conditions. De cette façon, le propriétaire peut généralement trouver un locataire pour son bien plus facilement et plus rapidement.
Il bénéficie alors d’une assurance en cas de mauvaise surprise et de nécessité légale. Peu importe que les arriérés de loyer soient sporadiques, fréquents ou continus après l’arrivée du locataire.
Quels autres avantages peuvent être offerts par les assurances propriétaires ?
Un assureur compétent s’en mêle aussi quand tout va bien, ne l’oubliez pas. Ainsi, une bonne compagnie d’assurance vous proposera par exemple de vous accompagner lors de la sélection d’un ou plusieurs dossiers locataires.
Avec son équipe d’avocats, l’assureur gère plusieurs tâches administratives, en cas de litige ou non, vous faisant gagner un temps précieux dans ce qui reste à la base, un investissement.