Être visible sur la première page de Google, c’est le nerf de la guerre, pour les grosses comme pour les petites entreprises qui souhaitent gagner en visibilité et en notoriété. Le référencement naturel est l’une des solutions pour gagner des places dans les pages de résultats de Google. Mais si votre activité est concentrée autour d’une zone géographique, s’il y a une notion de zone de chalandise, de boutique (physique ou virtuelle), alors le référencement local doit être réfléchi et mis en place pour accroître vos performances. Pour cela, le Pack Local avec son ancienne fiche Google My Business, désormais renommée Google Business Profile est votre arme ultime ! Voici comment l’utiliser pour tirer un maximum de profit pour votre visibilité !

Google Business Profile : kezako ?

« GBP » est avant tout un outil gratuit accessible à tous ! Si nous devions donner une définition générique et commerciale, c’est la première chose que nous dirions. Mais Google Business Profile est plus qu’un outil gratuit facile à comprendre. C’est l’arme ultime pour votre référencement local.

À Lire  CBD : trois frères s'associent et créent le Calvados Family Business... en toute légalité

Nous pouvons, dans de nombreux cas, vous fournir une description du profil d’entreprise – anciennement connu sous le nom de Google My Business (GMB) -, mais n’importe qui peut trouver sa description sur les sites de référence, ou dans la documentation officielle de Google.

Ce qui nous intéresse ici est de montrer l’accès à l’un des leviers les plus importants de la communication naturelle. Mais encore une fois, qu’en dehors du référencement local – quel que soit le système – que vous pouvez mettre sur votre site Web, le site Web de l’entreprise peut être parfait à lui seul en fonction de votre niveau d’activité.

Avec un profil d’entreprise mis à jour et contrôlé, vous avez de meilleures chances d’apparaître en haut de la page de résultats de recherche de Google (SERP). Dans ce domaine, en tant qu’utilisateurs et clients, nous avons tous cliqué dix fois : Le Pack Local.

Le Pack Local est le Saint Graal du SEO. C’est le dernier endroit où l’on compare les avis, on demande confirmation à un site internet, où l’on prend la décision de faire confiance à une marque ou à une personne, plutôt qu’à une autre.

Les résultats des articles My Business sont clairement visibles à plusieurs endroits et selon la question inscrite dans la barre de recherche : dans la barre de gauche et/ou dans le package local (avec les résultats de la carte).

Un exemple de fiche Profil Entreprise dans la colonne de gauche, question [PasseDevant], nom de l’entreprise !

Exemple d’un profil d’entreprise aboutissant à des résultats organiques (pack local), requêtes [clés + près de chez moi]

Pourquoi devriez-vous vous intéresser au SEO local ?

Et si nous vous disions que les signaux de profil d’entreprise représentent 15 % des facteurs locaux dans le référencement local ? Cela suffirait-il à vous convaincre de l’importance d’utiliser les fiches d’entreprise de Google Business Profile ? Oui, selon l’analyse de Moz, les facteurs de profil d’entreprise, les facteurs de critères et le comportement font partie des facteurs importants que Google remarque pour le référencement local.

[Cet article est accessible dans son intégralité aux abonnés du site Réacteur. Pour plus d’informations : https://www.reacteur.com/2022/11/google-business-profile-larme-ultime-de-votre-seo-local-1ere-partie.html]

Article rédigé par Anne-Sophie Fouquereau (https://passedevant.net/) et Alexandra Martin aka Miss SEO Girl (https://www.miss-seo-girl.com/)