L’invention du jeune breton Ryann Dubois, 17 ans, est couronnée de succès. Son kit de clavier d’ordinateur, qui aide les étudiants DYS, est vendu dans le monde entier et a été primé.

Petits sticks de couleur à coller sur les touches d’un clavier d’ordinateur pour aider les enfants DYS à écrire.

Le procédé semble simple, mais il n’existait pas sur le marché. Il aura fallu un jeune breton, Ryann Dubois, âgé de 16 ans en avril 2021, lui-même frappé par ses déboires, pour le savoir !

Un irréductible talent

En un peu moins de deux ans, son clavier Keydys a fait de nombreux heureux, en France comme à l’étranger, et a mis son jeune inventeur sous le feu des projecteurs.

De récompenses en interviews, le lycéen de Binic-Etables-sur-Mer (Bretagne, Côtes-d’Armor), élève en première année d’un lycée de Saint-Brieuc, parle de lui et de son génie. Il vient également de recevoir le prix des Talents Indomptables décerné par le Conseil Départemental des Côtes-d’Armor.

Avec les plaques à lettres que j’ai fabriquées, on apprend à écrire plus vite sur un ordinateur sans presque regarder les touches. Avec les couleurs, l’œil, le cerveau et les doigts ne font plus qu’un. Les couleurs apprennent à l’œil à localiser plus rapidement la lettre recherchée. A cela il faut ajouter que les couleurs sont placées en diagonale, et une couleur par zone d’intervention d’un même doigt !

Pour faciliter la saisie des cours

Son invention, le clavier Keydis, aide au quotidien les enfants appelés « DYS ». C’est-à-dire ceux qui font face à des troubles d’apprentissage tels que la dyslexie, la dysorthographie, la dyspraxie, etc., et pour qui l’écriture est difficile.

Des tutos et une chaîne YouTube

Pour chacun de ces handicaps, l’élève est tenu d’évaluer ses cours non pas par écrit, mais en tapant sur l’ordinateur. Les ergothérapeutes donnent des conseils, mais taper rapidement sans regarder le clavier de l’ordinateur n’est pas pour tout le monde. Pour faciliter l’accès, Ryann Dubois a imaginé ces stickers personnalisés et colorés.

Préoccupé par l’un de ces troubles depuis son CM2, et en concertation avec des spécialistes, il a appris à taper avec un code couleur. Une technique souvent recommandée par les ergothérapeutes, mais pour laquelle il n’existe pas de solution commerciale. C’est fait maintenant.

À Lire  Le permis de conduire, un « laissez-passer obligatoire » ultérieur et plus restreint

Aujourd’hui la demande est si forte que Ryann fait fabriquer ses kits par une société spécialisée.

Ils sont vendus sur son site internet au prix de 24€, mais aussi dans les rayons des magasins Boulanger, une grande enseigne qui a soutenu son projet.

Les médias en parlent… jusqu’en Italie

Le lycéen compile également des tutoriels sur son site internet (www.R2Dtooldys.fr) et sur sa chaîne YouTube du même nom.

Par exemple, il explique aux novices comment débuter avec un PC, ou bien, toujours à l’attention de DYS, une méthode efficace pour ranger son sac d’école, il liste les matériaux les plus robustes… Autant de trucs et astuces qui rendent le quotidien vie des élèves Dys et celle de leurs parents.

Depuis la sortie de son innovation au printemps 2021 sur le site Actu.fr, journaux, programmes télévisés et radios ont abondamment relaté la création de son clavier Keydys.

USA, Qatar, Mexique…

Ryann Dubois est déjà apparu en direct à l’émission Tech and Co sur BFM business avec François Sorel, à la Maison des maternelles, chez Estelle Midi (RMC et chaîne 23), aux Éclaireurs sur Canal Plus, mais aussi dans la presse spécialisée ZD net , 01 net mag, le site Créa Pills dédié à l’informatique, et dans la presse écrite nationale. Le dernier article est celui du Figaro, du 10 octobre 2022, à l’occasion de la journée nationale de la DYS.

La renommée du jeune inventeur a dépassé les frontières et a même traversé les Alpes puisqu’il est apparu dans plusieurs journaux en Italie. Pour ce pays, elle vient de produire quatre nouvelles versions.

Ses commerciaux travaillent aussi bien en France qu’à l’étranger

J’ai de nouveaux clients chaque semaine dans de nouveaux pays, États-Unis, Canada, Québec, Mexique, Qatar, etc.

Cap sur les seniors

Maintenant que la phase de développement du produit est derrière nous, Ryann Dubois est désormais à la recherche d’autres collaborations.

Il tisse des liens avec les établissements d’enseignement supérieur et a déjà reçu un accueil favorable de l’ESCCOM Nice et du GIP FIPAN de l’Académie de Nice dans le cadre d’un programme d’éducation nationale « La route des talents ».

Ryann Dubois a aussi l’œil pour les seniors, de plus en plus connectés. Il prévoit travailler avec des ergothérapeutes sur la mémoire, la communication et le potentiel d’Internet pour servir les personnes âgées.