Les éléments qui font varier le prix de la mutuelle santé

Pour comprendre comment les compagnies d’assurance fixent leurs prix, il est nécessaire de considérer tous les éléments qui influent sur le niveau de risque.

L’âge du souscripteur

Les assureurs supposent qu’une personne de 50 ou 60 ans aura des problèmes de santé plus graves qu’une personne de 20 ans. A garanties équivalentes, le prix de la mutualité sera également différent. Les compagnies d’assurance doivent évaluer le risque de devoir couvrir les frais de santé de leurs clients.

Le sexe du souscripteur ne peut plus être pris en compte depuis 2012 et une décision de la justice européenne qui voulait mettre fin aux discriminations, obligeant les femmes à payer environ 10% de plus pour leur assurance maladie. A noter qu’à l’inverse, cette discrimination a favorisé les femmes en assurance auto. Aujourd’hui, les compagnies d’assurance n’ont plus le droit de s’appuyer sur des critères de genre.

>> CLIQUEZ ICI POUR VOIR LES MUTUELLES SANTE <<

La situation professionnelle de l’assuré

Tous les assurés ne courent pas les mêmes risques dans le cadre de leur profession. Les compagnies d’assurance, par exemple, peuvent supposer qu’un couvreur est plus susceptible d’être blessé et d’avoir ensuite des frais médicaux à moyen ou long terme qu’une personne qui travaille dans un bureau. Chaque compagnie d’assurance est libre de déterminer son niveau de risque.

De même, il est admis pour les mutuelles que les salariés non salariés (TNS) ont moins de frais de santé que les salariés, cela aura un impact sur le tarif de la mutuelle.

Le niveau des garanties souscrites

C’est bien sûr un point essentiel. De la même manière qu’il existe différentes formules dans le domaine de l’assurance automobile, de la responsabilité civile à la tous risques, toutes les mutuelles ne se valent pas. Votre complémentaire santé sera adaptée à votre profil et à vos habitudes en matière de frais médicaux.

L’assurance maladie complémentaire rembourse désormais de plus en plus les frais de santé. Les remboursements de la sécurité sociale sont parfois considérés comme faibles, voire inexistants pour certaines dépenses médicales.

À Lire  Loyers impayés garantis (GLI) : les assureurs s'emploient à lever les 3 barrières limitant sa prise en charge

Les coûts des mutuelles de santé sont également déterminés par la prise en charge des frais suivants :

Les conditions du contrat

Si toutes les mutuelles ne sont pas proposées au même prix, cela s’explique aussi par des conditions différentes selon les contrats d’assurance. Par exemple, en cas de coûts élevés, une période d’attente est souvent utilisée pour éviter l’effet d’aubaine. Il est également possible qu’aucune couverture ne soit prévue pendant les premiers mois du contrat pour une hospitalisation, des lunettes ou un dentier. Cela dépend des polices d’assurance et des formules d’assurance.

>> CLIQUEZ ICI POUR VOIR LES MUTUELLES SANTE <<

Autre point important : le montant de la prise en charge. Des plafonds de remboursement peuvent être appliqués, c’est typiquement le cas pour les médecines douces. Alors qu’une complémentaire santé vous proposera 4 séances par an pour 50 €, une mutuelle moins chère vous remboursera 3 séances pour 30 €.De même, nous avons évoqué les dépassements de remboursement. Si certains contrats permettent une prise en charge à 150%, d’autres vous remboursent jusqu’à 300% voire 400% de l’assiette de la Sécurité Sociale.

Enfin, pensez au paiement par des tiers, qui évite une avance douloureuse sur les frais, mais qui peut avoir un impact sur le prix de la mutuelle complémentaire.

Le lieu d’habitation

Tous les Français ne paient pas le même tarif d’assurance maladie à profil égal. A Paris et dans le sud de la France, près de Marseille par exemple, il est reconnu que les professionnels de santé sont plus susceptibles de dépasser les remboursements.

Sachant que seule la mutuelle les rembourse, cela aura forcément des conséquences sur le montant de la cotisation.

Pour réduire le coût de l’assurance maladie, le comparateur est indispensable. Que vous soyez senior ou étudiant, tant que vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance professionnelle, nous vous recommandons de faire un comparatif pour trouver la meilleure assurance santé au meilleur prix.

Comparez avant chaque souscription pour respecter votre budget tout en profitant d’une bonne mutuelle. Choisissez les meilleurs contrats proposés par votre comparateur mutualiste et demandez un devis précis pour étudier chaque garantie en détail.