Generali vient de clôturer la deuxième édition du prix européen SME-EnterPRIZE, qui récompense les meilleures pratiques durables des PME françaises. C’était l’aboutissement d’un processus de découverte, de candidature et de sélection soutenu par tous leurs réseaux : courtiers, agents généraux et réseaux salariés. Retour sur l’édition 2022, avec les témoignages de trois des « parrains » et « marraines », très fiers de la victoire de leur PME…
Après le succès de la première édition d’EnterPRIZE en 2021, cette année encore, plus de 150 candidatures d’entreprises candidates ont été soumises par l’intermédiaire de courtiers, d’agents généraux et des réseaux salariaux Generali, pour être examinées par le jury du Prix. , initiée par les services commerciaux de Generali, pilotée par des inspecteurs de terrain et relayée par l’ensemble de ses réseaux et relais.
Le concours SME-EnterPRIZE se déroule dans un premier temps, au premier tour, au niveau national et, au second tour, à l’échelle européenne. Pour l’édition 2022, neuf pays ont rejoint la dynamique : l’Allemagne, l’Autriche, la Croatie, l’Espagne, la France, la Hongrie, l’Italie, le Portugal et la République Tchèque. Après la sélection nationale, le comité de sélection scientifique européen examine les 9 initiatives les plus passionnantes, qui servent d’exemple pour d’autres entreprises, des TPE-PME lauréates. Pas moins de 6 600 TPE-FBM ont postulé dans ces 9 pays et la finale a eu lieu le 26 octobre 2022 à Bruxelles (voir encadré).
En France, Bruno Le Maire a apporté son parrainage principal à ce concours et la cérémonie de remise des prix a été organisée par le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Redressement Industriel et Numérique fin septembre en présence d’Olivia Grégoire, la Ministre Déléguée aux PME. Parmi les 150 entreprises françaises candidates, 6 PME ont été lauréates. Trois de ces entreprises ont été récompensées dans les catégories « Bien-être », « Environnement » et « Communauté » et trois autres ont reçu des prix spéciaux.
Pour nous parler de cette édition 2022, du lauréat dont ils ont soutenu leur rôle dans la détection et l’accompagnement des candidats, les dirigeants de la société de courtage Nazaraly, l’agent général Philippe Teissier et Laurence Koch (réseau salarié LFAC) ont répondu à nos questions…
NewsAssurance Pro : Pourriez-vous, chacun à votre tour, nous présenter la PME lauréate que vous avez soutenue, et nous dire en quoi elle vous a paru éligible aux Prix EnterPRIZE ?
Micaela et Johan Nazaraly (société de courtage Nazaraly) : MyFood (lauréat dans la catégorie « Community ») est une entreprise hyperactive dont nous connaissons et accompagnons les dirigeants depuis des années. Aujourd’hui forte de 25 salariés, elle propose des solutions (serres bio high-tech) pour cultiver fruits et légumes dans des espaces réduits, sans émissions de CO2 inutiles ni utilisation de pesticides. S’appuyant notamment sur le savoir-faire de ses ingénieurs et agronomes, MyFood anime aujourd’hui une communauté active de plus de 600 utilisateurs en France, passionnés de permaculture. Que ce soit par souci de son impact sur l’environnement et cette logique communautaire, il nous a semblé que nous remplissions tous les critères pour participer à ce concours.
© DR – Micaela et Johan Nazaraly (au centre) en compagnie des deux dirigeants de My Food, Micael Gandecki et Matthieu Urban. A droite Régis Lemarchand, Membre du Comité Exécutif de Generali France en charge du marché des professionnels et petites entreprises
Philippe Teissier (Agent Général Generali) : Un client de notre agence a créé il y a une dizaine d’années Le Bocal Local (lauréat du Prix « The Human Safety Net »), que nous avons toujours soutenu. Son idée originale était d’organiser la collecte des fruits non récoltés de ses vergers dans des maisons privées. Puis à cette première activité, d’autres initiatives se sont ajoutées au fil des années, toujours tournées vers le bien commun et créant du lien social, comme la création de potagers au sein des EHPAD, entretenus et nourris par les résidents. Cette étonnante structure, qui emploie aujourd’hui une demi-douzaine de personnes, ne pouvait pas manquer EnterPRIZE. Je leur ai donc présenté les prix et l’intérêt de participer.
Laurence Koch (Réseau salarié général) : Pour ma part, je connaissais Laine & Compagnie (lauréat du Prix « Coup de Coeur » du Jury) lors d’une visite dans le cadre de mon activité de prévoyance sociale. J’ai été surpris par cette petite structure, qui fabrique à la main, à l’ancienne, matelas, futons et coussins en laine avec un grand souci de qualité et de maîtrise de leur empreinte environnementale. Au cœur de la campagne limousine, cette petite « pépite » fonctionne en statut de participation SCOOP et pratique la responsabilité sociale et environnementale de bout en bout, par exemple en recyclant les déchets de production des éleveurs locaux. Je suis tombé amoureux de cette entreprise et je suis fier de défendre sa candidature.
NewsAssurance Pro : Ces entreprises que vous aviez détectées ont-elles été difficiles à convaincre ? Et comment les avez-vous accompagnées dans leur candidature ?
Philippe Teissier : Pour ma part, j’avais identifié pas moins de 5 grandes PME dans le portefeuille de notre agence, qui selon moi méritaient de participer aux EnterPRIZE Awards. J’en ai discuté avec notre inspecteur, j’ai alors suggéré à chacun d’eux l’idée de présenter leur candidature, qu’ils ont acceptée avec enthousiasme. Donc au final, j’ai soumis 5 dossiers différents, chacun ayant ses points forts et ses chances de gagner. Et nous nous sommes occupés de la procédure d’inscription en ligne en agence, en collaboration avec toutes les entreprises candidates, pour leur faire gagner le moins de temps possible. De ce point de vue, il convient de noter que le questionnaire d’inscription reste simple à remplir et à compléter, ce qui est adapté aux contraintes des managers, qui n’ont souvent pas beaucoup de temps à consacrer à ce type de démarche.
© DR – Philippe Teissier avec Stéphanie Dartigue (au centre), lauréate THSN Coup de Cœur, et Elise Ginioux, membre du Comité Exécutif de Generali France en charge de la Communication, de la RSE et des Affaires Publiques.
Laurence Koch : La simplicité de l’inscription est importante et avec les dirigeants de Laine & Entreprise, nous avons rempli ensemble le dossier en ligne au téléphone et cela a pris moins d’une demi-heure. Parmi les arguments qui les ont convaincus de déposer leur dossier, il était clair que la visibilité dans les médias que ce type de prix donne, grâce au plan média mis en place par Generali et les retombées que pouvaient avoir les journaux locaux et nationaux. J’ai également souligné la reconnaissance que ce type de prix est susceptible d’apporter, grâce au parrainage de cette initiative par le ministère de l’Économie. Parce que vous allez récupérer votre Coupe à Bercy, devant un parterre de gagnants, et après sa remise par la Ministre Olivia Grégoire, quoi qu’en disent les gens, c’est un grand et précieux moment pour les PME tout ça !
Micaela et Johan Nazaraly : Pour nous, nous connaissions assez bien MyFood pour remplir la quasi-totalité de leur dossier d’inscription sans avoir à leur demander d’informations complémentaires, sauf pour certains détails. Il n’a pas été difficile de convaincre ses dirigeants, car ils ont vite compris l’intérêt de participer à une telle initiative, notamment en termes de notoriété. Dès le dépôt de leur candidature, Generali et Le Figaro les ont contactés pour réaliser un article et une vidéo de présentation. Cette visibilité et la reconnaissance qu’apporte l’EnterPRIZE Award sont des prix bien mérités, car dans ce type de structure, les dirigeants donnent souvent peu de moyens à leur propre communication.
NewsAssurance Pro : Au final, quel intérêt pour les réseaux de Generali de s’impliquer dans ce type de démarche ? Recommanderiez-vous à des collègues courtiers et agents et à d’autres PME de participer l’an prochain ?
Micaela et Johan Nazaraly : Évidemment, oui. Ces Trophées sont une véritable tribune, accélérateur de visibilité et de projets pour nos clients innovants et responsables ! Pour nos courtiers, il y a aussi la possibilité d’établir d’autres relations avec nos clients les plus soucieux de la société et de l’environnement. Nous dépassons le cadre du contrat et le besoin des assurances pour se concentrer sur le cœur de leurs activités… Et c’est clairement une approche que nous recommandons à tous les courtiers.
Philippe Teissier : Pour moi, participer aux EnterPRIZE Awards s’inscrit dans la continuité de mon investissement dans le tissu économique local, que je connais très bien. Participant à la découverte des « boutons » qui feront l’économie de demain, ces structures, moteurs de la transition environnementale et sociétale, sont intéressantes et passionnantes. Et je pense que cela prouvera aussi à nos clients que nous les connaissons bien et que nous pouvons donner une réelle visibilité à leur démarche responsable, en collaboration avec le réseau des inspecteurs et des services commerciaux de Generali, très impliqués dans EnterPRIZE.
Laurence Koch : Pour ma part, je n’hésiterais pas à renouveler l’expérience également et à demander à d’autres PME de se voir décerner ces Trophées, ce qui leur donne une visibilité importante. Pour des raisons professionnelles, je n’ai pas pu assister à la cérémonie de remise des prix au Ministère de l’Economie le lundi 26 septembre, mais je sais que mes collègues des réseaux, ainsi que les courtiers et agents des sponsors de Generali des PME qui y ont gagné. , ainsi que leurs clients primés. Ceci est d’autant plus important que sans l’implication et le soutien de ces intermédiaires, de nombreuses PME risquent de ne pas le savoir ou d’être réticentes à postuler. Leur rôle, notre rôle dans la promotion des PME responsables est à la fois vital et passionnant.
Une élection européenne à deux tours
Après la sélection nationale dans chacun des pays participants, les gagnants EnterPRIZE feront l’objet d’une deuxième sélection européenne. A l’issue du « deuxième tour », Cycle Terre est champion de France du développement durable 2022. Teddy Dusausaye, son directeur général, s’est rendu à Bruxelles pour recevoir son prix en compagnie de son « papa », Christophe Soubiran, consultant pour un réseau d’employés LFAC. Opérant dans le secteur du BTP réputé très polluant, la PME, créée en 2020 à Sevran, réutilise des déblais non pollués pour construire de nouveaux quartiers en Île-de-France. Il répond donc à une problématique liée aux grands travaux : la gestion des gravats, qui représentent aujourd’hui 90% des déchets urbains. Teddy Dusausaye explique : « A l’avenir, nous nous donnerons la possibilité de construire des milliers de mètres carrés en développant des projets en terre crue en réutilisant les terrains de ce site, des déchets jusqu’ici considérés comme inutilisables, au lieu de les stocker. »
Découvrez le reportage vidéo sur Cycle Terre :
Un bel exemple parmi les 9 Champions européens traitant des problématiques liées au recyclage et à la réparation des appareils électroménagers (Autriche), à l’agriculture durable et inclusive (République tchèque), à la réduction de l’empreinte énergétique (Croatie), à la bonne gestion des émissions de carbone (Allemagne), à l’innovation systèmes d’orientation pour les malvoyants (Espagne), économie circulaire et mode responsable (Hongrie), autonomie énergétique et emploi inclusif (Italie) et fermes d’algues (Portugal).
© DR – Les 9 Champions d’Europe, héros du développement durable. Teddy Dusausaye, le champion de France est troisième à partir de la droite.