Crédit dédié aux projets de rénovation, d’isolement ou d’aménagement, les prêts travaux sont accordés aux propriétaires et aux locataires. Ils sont attribués par des organismes publics et privés et peuvent être amenés à rénover ou meubler des résidences principales ou secondaires. L’accent est mis dans cet article sur le crédit dédié aux particuliers.

Qu’est-ce qu’un prêt travaux ?

Les prêts à l’emploi peuvent être définis comme des prêts à la consommation accordés à des personnes qui veulent faire leurs devoirs. Il peut être utilisé pour agrandir une maison, installer une terrasse, décorer une pièce ou réparer un toit. De même, il peut être utilisé pour effectuer des travaux d’économie d’énergie, rénover des portes, organiser un jardin ou effectuer des travaux d’entretien.

En revanche, notez que ce montant de crédit personnel est limité à 75 000 euros. Il peut être donné pour une période allant de 12 à 360 mois.

Par ailleurs, pour financer tout projet de construction ou de rénovation avec un prêt travaux, vous pouvez également vous adresser à une banque ou un organisme financier comme La Banque Posttale. Pour en obtenir un, vous devrez adresser spécifiquement une demande à votre banque, qui vous soumettra ensuite un devis détaillé. Ces derniers peuvent inclure des éléments tels que des clauses de report, des taux d’intérêt, des montants d’acomptes provisionnels ou des modalités de paiement.

Enfin, avant de franchir le pas de l’obtention d’un prêt emploi, vous devez faire attention à certains éléments. Évidemment, vous devez étudier attentivement les offres qui vous seront présentées ainsi que leurs avantages et inconvénients. Cela vous permettra de trouver l’offre la plus adaptée à votre projet de travail.

À Lire  Grosse surprise pour Emily et Jeffrey lors de la rénovation de leur maison : « Un trou de plus de 3

Les différents types de prêt travaux

Il existe plusieurs types de prêts travaux proposés par les banques. Les plus classiques d’entre eux sont les prêts commissionnés, les prêts non affectés et les prêts bonifiés.

Le prêt travaux affecté

C’est l’un des prêts les plus couramment accordés par les banques. Elle est dédiée à un travail précis et est versée directement par la banque à l’entreprise chargée de réaliser les travaux à effectuer. Elle est souvent adossée à une hypothèque ou à un apport personnel.

De plus, pour s’assurer que les fonds alloués n’ont pas été utilisés à d’autres fins, les banques peuvent demander aux emprunteurs de justifier les dépenses qu’ils ont faites avec les crédits obtenus. Cette justification peut être faite avec une facture ou un devis.

Les prêts travaux aidés

Ces prêts sont principalement destinés aux personnes à faible revenu. Ils ne peuvent être fournis que par certaines entreprises. De plus, ils sont généralement destinés à des travaux pour rendre un logement plus indépendant. Les prêts qui les composent vont du Prêt d’Accès Social (PAS) au Contrat de Prêt Rénovation en passant par le Prêt Epargne Logement (PEL).

Le prêt travaux non affecté

Contrairement aux prêts prolongés, les prêts non garantis permettent à l’emprunteur d’utiliser le montant de ce crédit comme bon lui semble. Il n’exige pas non plus de justification des frais encourus.