Vous avez trouvé un bien qui répond à toutes vos attentes et vous avez besoin d’un prêt de 200 000 euros pour vous le permettre ? Vérifiez si vos revenus vous permettent de suivre les tarifs en vigueur.
Si vous vous demandez combien vous pouvez gagner pour pouvoir emprunter 200 000 euros, c’est que vous avez vu un bien qui vous intéresse. Attention toutefois : si vous n’avez que 10 000 euros à consacrer à votre projet d’achat de maison, essayez d’acheter un bien dont le prix ne dépasse pas 195 000 euros.
Les coûts d’exploitation totaux dépassent le montant emprunté
S’il s’agit de votre premier achat immobilier, vous n’êtes peut-être pas conscient des coûts associés à l’achat d’un appartement ou d’une maison. Bien sûr, il y a un avantage de prix, mais de nombreux coûts supplémentaires doivent être pris en compte lors des calculs. Généralement, les frais d’agence ou de courtier immobilier sont inclus dans le prix indiqué par le vendeur. Cependant, il faut ajouter les frais de notaire, Cependant, on peut distinguer les frais de notaire des résidences anciennes (entre 7% et 8% du prix du bien) des frais de notaire des biens issus du programme immobilier neuf (entre 2% et 3% du prix des biens) . A noter qu’une petite partie de ces frais est reversée au notaire. Eh bien, ce sont en fait des impôts. De plus, sans prêt, vous devez souscrire à l’assurance emprunteur dont le prix varie en fonction de votre âge et de votre état de santé, notamment. Et ce n’est pas fini puisqu’il faut encore ajouter les frais de dossier du prêteur, ainsi que les frais de garantie de prêt (hypothèque ou caution).
Pour un bien de 195 000 euros, calculez les 8% de frais de notaire si vous achetez de l’ancien, soit 15 600 euros, ce qui vous rapporte au total 210 000 euros. Vous êtes donc dans le vif du sujet avec un apport de 10 000 euros et un prêt de 200 000 euros. Sur cette base, de quels revenus avez-vous besoin pour emprunter 200 000 euros ? Tout dépend si vous avez déjà ou non une créance irrécouvrable.
Le salaire nécessaire pour emprunter 200 000 euros sans autre crédit
Supposons que vous n’ayez aucune dette impayée. Votre cote de crédit avant de l’acheter est de 0 %. Pour savoir si vos revenus sont suffisants, c’est ce fameux taux d’endettement qu’il faut prendre en compte, car la banque, en théorie, n’accordera pas de prêt qui porte ce taux d’endettement à plus de 35%, assurance de crédit comprise . Une règle simplifiée serait de dire que vos mensualités doivent représenter au moins un tiers de vos revenus. Pour connaître les revenus que vous pouvez obtenir pour emprunter 200 000 euros, il faut donc au préalable calculer le nombre de vos mensualités. Cela dépend du taux d’intérêt, qui lui-même dépend de la qualité de votre dossier et de la durée de remboursement du prêt. L’estimation est basée sur le total des honoraires constatés par le vendeur Meilleurtaux pour les « bons » dossiers au 7 novembre 2022 :
A noter que le montant d’assurance emprunteur observé dans ces chiffres correspond au taux moyen indiqué par Meilleurtaux dans son outil de calcul mensuel (0,34%), mais celui-ci peut être bien supérieur, si vous avez des problèmes de santé par exemple. Une fois ces chiffres en tête, il ne vous reste plus qu’à faire la règle des tiers pour trouver le salaire minimum dont vous avez besoin pour espérer voir votre projet se réaliser. Qui fournit:
A noter que 100% des salaires des fonctionnaires et des personnes en CDI hors période d’essai seront prélevés. Par exemple, les travailleurs indépendants ou à temps partiel devront justifier de leurs revenus des trois dernières années. De plus, les banques n’incluent pas le montant de l’aide sociale dans vos revenus.
Emprunter avec d’autres crédits en cours
Si vous avez déjà un ou plusieurs prêts à la consommation, votre pointage de crédit peut constituer un obstacle à un nouveau prêt plus important. Dans ce cas, il faut vérifier les autres pour vivre. Il correspond au résultat net de toutes charges et emprunts courants. Pour bien comprendre, un exemple est nécessaire. Si les revenus cumulés de votre couple sont de 2 000 euros, vos mensualités ne doivent pas excéder 700 euros, si vous avez déjà des mensualités de 150 euros vous devez payer, vous pouvez donc ajouter une mensualité supplémentaire de 550 euros.