Les taux ont continué de grimper partout en France en fin d’année. L’augmentation, si encore général, mais varie selon les régions. D’un organisme bancaire à l’autre et d’une région à l’autre, on constate des écarts de coûts relativement importants allant de 3 à 40 centimes. C’est la raison pour laquelle il est plus que jamais conseillé aux demandeurs de crédit immobilier de se concurrencer en comparant les offres.

Pas de trêve hivernale pour la hausse des taux immobiliers régionaux

L’augmentation des coûts ne s’arrête pas ! La plupart des banques ont légèrement ajusté leurs barèmes pour compenser les hausses de taux qu’elles ont subies. Ainsi, tous les taux moyens ont désormais franchi la barre symbolique des 2 % en cette période de fêtes. Entre les régions, l’écart se creuse. Ainsi, alors qu’en Occident le taux moyen des crédits immobiliers sur 20 ans est en moyenne de 2,35% sur 25 ans, en Méditerranée il a augmenté de 10 centimes pour atteindre 2,75% sur la même période. Voici une évolution détaillée des tarifs régionaux au cours du dernier mois de cette année :

taux immobilier moyen sur 10 ans

taux immobilier moyen sur 15 ans

taux immobilier moyen sur 20 ans

taux immobilier moyen sur 25 ans

En ce qui concerne les taux enregistrés, voici ce à quoi les emprunteurs peuvent s’attendre de mieux à l’approche de la fin de l’année :

Accéder au meilleur taux de crédit immobilier 

Les banques remontent sans cesse la grille des taux de prêt et trouvent une offre en dessous de 2% pendant 15 ans, y compris pour les meilleurs profils, donc c’est difficile. Il y a fort à parier que la hausse va se poursuivre. D’abord parce que l’organisme bancaire doit compenser sa perte puisque le coût de l’argent ne cesse d’augmenter depuis le début de l’année. En effet, les bons du Trésor (OAT) à 10 ans ont plus que doublé ce mois-ci, passant de 1,20% début août à 2,80% en fin d’année. Ensuite parce que la Banque de France compte revenir à 3 %.

À Lire  11 trucs et astuces pour débuter dans Elden Ring

De plus, la prochaine réévaluation du taux d’utilisation prévu en janvier permettra à la banque de prendre un nouveau souffle. Cette hausse leur permettra de rattraper le retard causé par l’évolution frénétique des tarifs immobiliers. Cependant, malgré la tendance à la hausse des taux, tous les prêteurs n’appliquent pas la même politique. Certains continuent d’accompagner le marché et financent des promoteurs de projets immobiliers déficitaires.

Cependant, dans l’environnement actuel, reporter un projet peut être risqué. Il est fortement recommandé aux demandeurs de prêt de ne pas tarder à acheter un bien immobilier. Bien sûr, il faut remplir les conditions d’accès au crédit. Pour mettre toutes les chances de votre côté, le recours à un courtier en crédit devient indispensable. Grâce à leur accompagnement et leur expertise, les emprunteurs peuvent espérer recevoir une offre de crédit au meilleur coût et dans les meilleurs délais.

Obtenez le meilleur prix en quelques clics !

à partir de 2,10 % sur 15 ans(1)