Une fois le dossier de prêt, assurance comprise, déposé, il est étudié et la proposition de contrat vous est envoyée gratuitement, le plus souvent par courrier recommandé. Vous disposez alors d’un délai de rétractation obligatoire d’au moins dix jours. Profitez-en pour examiner l’offre en détail et préparer votre réponse en cas de désaccord. En cas de refus, vous pourrez alors faire une demande, voire changer d’organismes de crédit et même d’assurance. Les arguments avancés par les banques sont généralement l’absence de garantie, d’apport ou le dépassement du taux d’attrition, c’est-à-dire le taux d’intérêt moyen constaté et imposé par la Banque de France.

Sachez que les baromètres mensuels, généralement accessibles et mis à jour en temps réel, sont des indicateurs de marché : ils omettent souvent les frais annexes. Pour votre crédit, vous devez tenir compte du Taux Effectif Annuel (TAEG), comprenant les frais de dossier, les intérêts et les assurances. C’est là que se fixe le taux d’usure auquel l’Etat limite les professionnels. Pour mesurer plus précisément votre assurance, c’est le taux annuel équivalent d’assurance (TAEA) qui vous permet de mesurer votre proportion au sein de votre crédit. Ces quelques dixièmes d’écart peuvent, d’un calcul et un mois plus tard, atteindre des milliers d’euros sur la durée, il vaut donc mieux y faire très attention.

Pour obtenir la meilleure offre de prêt, n’hésitez pas à faire appel à un courtier pour négocier votre prêt. Si vous ne souhaitez pas vous acquitter des frais inhérents à ce service, faites appel à un professionnel du courtage en ligne. Grâce à ses différents outils de simulation tels que l’assurance prêt immobilier, la capacité de prêt et le calculateur de mensualités, Meilleurtaux.com a été élu deux fois « courtier en crédit immobilier » préféré des français !

À Lire  Mauvais comportement chez HGrégoire | La presse