L’assurance emprunteur protège contre le risque de ne plus pouvoir rembourser les échéances de son prêt immobilier. La loi Lemoine permet de résilier son contrat d’assurance à tout moment. Combien peut-on économiser en changeant d’assurance emprunteur ?

Comment fonctionne l’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur permet à ceux qui contractent un crédit immobilier de se prémunir contre le risque de ne plus pouvoir rembourser les échéances de leur prêt. L’assureur prend en charge le capital restant dû en cas de décès, maladie, invalidité, incapacité de travail, perte d’emploi.

L’emprunteur est libre de choisir son assurance emprunteur : il peut prendre celle du prêteur ou en souscrire une auprès d’un autre établissement à condition que les garanties soient au moins égales à celles proposées par le prêteur.

La loi Lemoine lui permet alors de résilier son contrat d’assurance à tout moment dès la signature de l’offre de prêt et de la remplacer par une offre alternative avec des garanties équivalentes.

Quel gain en changeant d’assurance emprunteur ?

Magnolia.fr, comparateur d’assurance prêt immobilier, calcule chaque mois le nombre de mètres carrés supplémentaires qu’il est possible d’acquérir dans les 20 plus grandes villes françaises en changeant d’assurance prêt.

Selon Magnolia.fr, un primo-accédant, âgé de 25 à 35 ans qui emprunte 200 000 euros sur 20 ans au taux nominal de 2,20% (taux moyen en octobre 2022) obtiendrait pour son assurance emprunteur un taux moyen de 0,34 % avec sa banque. Il pourrait obtenir un taux moyen de 0,11 % en faisant concurrence et en choisissant l’assurance déléguée. Le coût de l’assurance passerait donc de 13 600 euros à 4 400 euros, soit une économie de 9 200 euros.

À Lire  Ludovic Van de Voorde (CGI Finance) : "Notre raison d'être est le service aux distributeurs que nous accompagnons"

Un couple de 35 à 45 ans qui emprunte ensemble la somme de 400 000 euros sur 20 ans au taux nominal de 2,20 % obtiendrait de sa banque un taux de 0,50 % sur chaque tête (taux bancaire moyen pour ce profil), soit un coût total de 80 000 euros. En choisissant l’assurance déléguée, il pourrait obtenir un taux de 0,13 % sur chaque tête et économiserait 59 200 euros.

Le gain réalisé grâce à la délégation d’assurance est d’autant plus élevé que la somme empruntée est importante car le coût de l’assurance prêt immobilier est calculé sur le capital emprunté.

Dans le deuxième exemple, le gain réalisé permettrait d’acquérir 5,7 m2 supplémentaires à Paris, 11,6 m2 à Lyon, 12,2 m2 à Bordeaux, 16,3 m2 à Marseille ou encore 44,41 m2 supplémentaires à Saint-Étienne.