Depuis le 1er janvier 2023, les préservatifs inscrits sur la LPPR (Eden et Sortez couvertures !) sont protégés par l’Assurance Maladie, sans information médicale.

L’Assurance Maladie vient de confirmer les modalités de l’assurance et nous indique que le bénéfice de la mesure a été étendu aux citoyens de l’Union Européenne. Dans l’attente des conditions de prise en charge pour les citoyens de l’Union Européenne, nous vous invitons à les prévenir directement pour les préservatifs (gratuit trois fois).

Afin de prendre en compte ces précisions, vous trouverez ci-dessous nos nouvelles informations du 30 décembre.

Pour toute personne âgée de moins de 26 ans (femmes ou hommes) et sans âge minimum, s’il est assuré, bénéficiaire de l’AME ou citoyen de l’Union Européenne.

La personne doit donc vous montrer sa carte Vitale ou attestation de droits (ou à défaut, sa carte d’identité), sa carte AME ou sa carte d’assurance maladie européenne.

Pour les mineurs, une attestation suffit pour vérifier l’âge et la qualité d’assuré (ou bénéficiaire AME).

La couverture est limitée à une boîte par distribution, quel que soit l’emballage.

Le coût du forfait sera intégralement pris en charge par l’assurance maladie et devra être accompagné d’une exonération des frais récurrents.

Les dispositions en matière de soins pour les citoyens de l’Union européenne n’ont pas été définies.

Vous devez inclure dans la facture :

est pour une femme* 2 555555CCC042/xx et la date de naissance réelle du bénéficiaire CCC = caisse enregistreuse de la pharmacie qui facture xx = clé comptée du NIR (modulo 97) (cliquez ICI pour obtenir la liste des clés du non faux NIR de la CPAM). La facturation se fait chez SESAM sans Vitale ;

À Lire  Les plus beaux sapins pour ce Noël à Paris 2022

est pour un homme 1 555555CCC042/xx et la date de naissance réelle du bénéficiaire CCC = caisse enregistreuse de la pharmacie qui facture xx = clé comptée du NIR (modulo 97) (cliquez ICI pour obtenir la liste des clés du NIR Fictif par CPAM). La facturation se fait chez SESAM sans Vitale ;

Le système de facturation pour les citoyens de l’Union européenne n’a pas été clarifié.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le site d’Ameli :

* NIR est très similaire à ce qui a été utilisé pour donner des pilules contraceptives aux enfants.

Services d’urgence pour adultes

Depuis le 1er janvier 2023, les médicaments d’urgence (lévonorgestrel et acétate d’ulipristal) sont pris en charge par l’Assurance Maladie ou l’AME et sont disponibles sans ordonnance médicale en pharmacie pour tous, adultes et enfants.

L’assurance maladie nous a dit qu’ils enverraient bientôt une lettre Osmose détaillant comment procéder.

En cas de délivrance par l’assuré sans ordonnance, le pharmacien saisit le numéro suivant dans le champ indiqué : « XX199999/ Y » où « XX » est le numéro de département de la situation géographique de l’hôpital et « Y » est la clé relative telle qu’indiquée au dessus. cette liste (lien vers la liste des clés du NIR proposée par la CPAM en cliquant ICI).

Pour les dérogations et l’assurance à 100%, il saisit le code « Exo div ».

Pour rappel, les urgences sont données anonymement aux jeunes enfants.