Pour terminer une tâche intéressante, il y a deux choses à faire : la première est de commencer, la seconde est d’y revenir. Le premier est le plus difficile. Commencez par apprendre quelques règles remarquables de sagesse pratique qui fonctionnent. Car se lancer dans un nouveau business, c’est comme faire un premier saut en parachute : cela demande de l’audace. Mais le plus pénible quand on a une lettre à écrire, c’est la première ligne.

Tout d’abord, lorsque vous ne savez pas comment commencer une lettre, commencez par l’un de ces six mots : « qui », « quand », « où », « quoi », « pourquoi », « comment ». Il ne manque jamais d’inspirer.

Deuxièmement, nous nous donnons un objectif. Par exemple, au niveau sportif, si on se donne pour objectif d’être champion, on trouve d’abord un très bon coureur, on s’entraîne avec lui en l’emmenant dans la course pour plusieurs entraînements, puis on s’arrange pour le battre. Plus il est fort, plus on avance vite et à force de persévérance et de constance on finit par le faire avancer dans l’arrivée du but de trois à six pas. C’est déjà une petite victoire. Il faut prendre conscience que le temps est notre fonds de roulement : « L’organiser est pour chacun de nous le problème numéro un. Ceux qui font vraiment le travail ne commencent pas par organiser leur « travail », ils commencent par organiser son « temps ».

Comme l’argent, le temps a une façon de nous glisser entre les doigts : un peu ici, un peu là, et finalement nous nous retrouvons à la fin d’une journée bien remplie à nous demander où il aurait pu être. Ce n’est qu’en établissant un « budget » d’heures et de minutes de la journée que nous pourrons trouver un « temps » qui reste en notre faveur. C’est cette marge disponible qui permet d’échapper à l’impression d’être harcelé et donne le sentiment de vraiment maîtriser son propre travail.

L’une des techniques de gestion du temps les plus efficaces consiste simplement à fixer une « heure » ou une « date » pour terminer chaque tâche. Un jour, on a demandé à un ami d’écrire un article sur une question sociale. Il se mit au travail jour et nuit, abordant le sujet sous différents angles. Mais plus il essayait, plus il devenait confus.

Un jour, il s’est rendu compte que tout n’allait pas, puis il s’est souvenu de ce que son père lui avait dit dans le passé : « Tu n’as jamais remarqué qu’une des premières choses qui te frappe, quand tu es avec une fille, c’est son parfum. » Après un moment, vous n’y pensez plus. Mais si après l’avoir quittée, vous revenez vers elle, ce parfum est plus fort que jamais. Si vous faites la même chose avec cet article, vous aurez plus de succès à ce moment-là de le rédiger, alors laissez-le reposer et faites autre chose. Vous y reviendrez plus tard.

Il a suivi ses conseils et s’est rendu compte de son efficacité. Depuis lors, on s’est rendu compte que la plupart des personnes travaillant sur des idées utilisent ce processus. Ils sont obsédés par un problème jusqu’à ce qu’ils deviennent confus, puis passent à autre chose. Plus tard, ils reviennent à la première question, et tout devient clair.

À Lire  Une nouvelle compétition de course à pied à Genève - Run'Aire offre une belle bouffée d'air frais

Il faut toujours éliminer ce qui est étranger au sujet. Imaginez-vous entouré d’une bulle invisible à l’intérieur de laquelle vous êtes protégé de toutes distractions. Le monde extérieur est toujours là, mais le mur de bulles supprime tout ce qui est étranger à l’œuvre.

Se concentrer n’est pas réduire l’activité de l’esprit. C’est développer toutes vos facultés et en tirer le meilleur parti pour appréhender de la manière la plus complète tous les aspects de la matière étudiée. Ce type de concentration est appelé le secret de la force « en politique », « en guerre », « en affaires » et dans « la conduite de toute ‘activité humaine' ».

Reste ensuite à trouver son propre rythme de travail. La manière classique de diviser la journée consiste à allouer autant d’heures au travail, à la fois aux « loisirs » et à la « détente et au sommeil ». Mais si vous vous sentez prêt à travailler après le dîner, voire à trois heures du matin, pourquoi pas ? Un travail créatif considérable peut être fait dans des lieux et des moments tout à fait inattendus.

Grand médecin, pris entre son enseignement, son travail médical et sa clientèle, il avait très peu de temps à consacrer à sa passion de toujours pour la littérature. Il consacrait tout de même un bon quart d’heure chaque soir à la rédaction du catalogue annoté de son immense bibliothèque. A sa mort, son ambitieuse bibliothèque contenait environ sept mille huit cents titres différents.

Un conseil de plus : « Faites le travail. Les œuvres, comme les histoires, ont un début, un processus et une fin. Après s’être mis au travail, beaucoup d’entre nous ne savent pas quand ni où s’arrêter. Le remède est de faire d’abord un plan, afin que vous puissiez vous dire, quand toutes ses parties ont été remplies, après : « C’est fini. Car si nous avons perdu de vue notre objectif, il va falloir redoubler d’efforts déjà commencés la première fois. Nous définissons précisément notre objectif, afin de pouvoir passer à d’autres occupations une fois atteint.

Pour beaucoup d’entre nous, le travail est simplement quelque chose que nous endurons ; le secret est d’en faire un acte créatif. Ce qui est passionnant, c’est que, vu sous cet angle, il devient l’un des éléments les plus stimulants, fructueux et satisfaisants de notre existence.

Les textes publiés dans la rubrique Mail n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs. Dans cet espace, L’Orient-Le Jour offre à ses lecteurs la possibilité d’exprimer leurs idées, commentaires et pensées sur divers sujets, tant que les commentaires ne sont pas diffamatoires, injurieux ou racistes.

Pour terminer une tâche intéressante, il y a deux choses à faire : la première est de commencer, la seconde est d’y revenir. Le premier est le plus difficile. Commencez par apprendre quelques règles remarquables de sagesse pratique qui fonctionnent. Parce que se lancer dans une nouvelle entreprise, c’est comme faire le premier pas vers…