La municipalité a racheté un ancien café du centre-ville pour en faire un site tiers, géré par l’association Foyer d’animation renacois (FAR). Rencontre le 17 novembre.
« Toute personne intéressée par le projet de la Maison de la Madeleine est invitée à la salle polyvalente attenante à la mairie le jeudi 17 novembre à 20h00 », annoncent Anne Patault, adjoint au maire Patrick Baudy et Philippe Hardy, commissaire municipal et trésorier du hall . d’animation renacois (FAR), qui tiendra son assemblée générale ce soir-là.
Inoccupé pendant 16 ans
La municipalité a acheté la maison de Madeleine Sérent en 2021. « Le bar a fermé quand il a pris sa retraite et le bâtiment est resté vide pendant 16 ans après sa mort », se souvient Anne Patault. « Après les travaux de restauration, le but de cette reprise pour la municipalité est de redonner vie au lieu en impliquant les habitants dans le cadre de la revitalisation de la ville que nous avons entreprise. »
La médiathèque propose de nombreuses activités et animations. La municipalité accueille les artistes dans un espace polyvalent de la résidence de création. « La Maison de Madeleine pourrait devenir un ‘tiers lieu’, un espace de rencontre et de convivialité où ‘plusieurs choses sont possibles’ pour tous les publics et toutes les générations.
« Grâce au financement de la Mutuelle des Territoires, nous avons bénéficié en 2021 du soutien du cabinet d’ingénierie sociale Vraiment Vraiment. Au cours de l’année, il recueille les souhaits des résidents et analyse leurs besoins. »
Travaux : un coût de 420 000 euros HT
Parallèlement, en juillet dernier, la municipalité a mandaté l’architecte Isabelle Pérelo, qui a réalisé un diagnostic préalable de l’édifice du XVIIe siècle et une estimation des travaux nécessaires pour mettre les lieux aux normes et les rendre accessibles. Publique. « Le budget est estimé à 420 000 euros hors taxes. Nous avons rencontré l’Architecte des Bâtiments de France pour intégrer les contraintes de rester dans l’ancien moulin. Les premiers travaux concernent la toiture, les ouvertures, les travaux d’électricité et de plomberie, le compactage des sols et la création d’un nouvel escalier indépendant de la salle du bar. Notre objectif est de faire la plupart des travaux en 2023. »
Des accords de subventions
Anne Patault et la municipalité ont demandé des subventions. « Nous avons un contrat du Conseil régional de Bretagne pour 86 000 euros dans le programme « Bien vivre en Bretagne ». Nous avons également reçu 82 000 euros du Fonds d’appui à l’investissement local de l’État (DSIL). Le conseil départemental d’Ille-et- Vilaine a déjà alloué un montant de 4 000 euros pour l’achat d’un immeuble et pour le diagnostic. « Nous sollicitons le Fonds de Régénération Urbaine et avons déposé un dossier de 70 000 euros d’argent européen LEADER, qui sera instruit par le Pays de Redon. Comité de programme en novembre. »
L’objectif « est que seulement 20% du montant total aillent à la commune ».
Pour tous les publics et tous les âges
Le FAR, pour sa part, propose de rassembler les énergies des résidents motivés à s’impliquer dans le projet de la Maison de Madeleine pour lui donner vie, avec le soutien de la médiathécaire Mélanie Chauvel. Plus il y a de bénévoles, moins cela consomme de bénévoles. Les gens ne devraient pas être que des consommateurs. »
Tous les publics peuvent être accueillis : familles et enfants périscolaires, loisirs, jeux de société, cartes, ateliers couture, ateliers arts plastiques… « Toutes les générations et tous les profils doivent venir. A l’image des rencontres provoquées par les portes ouvertes de la Maison de Madeleine. « Certains sont venus raconter des souvenirs, d’autres, nouveaux et plus jeunes, ont fait part de leurs souhaits. Il y a beaucoup d’énergie dans la ville, les Renacs et non-renacs intéressés doivent venir le jeudi 17 novembre, chacun trouvera sa place pour eux-mêmes à la Maison de Madeleine ! »
Si le chantier avance comme prévu, « le bar de la Maison de Madeleine pourrait ouvrir au public fin 2023 ou début 2024 ».
Une nouvelle dynamique pour le FAR
Le Foyer d’animation renacois a été créé en 1980. « C’était une maison de jeunes », note Philippe Hardy. « C’est la FAR qui a créé la Rando des Palis. » L’association a été mise en veilleuse pendant quelques années avant de renaître en 2014. « Nous avions plusieurs objectifs : mettre en valeur le patrimoine architectural et culturel de la ville et créer du lien social entre les habitants en organisant des événements liés au patrimoine. »
Le FAR a organisé sa première fête du solstice en 2014 autour du four Gautrais. « 2015. En 2008, nous avons participé à la rénovation du four de Trobert et y avons organisé la Fête de l’Equinoxe. Les festivités se sont poursuivies autour des autres fours et au printemps dans la salle polyvalente. La dernière édition a eu lieu en octobre 2018, lorsque la médiathèque a fêté ses 10 ans. « C’est devenu important avec des concerts, des animations pour les enfants, des balades contées et des animations autour des fourneaux. Un « petit souffle pour les volontaires » a conduit à deux années creuses « en 2019 et 2020 » mises en lumière par le Covid-19.
« Nous avons recommencé en 2021 et organisé une des soirées du mercredi en juillet, mais aussi cet été. Nous avons également participé à la journée portes ouvertes de la Maison de Madeleine en mars dernier. »
L’association est désormais dirigée par Erwan L’Hermenier, accompagné de Philippe Hardy. « Le projet de la Maison de Madeleine est d’ouvrir le FAR à toutes les personnes intéressées. »
Réunion du FAR autour du projet de la Maison de Madeleine jeudi 17 novembre à 20h00 dans la salle polyvalente à côté de la mairie et de l’Assemblée Générale du FAR.
Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Les Infos du Pays de Redon dans Mon News. Après inscription, retrouvez en un clic toutes les actualités de vos villes et marques préférées.