Donner du sens à son travail, améliorer sa qualité de vie, se challenger… Quelle qu’en soit la raison, changer d’orientation professionnelle est un long processus qui mérite un temps de réflexion. Voici quelques façons de l’aborder sereinement.

Les nouveaux départs peuvent être excitants et stressants. En effet, votre rythme, ainsi que celui de toute votre famille, risque de s’inverser. Mais dans le bon sens, tout devrait bien se passer !

1 – Faire un bilan de compétence

C’est l’étape la plus importante de votre voyage ! Cela vous permet de faire quelques observations et de révéler vos véritables désirs. En collaboration avec des professionnels, vous évaluerez vos compétences, vos talents et vos expériences. Ensuite, vous construirez ensemble un projet solide mais aussi très pratique et en phase avec les attentes du marché ! Accompagner un professionnel vous permettra aussi d’être mieux organisé mais aussi de bénéficier d’un soutien moral. En effet, changer d’itinéraire peut être stressant, il sera bon d’être guidé et détendu !

2- Étude du marché

Un bilan de compétences révélera vos passions et vos compétences, mais il révélera également vos centres d’intérêt. Si le bénéfice de la formation professionnelle est de travailler dans un domaine qui a du sens pour vous, vous ne devez pas vous diriger vers une impasse. Il est donc important de choisir un métier qui soit non seulement intéressant pour les entreprises, mais qui offre également des perspectives d’évolution. Comptabilité, BigData, finance, immobilier, avocats, cybersécurité… font partie des secteurs qui embauchent le plus. Le bénéfice? Ce sont des métiers qui peuvent être exercés dans toutes sortes d’industries !

À Lire  Dental Network : le nouveau réseau numérique d'enseignement dentaire - Magazine dentaire LEFILDENTAIRE

3- Trouver un organisme de formation

Avez-vous pris votre décision? Vous devez donc choisir un véritable organisme de formation qui vous permettra d’obtenir un certificat reconnu par le gouvernement et les entreprises vous valoriseront.

Créé en 1999, Studi est le 1er groupe de e-learning en France. Avec plus de 200 formations certifiantes ou diplômantes, réparties sur 14 domaines différents du CAP au Bac+5, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Leur pouvoir ? Des formations reconnues en région, des professeurs reconnus dans leur domaine, rigoureux, mais aussi une grande flexibilité qui vous permettront d’apprendre à votre rythme, où que vous soyez ! Certaines bourses, comme le CPF, vous permettront également de financer tout ou partie de votre formation. Parfait pour se ressourcer en toute sérénité !

je suis d’accord avec toi