« Nos pieds sont précieux, car ils sont notre premier mode de déplacement », constate Muriel Montenvert, podologue-podologue, secrétaire générale de l’Union française pour la santé du pied (UFSP). Chaque jour, nous faisons en moyenne 6 000 à 10 000 pas, soit 4 à 6 km ! Une bonne raison d’en prendre soin et, si nécessaire, de consulter un spécialiste.

Mission hydratation

Ce n’est pas un secret, pour garder la peau souple et bien hydratée, il est important d’appliquer une crème quotidienne après le bain. Choisissez une formule plus ou moins nutritive selon vos besoins, sachant qu’il existe des crèmes sans film gras et anti-glisse, et d’autres plus riches qui facilitent le massage. S’il y a des callosités ou des cors, passez sur la zone encore humide et râpez-la avec de la toile émeri.

Appliquez ensuite une crème ou un baume très hydratant à base de beurres végétaux. Si des fissures apparaissent sur le talon, une formule concentrée à base d’urée se réhydratera. En même temps, il offrira une légère action exfoliante qui éliminera les petites peaux sèches. Pour lisser tous les pieds, il est conseillé de s’exfolier une fois par semaine sous la douche.

Lire aussi> Quiz : connaissez-vous le petit secret de vos pieds ?

Bye bye les bobos aux pieds

Si vous développez un furoncle sévère après votre promenade, traitez-le immédiatement. Désinfectez-les avec un antiseptique, puis mettez-y un pansement hydrocolloïde ou seconde peau. « Si c’est très profond ou sous les ongles, déterminez le spécialiste, consultez au plus vite pour pénétrer, évacuer le sang et enlever la zone, ça peut vite faire mal. »

À Lire  Andropauze: daling van testosteron, leeftijd, tekenen bij mannen

Autre souci courant : l’ongle incarné. « Si elle est traitée rapidement, la douleur est évitée, assure Muriel Montenvert. Plus on attend pour une consultation, plus la guérison sera longue. » Le plus souvent, cela vient d’une mauvaise coupure ou d’un choc sur l’orteil. Réflexe : « Désinfecter la zone et s’abstenir de faire de la « chirurgie du bain », prévient le pédicure. Il est recommandé de voir un professionnel qui saura bien couper les ongles et nettoyer la plaie. Le problème sera résolu en une à trois séances. »

Si des stries apparaissent sur les ongles, massez-les avec une crème spéciale, c’est un manque d’hydratation. S’ils sont couverts de taches jaunes, il pourrait s’agir d’une infection à levures. Consultation rapide. Des taches blanches apparaissent ? Votre vernis reste trop longtemps, rendez-vous chez le pédicure pour proposer la surface et enlever cette trace désagréable.

Lire aussi> Pieds secs, ampoules, cors… 6 conseils pour chouchouter ses pieds