Si, lors de la vérification de vos relevés bancaires, vous constatez un prélèvement avec l’intitulé « Prélèvement LBP IARD » sans justification, il est possible que vous ayez émis un accord de prélèvement au profit de La Banque Postale. Cette dernière propose des produits d’assurance IARD auxquels vous avez éventuellement souscrit. Si toutefois aucune loi n’a été signée, vous devez arrêter ce mouvement intéressant sur votre compte. Dans ce guide, nous partageons les étapes à suivre.
Pourquoi le prélèvement LBP IARD sur votre relevé de compte ?
Le prêt direct LBP IARD équivaut au paiement de la cotisation mensuelle liée à l’assurance IARD de La Banque Postale que vous avez éventuellement souscrite. Il peut s’agir d’une assurance auto, santé, habitation ou famille.
Si vous pensez ne pas avoir souscrit de contrat d’assurance, nous vous recommandons de contacter votre banquier pour obtenir plus d’informations sur cette option suspecte.
Les éléments suivants peuvent justifier un prélèvement inopiné d’un montant inexpliqué sur votre compte bancaire :
Attention
Lors de la signature du contrat d’assurance, vous devez fournir l’autorisation de paiement direct Sepa pour LBP IARD pour permettre à l’assureur de prélever le montant de votre cotisation sur votre compte. En même temps, vous fournissez vos coordonnées bancaires et le montant d’argent que vous souhaitez (mensuel ou annuel).
Par conséquent, si vous ne signez pas de bulletin de versement direct avec le montant indiqué sur votre relevé bancaire, contactez votre responsable pour vous opposer à ce choix suspect.
Les libellés sur votre relevé de compte
Ce prélèvement SEPA a lieu tous les mois et peut apparaître sous plusieurs noms sur votre relevé :
Qui est La Banque Postale ?
La Banque Postale est une entreprise financière publique créée en 2006. Cette banque française a repris les opérations financières du Groupe La Poste, qui en est la filiale. Ainsi, les bureaux de poste répartis dans toute la région sont devenus un moyen de distribution. Les représentants du syndicat des postes travaillent également au nom et pour le compte de LBP.
La Banque Postale se concentre sur trois activités principales :
Lire aussi : Pourquoi ai-je un prélèvement FR54ZZZ586470 Aqualys sur mon compte ?
Les assurances proposées par LBP IARD
La Banque Postale propose plusieurs solutions pour protéger ses assurés :
Comment arrêter le prélèvement LBP IARD ?
Si les prélèvements récurrents sur votre compte ne reçoivent pas le détail (voir raisons possibles ci-dessus) : sans votre versement à l’assurance LBP IARD et sans autorisation par prélèvement automatique, mais tout donc le prélèvement sur votre compte est anticipé, vous en avez besoin. passer à l’action. Il existe deux façons d’arrêter ces mouvements :
Révoquer le prélèvement SEPA La Banque Postale
Vous pouvez contacter votre banque pour annuler votre mandat SEPA pour La Banque Postale afin de mettre fin immédiatement à l’abus. Pour cela, adressez votre demande de rétractation par courrier recommandé avec accusé de réception.
Vous pouvez également procéder à distance en vous rendant sur le site de La Banque Postale dans la rubrique contact/réclamation. N’oubliez pas d’inclure dans votre message la raison de votre objection à la description de votre client.
Résilier votre assurance La Banque Postale
Si vous êtes effectivement adhérent à un ou plusieurs contrats d’assurance LBP IARD, la résiliation de votre contrat d’assurance est la seule possibilité pour mettre fin à ce choix automatique.
Les contrats d’assurance La Banque Postale ont une durée de validité de 12 mois et sont automatiquement renouvelés à leur expiration. Chaque année, à la date anniversaire de votre convention, vous avez le droit de demander le non-renouvellement de votre assurance.
Vous devez notifier votre décision au LBP par lettre recommandée avec accusé de réception, avec un préavis d’un mois au moins avant la date limite. En revanche, la banque est tenue de vous envoyer un avis d’échéance. Vous pouvez envoyer votre lettre de résiliation dans un délai de 20 jours à compter de la date de réception de cet avertissement. Le contrat d’assurance expirera à la date d’expiration et ne sera pas renouvelé.
Vous pouvez également résilier votre contrat en ligne ou par téléphone. Voir les coordonnées de l’utilisateur ci-dessous.
Comment contacter La Banque Postale ?
Vous pouvez contacter LBP IARD pour résilier votre contrat d’assurance :
En vous connectant à votre fournisseur de messagerie, entrez dans l’espace client. Rendez-vous dans la rubrique « Contacts » pour rédiger votre message.
Par téléphone au 3639 (service 0,15€/min + coût appel) ou au 09 69 39 99 98 (coût appel local)
En vous rendant directement sur la page de réclamation : https://www.labanquepostale.fr/particulier/footer/reclamation.html
Par courrier à l’adresse suivante :
La Banque Postale – Service SRP – TSA 10400 69945 LYON CEDEX 20
A lire aussi : Pourquoi la taxe FR55ZZZ115711 SPB est-elle sur mon compte ?