Six jours par semaine, vers 14h00, je fais du sport. C’est mon remontant de midi (par opposition à une autre tasse de café), qui m’aide à prendre mon second souffle et à terminer la journée. L’intensité dépend de ce que je ressens. Il peut s’agir d’une classe Peloton ou d’une séance de levage de charges lourdes. Ou cela pourrait être une pratique plus réparatrice comme le yoga ou une longue marche.

Cela semble être une entreprise assez simple qui s’intègre dans mon emploi du temps et est prête à démarrer. Il y a de nombreux jours, cependant, que je ne veux pas. Je pourrais être assis dans mes vêtements de sport, mon sac rempli et à côté de la porte, me forçant à me lever et à bouger mon corps. Ce sont les moments où je prends du recul et évalue si je dois me pousser, faire quelque chose de plus léger que prévu ou considérer cela comme un jour de congé et regarder les rediffusions de Rick et Morty.

C’est un sentiment que la plupart d’entre nous connaissent. Il y a des jours où vous avez la motivation, d’autres où vous devez avoir la volonté de bouger, et certains jours où vous décidez simplement de prendre un jour de congé. Mais la volonté et la détermination de faire quelque chose même lorsque vous ne vous sentez pas à la hauteur ne doivent pas nécessairement être liées à la mise en forme ou à l’atteinte d’un record personnel au gymnase. Les meilleurs avantages d’être actif d’une manière ou d’une autre sont souvent ceux que nous ne voyons pas sur Instagram, comme avoir plus d’énergie pendant la journée, augmenter la force, améliorer la santé du cerveau et d’autres avantages pour la santé mentale. Le mouvement offre ces avantages à presque tout le monde et à tous les corps, sans avoir besoin d’une esthétique « parfaite ». Et bien qu’une personne qui traverse une grave crise de dépression ou d’anxiété n’ait probablement pas la même capacité de motivation intrinsèque qu’une personne dont la santé mentale est stable, tout le monde bénéficie de bouger d’une manière ou d’une autre.

Alors, comment pouvons-nous structurer nos vies et nos environnements pour nous assurer que nous bougeons, d’une manière ou d’une autre, les jours où nous avons du mal à le faire ? J’ai parlé à plusieurs experts en conditionnement physique pour voir comment. Voici ce qu’ils ont dit.

Rappelez-vous à quel point il est bon de bouger votre corps et recadrez ce qui est considéré comme un mouvement

Le ministère de la Santé et des Services sociaux recommande de faire au moins 150 minutes d’activité aérobie modérée ou 75 minutes d’activité aérobie vigoureuse chaque semaine, plus deux jours d’entraînement en force.

Cela ne signifie pas que vous devez aller au gymnase tous les jours et pousser des poids lourds ou suivre un cours de HIIT. Il y a une différence entre l’exercice et l’activité physique. Le premier fait référence à une activité structurée dans la poursuite d’un objectif de remise en forme, tandis que le second peut être tout ce qui vous fait bouger, comme faire une promenade, suivre un cours de yoga virtuel, danser autour de votre appartement, jouer avec vos enfants ou vos animaux de compagnie, ou quelque chose. léger étirement Les jours où vous ne vous sentez pas à la hauteur de votre routine d’exercice, aller plus doucement que d’habitude peut toujours être un moyen d’atteindre vos repères d’activité physique recommandés.

Nous nous sentons différents chaque jour en raison de la qualité du sommeil, du stress, du travail, des obligations familiales et de notre santé mentale. Enregistrer des entraînements intenses les jours où vous vous sentez bien et les modifier les jours où vous ne vous sentez pas bien prendra mieux soin de votre corps à long terme. La poursuite de la perfection est un moyen infaillible de vous épuiser. Vous pouvez dévier du plan pour vous retrouver là où vous en êtes et comprendre pourquoi vous ne vous sentez pas à la hauteur de votre niveau habituel. Est-il nécessaire de dormir plus ? Une meilleure gestion du stress ? Ou plus de nourriture ?

« Tout mouvement que vous pouvez faire sera bénéfique pour votre corps, que ce soit au gymnase ou dans un exercice structuré », a déclaré Katie Heinrich, professeur de kinésiologie à la Kansas State University. « Alors peut-être que tu es en tenue de sport. Tu te dis : ‘Mec, je ne veux pas aller à la salle de sport.’ push-ups, 10 sit-ups et 10 squats. Même debout et en mouvement, c’est mieux que d’être assis.

Trouver un copain responsable

Selon Sami Yli-Piipari, spécialiste de l’activité physique à l’Université de Géorgie, avoir des amis pour vous aider à bouger votre corps peut être le facteur décisif entre faire quelques pas pendant la journée ou s’écraser sur le canapé. Faire de l’activité physique un effort de groupe peut favoriser un sentiment d’appartenance à la communauté et vous donner l’impression que les autres sont de votre côté, un puissant facteur de motivation. « Les humains doivent être autonomes. Ils doivent être compétents dans ce qu’ils font, mais ils doivent aussi sentir qu’il y a un lien », a-t-il expliqué.

À Lire  La nutrition pertinente des personnes âgées

De plus, il est plus difficile de sortir d’une activité pré-planifiée si des amis ou un entraîneur vous attendent avant le cours. Yli-Piipari a également noté que des choses moins simples, comme planifier un Uber à l’avance pour venir vous chercher au gymnase, peuvent aider.

Créer un environnement qui favorise le mouvement durable

Notre environnement personnel peut favoriser ou entraver notre bien-être – une réalité complexe influencée par les divers privilèges et désavantages d’une personne – et cela a une influence directe sur notre motivation à faire quelque chose. Apporter vos vêtements d’entraînement au travail, préparer votre sac de sport la veille au soir, enfiler vos vêtements d’entraînement à l’avance ou les placer sur une chaise devant laquelle vous marchez souvent ne sont que quelques conseils d’experts que je connais. pour créer un environnement qui favorise le mouvement. .

Il est impératif de faire le point sur la façon dont vous pouvez intégrer des périodes de mouvement dans votre journée. C’est peut-être avec un bureau debout ou en se promenant dans votre chambre toutes les heures. Pour d’autres, il est efficace de planifier une activité physique dans un calendrier ou un planificateur numérique de la même manière que vous prenez un rendez-vous chez le médecin. Pour ceux d’entre nous qui aiment cocher des choses sur une liste, écrire un exercice en tant que devoir aide également.

Mais il est également essentiel d’être réaliste quant au moment où cela se produit. Si vous n’êtes pas du matin, ne planifiez pas d’entraînements matinaux. Si vous passez vos soirées à jongler avec les obligations familiales ou si vous voulez passer du temps avec vos amis, peut-être qu’une séance à l’heure du déjeuner est préférable. Et si un bloc d’heures n’est pas réalisable, Heinrich suggère de le diviser en plus petits morceaux, ce qui peut mieux fonctionner pour ceux qui ont des horaires rigides ou imprévisibles. Les parents peuvent également participer aux entraînements en se joignant à leurs enfants pour courir autour de l’aire de jeux ou faire un circuit tout en regardant leurs enfants jouer. (Un argument de vente important pour les entraînements à domicile est le fait que vous pouvez surveiller vos enfants, participer à une réunion ou préparer un repas pendant que vous vous entraînez.)

« Chaque minute d’activité que vous pouvez faire crée des réponses physiologiques et mentales dans votre corps », a-t-il expliqué. « Et généralement, si quelqu’un se sent épuisé, si vous bougez votre corps, vous constaterez que vous vous sentez mieux. Et ces douleurs que vous commencez à ressentir peuvent disparaître.

Connaître la différence entre se sentir paresseux et avoir réellement besoin de se reposer

Toutes les personnes à qui j’ai parlé étaient claires sur le fait que bouger n’est pas toujours la meilleure solution pour se sentir fatigué. La chose la plus importante que vous puissiez faire est peut-être de comprendre la différence entre le besoin de marcher et le besoin de reposer votre corps. La fatigue peut survenir pour plusieurs raisons. Parfois, vous regardez l’écran trop longtemps et avez besoin d’une pause dans l’activité. D’autres fois, vous pourriez avoir besoin d’une sieste. Si la fatigue est accablante ou persistante, votre corps pourrait signaler un problème médical sous-jacent qui doit être traité. Et bien sûr, si vous avez de la fièvre, des douleurs ou des blessures, c’est une indication claire que vous devez vous concentrer sur votre rétablissement.

Mais Brittany Brandt, coordinatrice de la condition physique et du bien-être à l’Université de Virginie-Occidentale, a déclaré que si vous vous sentez juste fatigué et que vous voulez sauter l’activité physique pour la journée, c’est bien aussi. Essayez de ne pas vous en vouloir de « casser une séquence » et accordez-vous plutôt une certaine grâce, a-t-elle déclaré. En ajouter un peu chaque jour, qu’il s’agisse d’une promenade autour du pâté de maisons ou d’un étirement rapide avant de se coucher, fera beaucoup mieux pour votre corps que de stresser de ne pas bouger autant que prévu pour la journée. .

« Les gens entrent parfois dans une boîte de « Oh, je dois m’entraîner du lundi au vendredi » ou seulement certains jours, et s’ils s’en sortent, ils disent : « Je réessayerai lundi » », a-t-elle ajouté. dit. dire. « Mais il n’y a pas de stigmatisation. Vous pouvez vous déplacer tous les jours.

Julia Craven est une écrivaine qui couvre tout ce qu’elle pense être cool et est le cerveau derrière Make Sense, une newsletter sur le bien-être.

Even Better est là pour vous donner des conseils pratiques et perspicaces pour vous aider à vivre une vie meilleure. Vous avez une question sur l’argent et le travail ; amis, famille et communauté; ou la croissance personnelle et la santé? Envoyez-nous votre question en remplissant ce formulaire. On pourrait en faire une histoire.